Sujet: Première prise en main du Nikon D80

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par stephyeti » Dimanche 01 Octobre 2006 12:33

Salut à tous, j'ai acheté mon NIKON D80 depuis une semaine. J'avais jusqu'a present un CANON IXUS 400. Je trouve le menu du NIKON trés facile à utiliser. Le viseur est extra! Je l'utilise avec son objectif 18-70, les photos sont trés belle et les couleurs trés correct.
Cependant par rapport au CANON IXUS, je trouve les couleurs moins vive! Est ce une question d'habitude?
Pour le moment je travaille donc quelques fois en réglant le menu "optimisation d'image" sur "plus saturé".
Une question: sur le nikon D70, j'ai cru comprendre qu'il fallait régler l'exposition sur + 0,3 pour compenser sa sous exposition. Cela est t'il exact ? Et faut t'il faire ce même reglage sur le D80?

A plus.
Steph =m

stephyeti

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par blaise » Dimanche 01 Octobre 2006 14:32

Salut Stephyeti!

Je ne pense pas qu'il faille choisir le réglage + saturé sur le D80. Les couleurs sont trop vives et absolument pas naturelles.
Après avoir testé plusieurs courbes j'ai tout calé sur normal avec une correction des tons sur le linéaire initial et un +1 sur netteté.
Mes photos sont tout à fait correctes avec des couleurs justes. Le D80 en expo 0 n'est ni sous ex ni sur ex (enfin sur le mien). Il faut savoir quand même que les compacts Canon sont réputés pour donner des couleurs très saturées et le moins que l'on puisse dire pas vraiment conformes à la réalité.Après, c'est un choix de chacun. En espérant avoir pû t'aider! Amicalement :wink:

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par vendsoir » Mercredi 04 Octobre 2006 21:32

blaise a écrit:Je ne pense pas qu'il faille choisir le réglage + saturé sur le D80. Les couleurs sont trop vives et absolument pas naturelles.
Après avoir testé plusieurs courbes j'ai tout calé sur normal avec une correction des tons sur le linéaire initial et un +1 sur netteté.

Merci de ces infos :wink: aurais tu klk photos a nous présenter? le jpeg est-il veritablement exploitable sans post traitement?

vendsoir

par jackseg » Jeudi 05 Octobre 2006 8:58

Bah, le but est que la photo soit la plus belle possible et non la plus fidèle à l'original pour moi.
Même les paramètres par défaut du D50 me semble un peu trop "doux".

Photos: 71
jackseg

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Chriswolf06 » Jeudi 05 Octobre 2006 9:02

jackseg a écrit:Bah, le but est que la photo soit la plus belle possible et non la plus fidèle à l'original pour moi.
Même les paramètres par défaut du D50 me semble un peu trop "doux".

Il ne faut pas non plus dénaturer la réaliter, il faut juste la sublimer afin d'en faire ressortir le meilleur :wink:

Mais c'est vrai que sur les compacts et les bridges, la tendance est à la sur-saturation des couleurs....cela fait un changement lorsqu'on prend un reflex....mais on peut obtenir les mêmes résultats en saturant, en augmentant le contraste etc....dans les menue du D80 :wink:

Photos: 571
Chriswolf06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Objectif 6: - Sigma 300mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

par vendsoir » Jeudi 05 Octobre 2006 17:02

bjr,

j'ai le D80 et un sb600 depuis... 2 heures environ.
que dire... le passage depuis le D70 se fait naturellement, les menus s'organisent de meme et c'est pas plus mal. les fonctions supplementaires sont faciles a trouver et a parametrer : iso auto avec limitation de la sensibilité maxi (cool), mode flash controleur avec gestion des sources sur le boitier (une tuerie) par exemple.
le capteur est plus exigeant avec la qualité des optiques, le reglage standard est pas mal, assez doux mais fidele, a mon gout a priori. J'attend de faire une bonne serie de photo pour juger de la qualité de celui-ci mais ça me parait largement bien.
l'ecran arriere est nettement mieux, c'est vraiment plus confortable. Le zooming sur l'image est plus facile mais un peu plus lent que sur le D70 (plus de "coup" de roulette pour vérifier la netteté).
Les photos en faible luminosité me semblent nettement plus facile a maitriser avec l'iso auto parametrable et un niveau de bruit qui me parait moindre que le D70.

reste plus qu'a maitriser les subtilitées et faire des tofs maintenant :-D

vendsoir

par stephyeti » Jeudi 05 Octobre 2006 18:26

Salut à tous,, pour ma part j'ai réglé mon D80 sur "saturé", c'est une question de gout, mais je prefere voir les couleurs qui "pétent"
A plus
Steph

stephyeti

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Keron_FR » Vendredi 06 Octobre 2006 8:38

Comme je bosse souvent en mode manuel, je n'ai pas noté de manque de saturation des couleurs. Au pire, je rectifie sous photoshop.

Je pense par contre utiliser en priorité le focus de mise au point en mode ponctuel car la mise au point en 3D pour une prise de vue qui demande rapidité fait souvent des mises au point floues sur l'élément que je désire.

Tiens, c'est d'ailleurs étonnant. Avec le F80 je pouvais passer d'une mesure centrale ponctuelle à une mesure centrale en suivi (la mise au point qui se fait en permanence) avec un petit bouton rotatif en bas de l'objectif. Il m'a semblé voir ce même bouton sur le D200 et le D70. Mais sur le D80, c'est juste un sélecteur AF ou M. Dommage.

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

par kenschi » Vendredi 06 Octobre 2006 14:00

Saluuut !!

Bin voilà je viens faire partager ma joie :twisted:

J'ai reçus mon D80 avec le 18-70mm il y a à peu près .. heu ... 10 min !!! :-P

Quel plaisir de tout déballer ! De voir , de sentir , de toucher !!

La baterie fait son pleins ...pendant ce temps je vais éplucher le manuel :!:

Voilà à tantôt !!!

:wink:

Photos: 29
kenschi

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par pyroclastique » Vendredi 06 Octobre 2006 14:11

Et un de plus,

J'ai l'impression que le D80 se vend comme des petits pains :-D

N'hésite pas si tu as des questions :wink:

Photos: 1193
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 2: - Nikon SB-800

par Fred_pol » Vendredi 06 Octobre 2006 14:21

En tout cas c'est cool de voir qu'a prioris il n'y a pas de problemes d'approvisionnement comme ce fut le cas avec les D200.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par jackseg » Vendredi 06 Octobre 2006 19:01

Ouais, moi aussi je viens de le recevoir...
Batterie en charge :-D
Mais par contre je connait déjà par coeur le mode d'emploi (vive pixelistes.com :mrgreen: )

Photos: 71
jackseg

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Keron_FR » Lundi 09 Octobre 2006 9:18

Fichue batterie. C'est en effet la première grosse déception quand tu déballes ton jouet. Faut attendre deux heures pour jouer :mrgreen:

Photos: 6
Keron_FR

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

par michel.disnet » Lundi 09 Octobre 2006 9:22

Ha ? Moi la mienne était chargée à 27% au déballage du boitier et j'ai cru bon de la vider complètement en faisant des réglages et des tofs (une 50aine) avant de la recharger…

Amicalement M.D.

Photos: 2
michel.disnet

P.........
P.........

Objectif 1:

par kenschi » Lundi 09 Octobre 2006 9:49

A vrai dire je n'ai pas osé regarder si la batterie était un peu chargée et je l'ai directement mise en charge .. mais il est vrai qu'elle n'a pas mis 2h pour se rechargée ...

En tout cas je commence déjà à mieux ce boitier, et il me plait vraiment !

Le viseur est un vrai plaisir ( je pense que je ne pourais pas changer pour un plus petit maintenant ) et l'AF est exellent, tout ce qui lui manque c'est un meilleur réglage d'expostion, car il à tendance à tout crâmer autour de lui :twisted:

Bon amusement, et bonnes photos !

Laurent.

PS: J'ai commencé ma gallerie :-D surfez vite la voir :mrgreen:

Photos: 29
kenschi

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection