Pixelistes • Premieres pas Photo Reflex Nikon D750 avec Nikkor 50mm f/1,4G [jean2troie] : Mes premières photos

Sujet: Premieres pas Photo Reflex Nikon D750 avec Nikkor 50mm f/1,4G [jean2troie]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Premieres pas Photo Reflex Nikon D750 avec Nikkor 50mm f/1,4G [jean2troie]

par jean2troie » Jeudi 16 Juin 2016 10:08

Bonjours à toutes et à tous

Par ou commencer...
Par déclencher plus souvent pour m'approprier les fonctions du boitier, puis publier mes photos pour recevoir des critiques mais surtout des conseils.
Voici mes toutes premières photo depuis mon reflex Nikon en mode Ouverture.

Merci pour vos conseils et remarques.
Jean.

Photos: 11
jean2troie

..........
..........

Objectif 1:

Fichiers joints
DSC_0025.JPG
Photo 1 (Roche rouge et roche Noire)
DSC_0025.JPG (271.47 Kio) Vu 842 fois
DSC_0035.JPG
Photo 2 (Un étang artificiel)
DSC_0035.JPG (265.1 Kio) Vu 842 fois
DSC_0038.JPG
Photo 3 (Algues sur roche noire)
DSC_0038.JPG (273.99 Kio) Vu 842 fois
DSC_0042.JPG
Photo 4 (Un jet d'eau)
DSC_0042.JPG (240.67 Kio) Vu 842 fois
DSC_0048.JPG
Photo 5 (Les canards)
DSC_0048.JPG (290.17 Kio) Vu 842 fois
DSC_0051.JPG
Photo 6 (Un pont sur l'étang)
DSC_0051.JPG (255.65 Kio) Vu 842 fois
Dernière édition par jean2troie le Jeudi 16 Juin 2016 11:31, édité 5 fois.
Publicité

Re: Premieres pas Photo Reflex Nikon D750 avec Nikkor 50mm f/1,4G [jean2troie]

par jybreizh » Jeudi 16 Juin 2016 10:59

Hello,
bienvenue ici avec tes premières photos.
Tout d'abord, elles sont mal insérées, après avoir cliqué sur "ajouter le fichier", il y a une autre étape qui consiste à cliquer sur "insérer" dans le message et ce, pour chaque photo.

Venons en aux prises de vues. D'après les exifs de toutes les photos, tu es en mesure "spot" pour du paysage. Aucun intérêt ici, il faut se mettre en matricielle.
On constate aussi que la balance des blancs est en manuel. Pas beaucoup d'intérêt, du moins au début, se mettre en auto et rattraper en post production.

1- ouverture 1,4, 1/4000 ème de seconde ouille ça fait mal :hein570: Ta vitesse est bcp trop rapide. En fermant le diaph à f11/f16 tu aurais baissé ta vitesse,
et la photo eût été nette, plus définie.
2- le ciel est "cramé", sur exposé. A rattraper en post prod. F7,1, 1/50 ème. Attention à ne pas descendre en dessous des 1/50 èmes. Une règle: focale=vitesse....
4-la meilleure pour moi, jolie. Là, tu as fermé le diaph à 5,6, au 1/250 ème, ça le fait.
5-RAS
6-bien également. Un peu de haute lumières sur les murs des maisons, à rattraper en post production.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

JY

Photos: 3802
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

je me décide enfin

nature en tout genre

par jean2troie » Jeudi 16 Juin 2016 11:40

jybreizh a écrit:Hello,
bienvenue ici avec tes premières photos.
Tout d'abord, elles sont mal insérées, après avoir cliqué sur "ajouter le fichier", il y a une autre étape qui consiste à cliquer sur "insérer" dans le message et ce, pour chaque photo.

Venons en aux prises de vues. D'après les exifs de toutes les photos, tu es en mesure "spot" pour du paysage. Aucun intérêt ici, il faut se mettre en matricielle.
On constate aussi que la balance des blancs est en manuel. Pas beaucoup d'intérêt, du moins au début, se mettre en auto et rattraper en post production.

1- ouverture 1,4, 1/4000 ème de seconde ouille ça fait mal :hein570: Ta vitesse est bcp trop rapide. En fermant le diaph à f11/f16 tu aurais baissé ta vitesse,
et la photo eût été nette, plus définie.
2- le ciel est "cramé", sur exposé. A rattraper en post prod. F7,1, 1/50 ème. Attention à ne pas descendre en dessous des 1/50 èmes. Une règle: focale=vitesse....
4-la meilleure pour moi, jolie. Là, tu as fermé le diaph à 5,6, au 1/250 ème, ça le fait.
5-RAS
6-bien également. Un peu de haute lumières sur les murs des maisons, à rattraper en post production.

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

JY

Bonjour JY,

Photo 1 j'ai carrément oublié de vérifier mes réglages avant de déclencher (gros débutant)
Photo 2, si j'avais fermé le diaphragme à 5,6 ça aurait était meilleur ?
Photo 3, no comment's
Photo 4, que faire pour améliorer la prochaine et mieux comprendre ?

Pour se qui est de faire du post traitement, j’essaie mais je galère grave.

Merci pour tes remarques.
Jean

jean2troie

..........
..........

Objectif 1:

par jybreizh » Jeudi 16 Juin 2016 13:41

Jean,

ça nous arrive à tous d'oublier les réglages précédents.

Photo 2: le ciel est brûlé, sans détail. Fermé plus n'aurait pas changé grand chose. Bien regarder sur l'écran de ton appareil , en mode vue hautes lumières, où se situe le problème. Ceci arrive souvent en cas de luminosité trop importante.
La parade: faire un bracketting mais il faut un trépied, ou sous exposer volontairement (le D750 le permet) d'1 voire 1,5 diaph. Ainsi, on récupère le ciel. Il suffit ensuite de monter les ombres en post prod.

La photo 5, je n'avais pas vu les canards. Or, c'est le titre de la photo. Donc ça pose problème. En effet, ils sont à l'ombre, et l'oeil est attiré par le maisons du fond, en pleine lumière.
Si le sujet est "les canards" et bien il faut les mettre en valeur, et en faire le sujet principal. Donc tu t'approches et tu shootes....les canards, pas les maisons.

La post production, c'est hyper important. Il existe des logiciels Nikon gratuits, moi je "travaille" avec lightroom, facile à prendre en mains, mais payant. C'est un super logiciel, beaucoup de pixs bossent avec.
Il faut shooter en RAW, pas en JPEG, si tu veux récupérer le maximum d'infos dans ton cliché, pour pouvoir ensuite le travailler avec précision.

A ton servive

JY

Photos: 3802
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

je me décide enfin

nature en tout genre

par jean2troie » Vendredi 17 Juin 2016 8:18

Bonjour JY,

merci pour toutes ces remarques, je vais essayer de faire mieux le prochain shoot.
Lightroom j'y pense mais l'appareil m'as un peu séché :-) je connaissais déjà assez bien Photoshop 7 mais sous windows et puis le 7 il date :-D
Merci bonne photos à toi.
Jean

jean2troie

..........
..........

Objectif 1:

par yormeau » Jeudi 23 Juin 2016 4:50

Bonjour Jean,
Personnellement, j utilise la dernière version de ViewNX (téléchargeable sur le site Nikon) pour réparer mes bêtises . Ca ne corrige pas tout, mais ca fait une bonne partie du boulot.

Pour tes photos, juste deux remarques générales sur la composition : en général, on évite d avoir 50% de ciel et 50% d eau (comme sur ta 5) comme ton sujet est plus au sol, cadre en ayant 1/3 de ciel et 2/3 d eau (regle des tiers).

Ensuite, essayes de placer ton sujet sur un point de force, ca le mettra en valeur : sur la 4 par ex, le jet d eau est trop centré (les points de force sont les croisements entre les lignes horizontales au 1/3 et au 2/3 de ta photo et celles verticales au 1/3 et 2/3 egalement)

Photos: 139
yormeau

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection