Pixelistes • Premières noir et blanc - mikado : N&B

Sujet: Premières noir et blanc - mikado

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Premières noir et blanc - mikado

par mikado16 » Dimanche 11 Octobre 2009 15:13

Voici deux photos prises lors d'une fête foraine. Le manège se prêtait bien je pense au noir et blanc.

J'aime particulièrement la pose de la pose de la petite fille, très songeuse, qui contraste avec l'aspect festif de ce genre de lieux.

Image
Image

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par sendphil » Dimanche 11 Octobre 2009 19:35

Bonsoir mikado16,

Sympas ces 2 premières photos, la 2 est ma préférée ... :wink:

Photos: 9
sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Dimanche 11 Octobre 2009 20:00

Merci pour le commentaire. :wink:

J'aime bien aussi la 2. Seulement, je me posais la question du recadrage. Dois je redresser l'image qui penche un peu, couper le trait noir en bas de la photo, resserrer sur mon sujet ?

J'ai essayé toutes ces possibilité, mais au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qui est le mieux. C'est un peu le problème avec le numérique je pense. Alors au final, j'ai gardé le cadrage original

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Dimanche 11 Octobre 2009 20:26

Je peux te faire cette proposition si tu veux, si ça te plaît pas, tu me dis, je l'enlève :wink:

Image

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Dimanche 11 Octobre 2009 20:48

sendphil a écrit:Je peux te faire cette proposition si tu veux, si ça te plaît pas, tu me dis, je l'enlève :wink:

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/sendphil/Test_Carre_185.jpg

Merci pour la proposition.

Tu as rehaussé l'exposition du visage, on dirait. J'y ai pensé, mais ici je trouve que c'est trop flagrant. Un entre-deux serait peut être pas mal.

Sinon, tu as resserré sur la gamine. Comme je le disais plus haut, j'ai fait plusieurs essais de cadrage, dont certains proches du tien, mais je trouvais qu'on perdait la dynamique du manège, en cadrant trop près.
Après le risque du cadrage large c'est que le sujet principal risque de se perdre dans la compo.

Malheureusement, mon jugement n'est pas encore très sûr, et je suis donc fortement intéressé par ton avis, ou celui d'autres pixellistes.

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Dimanche 11 Octobre 2009 21:02

mikado16 a écrit:
Tu as rehaussé l'exposition du visage, on dirait. J'y ai pensé, mais ici je trouve que c'est trop flagrant. Un entre-deux serait peut être pas mal.

Sinon, tu as resserré sur la gamine. Comme je le disais plus haut, j'ai fait plusieurs essais de cadrage, dont certains proches du tien, mais je trouvais qu'on perdait la dynamique du manège, en cadrant trop près.
Après le risque du cadrage large c'est que le sujet principal risque de se perdre dans la compo.

Malheureusement, mon jugement n'est pas encore très sûr, et je suis donc fortement intéressé par ton avis, ou celui d'autres pixellistes.

J'ai effectivement resserré mais sans redresser l'image pour garder la dynamique du cheval comme s'il avançait ... j'ai un peu éclairé le visage (uniquementà, peut-être un poil trop mais c'est sûrement meilleur de le faire sur le NEF original ... juste un traitement en quelques secondes pour te donner une idée

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Dimanche 11 Octobre 2009 21:26

sendphil a écrit:
J'ai effectivement resserré mais sans redresser l'image pour garder la dynamique du cheval comme s'il avançait ... j'ai un peu éclairé le visage (uniquementà, peut-être un poil trop mais c'est sûrement meilleur de le faire sur le NEF original ... juste un traitement en quelques secondes pour te donner une idée

Merci sendphil. Je tente actuellement de rehausser le visage de la petite fille, mais ce n'est guère évident, le NEF d'origine a une lumière très faible et en augmentant la luminosité, des défauts apparaissent rapidement.
Cette photo a été prise de nuit et à main levée, d'où le peu de lumière sur le visage.

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Dimanche 11 Octobre 2009 21:31

tu travailles avec quel logiciel ?

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Lundi 12 Octobre 2009 7:25

sendphil a écrit:tu travailles avec quel logiciel ?

En ce moment avec lightroom, mais je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du réglage noir et blanc.

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Lundi 12 Octobre 2009 8:26

Si tu veux m'envoyer le format NEF de celle-ci, je peux essayer de regarder si j'arrive à récupérer un peu de détail sur le visage avec Capture NX

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Lundi 12 Octobre 2009 8:56

sendphil a écrit:Si tu veux m'envoyer le format NEF de celle-ci, je peux essayer de regarder si j'arrive à récupérer un peu de détail sur le visage avec Capture NX

Ok, mais comment puis je te l'envoyer via le forum ?

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Lundi 12 Octobre 2009 9:07

mikado16 a écrit:
sendphil a écrit:Si tu veux m'envoyer le format NEF de celle-ci, je peux essayer de regarder si j'arrive à récupérer un peu de détail sur le visage avec Capture NX

Ok, mais comment puis je te l'envoyer via le forum ?

je t'ai envoyé un MP :wink:

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sendphil » Lundi 12 Octobre 2009 10:20

Bonjour mikado16,

Très sympa celle-ci, on ne voit qu'une jambe de la fille, on a l'impression qu'elle va s'envoler :) ... bien vu la petite note de couleur du ballon .... je couperais peut-être la photo sur le haut à ras du mur et un peu en bas pour faire comme si c'était un format pano :wink:

sendphil

Membre VIP
Membre VIP

par mikado16 » Lundi 12 Octobre 2009 10:29

Voilà, c'est sans doute mieux comme cela.

Image

Merci phil pour tes commentaires très appréciés.

mikado16

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection