Sujet: Premières photos au XM-1.......maj le 18/02/2014

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Premières photos au XM-1.......maj le 18/02/2014

par Gruick » Jeudi 06 Novembre 2014 17:25

La construction du boitier est assez qualitative. Un peu moins que celle du Xe-2 mais pas de beaucoup. Le boitier est léger et présente vraiment bien. Le 16-50 fait certes plus cheap que le 18-55 mais il est aussi plus léger et presque aussi bon. Encore une fois, j'ai fais un an avec sans la moindre frustration.

Gruick

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Fuji X-E2

Boitier 2: - Nikon F90

Boitier 3: - Fuji X-F1

Boitier 4: - Fuji XP30

Objectif 1: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Xe-2/18-55/10-24/56/XF1

par Emotionphoto » Jeudi 06 Novembre 2014 22:06

Merci pour vos avis. Je vais commander ce Fuji X M1 sous peu et je ne manquerai pas de vous donner mon opinion.
En attendant, j'espère voir vos photos.
L'un de vous a déjà commandé à Purnima par hasard ?

Photos: 41
Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Fuji X-M1

Objectif 1: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 2: 2 - Fujifilm

Objectif 3: 2 - Fujifilm

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Gruick » Vendredi 07 Novembre 2014 16:20

Le web regorge d'avis sur ce site.

Pour ma part, je n'ai jamais commandé chez eux. Je m'abstiendrai donc de tous commentaires.

Gruick

Pi........
Pi........

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Xe-2/18-55/10-24/56/XF1

par Emotionphoto » Vendredi 07 Novembre 2014 17:32

Au final, je m'abstiendrai de commander chez Purnima. J'ai trouvé une enseigne classique qui le propose à 486 euros avec deux objectifs, le 16-50 et le 50-230.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par Gruick » Vendredi 07 Novembre 2014 19:22

Ce prix me semble vraiment très correct.

Gruick

Pi........
Pi........

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Xe-2/18-55/10-24/56/XF1

par Emotionphoto » Samedi 08 Novembre 2014 16:19

Et voila le Kit X M1, 16-50 + 50-230 est commandé.

Dès réception au cours de la semaine prochaine et après un petit test, je posterai quelques clichés.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par Emotionphoto » Dimanche 16 Novembre 2014 22:16

Voila, j'ai bien reçu mon Fuji X M; d'ici 2 ou 3 jours, après un test approfondi, je ne manquerai pas de vous présenter un petit compt-rendu...une chose est déjà absolument certaine...ce Fuji et son capteur x-trans est une merveille ďélivrant de superbes photos en jpeg direct.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par lePetitCorto » Vendredi 28 Novembre 2014 23:43

Emotionphoto a écrit:Voila, j'ai bien reçu mon Fuji X M; d'ici 2 ou 3 jours, après un test approfondi, je ne manquerai pas de vous présenter un petit compt-rendu...une chose est déjà absolument certaine...ce Fuji et son capteur x-trans est une merveille ďélivrant de superbes photos en jpeg direct.

Alors? :wink:
(Pour etre honnete j'attend ton retour, et celui d'autres; j'hesite entre passer a la taille superieure pour mon boitier, ou prendre un XM/E-1/2 en deuxieme boitier, avec du coup plein de possibilites suivant le boitier pour prendre ou pas des objectifs...

Photos: 4
lePetitCorto

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Giacomo » Samedi 29 Novembre 2014 9:56

Salut,

Je viens de vendre mon d800 pour un fuji xm-1 avec le 35mm f1.4, est c'est pas si mal que cela :). Certes, la gestion du flash n'est pas la même, l af n'est pas aussi performant notamment en environnement sombre, la prise en main différente (quoique, le poignée optionnelle ameliore grandement les choses), la vitesse d obturation est limitée à 1/4000, et je n'arrive pas encore à gérer les raw comme les fichiers nef, mais après, ce petit boitier sort des images somptueuses, les hauts iso sont superbement bien gérés, et l interface suffisamment efficace pour ne pas trop être pénalisé par l absence de touches de raccourcis. And last but not least, grace à son petit gabarit, y compris avec le 35mm f1.4, je ne réfléchi plus pour prendre mon boitier. Il est toujours avec moi. :-D

Photos: 33
Giacomo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1:

Objectif 1:

par Emotionphoto » Lundi 01 Décembre 2014 13:45

lePetitCorto a écrit:
Emotionphoto a écrit:Voila, j'ai bien reçu mon Fuji X M; d'ici 2 ou 3 jours, après un test approfondi, je ne manquerai pas de vous présenter un petit compt-rendu...une chose est déjà absolument certaine...ce Fuji et son capteur x-trans est une merveille ďélivrant de superbes photos en jpeg direct.

Alors? :wink:
(Pour etre honnete j'attend ton retour, et celui d'autres; j'hesite entre passer a la taille superieure pour mon boitier, ou prendre un XM/E-1/2 en deuxieme boitier, avec du coup plein de possibilites suivant le boitier pour prendre ou pas des objectifs...

Encore un peu de patience (ce sera pour cette semaine, au plus tard ce week-end) :wink: , j'ai été assez débordé ces derniers temps.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par Emotionphoto » Mardi 02 Décembre 2014 13:04

Enfin, depuis le temps que je le promets, voici un petit compte-rendu de ce Fuji X M1 acquis il y a deux semaines.

Après 7 années passées avec deux Reflex Nikon (d'abord le D40 ensuite le D90 associé avec un 18-105mm et un 50mm f1.8), l'envie de photographier commençait sérieusement à s'estomper pour deux raisons essentielles : en premier lieu, très souvent lors de mes promenades et de la vie courante, je n'arrivai plus à me motiver à trimbaler ce réflex (encombrement et poids) et secundo, une envie de ne plus passer un temps fou dans les retouches via le Raw.
A noter par ailleurs que le D90, un excellent Réflex sorti en 2009, ne permet pas une forte montée en isos (1600 grand maximum avec un post-traitement).
Du coup, j'ai commencé à écrémer les forums et assez rapidement, la gamme Fuji X m'a semblé plus qu'intéressante avec de nombreux atouts évoqués maintes fois : réduction du poids et de l'encombrement, toujours un capteur APS-C (mais à la sauce Fuji), une montée en isos, une remarquable dynamique et des fichiers JPG très propres ne nécessitant pas toujours un post-traitement..
La seule réserve énoncée ici et là tenait à un Autofocus pas aussi réactif qu'une bête de course comme certains Réflex. Ne réalisant pas de photos de sport, cela n'est pas un handicap.

Passons à présent à mon opinion personnelle après quelques jours passés avec ce Fuji X M1, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de l'exploiter à fond par manque de temps et suite à une météo peu favorable à des sorties en extérieur.

Présentation et esthétique du produit :

Rien à redire, malgré le coté "plastique" annoncé, personnellement, le Fuji X M1 me donne un sentiment d'une construction pas si légère que ça, hormis la molette verticale et le bouton ON/OFF mais rien de rédhibitoire .
Quant au design, j'adore cet aspect Rétro avec la finition grise sur la partie supérieure du boitier.
L'écran est plutôt de bonne qualité...j'espère juste qu'il ne sera pas trop sensible aux rayures, à voir s'il faut le couvrir d'un film de protection. Avis aux possesseurs depuis quelques mois.
Concernant la disposition des boutons et la prise en main, elles s'acquièrent assez vite d'autant plus que j'ai pu paramétrer les mêmes raccourcis directs que sur le D90 (ouverture, isos, balance des blancs,...) avec un plus, la molette horizontale de correction d'exposition.
L'accès direct au menu Q est très intéressant pour modifier certains paramètres.
Le seul regret, mais qui s'atténue avec le temps et l'utilisation de cet hybride, c'est le manque de viseur optique...au départ, de manière instinctive, on colle le boitier à son œil mais après quelques jours d'adaptation, on oublie progressivement ce réflexe pour se concentrer sur l'écran. Par contre, ce dernier avec sa possibilité d'inclinaison est réellement un atout dans certaines prises de vue.
Sinon, concernant les menus internes, ces derniers sont assez étoffés et offrent suffisamment d'options pour satisfaire ma pratique photographique.

Test de la prise de vue et surtout le rendu des clichés (en jpeg pour le moment) :

Je vais être tout de suite clair, oui, le Fuji X M1 n'est certes pas un foudre de guerre dans sa mise au point mais n'est pas spécialement plus lent que mon D90. Je pense qu'il gênera surtout les amateurs de sport rapide. Mais dans ma démarche photographe, cela n'aura aucune incidence, pour moi, c'est kif kif que mon ancien Reflex. Ceci-dit, l’autofocus est extrêmement précis.

Maintenant, passons à l'essentiel, les photos : encore une fois, à titre personnel et mon expérience personnelle, les premiers tests m'ont tout simplement bluffé par de nombreux points :
- la dynamique générale des fichiers Jpeg, elle est réellement surprenante. Cela a été souvent mentionné par de nombreux utilisateurs de boitiers Fuji X et je confirme bien ces propos.
- la montée en isos : rien à redire, on peut allègrement monter jusqu'à 3200 isos, à 6400 isos ça tient encore très bien la route avec une léger et discret bruit que l'on pourrait qualifier de petit grain argentique.
- la gestion de la lumière : globalement, c’est quasi un sans-faute sauf sur des petites zones de lumière intense où ça peut un peu « cramés », mais cela reste très rare.
- Les couleurs : superbes, à la fois naturelles et pétantes.
- le piqué : rien à redire avec l'objectif trans-standard fourni, le Fuji XC 16-50, celui-ci offre une définition qualitative plus qu'appréciable. Il est certain qu’avec une focale fixe comme la XF 35mm ouvrant à 1.4, on doit sûrement atteindre un piqué exemplaire.

Conclusion :
Le passage du monde Réflex à un hybride me faisait peur mais à présent, en aucun cas, je ne regrette d'être passé à la crèmerie des Fuji X. Bien au contraire, j'ai retrouvé le plaisir de la photographie entre une "portabilité" plus aisée de mon APN et SURTOUT ce sentiment de découvrir à chaque enclenchement des photos qui m'impressionnent et me motivent à repratiquer intensément la photographie, vivement les vacances de fin d'année pour avoir plus de temps et explorer davantage ce X M1.

D’ici fin de la semaine, je mettrai en ligne quelques photos-exemples.

PS : cet avis reste un point de vue totalement personnel, je ne suis pas un photographe professionnel mais un amateur passionné avec mes propres compétences.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par Giacomo » Mardi 02 Décembre 2014 17:18

je retrouve nombre des mes points de vue sur xm1 dans tes propos :)

Photos: 33
Giacomo

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1:

Objectif 1:

par Gruick » Mardi 02 Décembre 2014 19:53

De même.

Gruick

Pi........
Pi........

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Xe-2/18-55/10-24/56/XF1

par Emotionphoto » Jeudi 04 Décembre 2014 7:45

Comme j'ai acheté un Kit X M1 à un prix doux comprenant le zoom 50-230mm qui ne correspond pas à mes besoins photographiques, j'ai réussi à obtenir une reprise très intéressante de cet objectif 50-230 pour l'achat du Pancake Fuji 27mm f2.8 qui risque d'être souvent sur le X M1 pour sa compacité chez une boutique locale.
Ce week-end, j'espère que la météo sera plus lumineuse pour réaliser de nombreux essais.

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....

par Emotionphoto » Samedi 06 Décembre 2014 16:56

Après mon compte-rendu de cette semaine sur le Fuji X M1, voici quelques premières photos réalisées à l'arrache et sans aucune valeur artistique. Elles sont issues de fichiers JPEG, brutes de brutes sans aucune retouche, juste réduites par LR.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Emotionphoto

Pixeli....
Pixeli....