Sujet: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par jybreizh » Mardi 27 Août 2019 14:02

:coucou2: Pascal,
je n'aime pas l'eau, mais pas du tout.

Néanmoins, je suis d'autant plus admiratif des plongeurs qui prennent des photos...

Bravo pour l'ensemble de ton oeuvre :super2:

Question de béotien: si l'eau est trouble, la photo est floue non? :mrgreen2:

:vbcoucou:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par Nautil » Mardi 27 Août 2019 17:13

Merci JY.

De ce que je comprends...

Plus la couche d'eau entre l'objectif et le sujet est mince, moins tu riques de dégradations de l'images: eau troublée par differences de températures ou salinité entre couches d'eau, puis le pire est de palmer comme un cochon autour du sujet parce que là tu as tout salopé avec des particules vraiment partout dans l'eau.
Et le plus pire, c'est qu'en plus, tu as décidé d'utiliser le flash, qui va t'éclairer toutes les particules qui seront hors focus, donc flou, et c'est l'horreur.

C'est pour cela que c'est une belle discipline, il faut être très zen, très calme.

Nautil

par jybreizh » Mardi 27 Août 2019 18:52

Nautil a écrit:Merci JY.

De ce que je comprends...

Plus la couche d'eau entre l'objectif et le sujet est mince, moins tu riques de dégradations de l'images: eau troublée par differences de températures ou salinité entre couches d'eau, puis le pire est de palmer comme un cochon autour du sujet parce que là tu as tout salopé avec des particules vraiment partout dans l'eau.
Et le plus pire, c'est qu'en plus, tu as décidé d'utiliser le flash, qui va t'éclairer toutes les particules qui seront hors focus, donc flou, et c'est l'horreur.

C'est pour cela que c'est une belle discipline, il faut être très zen, très calme.


Et moi je suis nerveux...pas pour moi ce truc là :mdr02: :mdr02: :mdr02:

:vbcoucou:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. TG-4 en Guadeloupe

par achege » Mardi 27 Août 2019 18:56

Nautil :coucou21:

C'est quelque chose qui me tente énormément, la photo sous marine en apnée. Surtout quand je passe mes vacances sur la Costa Brava oû il y a des super spots. Mais je me suis toujours inquiété des potentiels problèmes liés à la turbidité de l'eau (euh, je trouve pas d'autre mot). Donc je suis curieux de savoir ou tu as fais la dernière, qui ressemble beaucoup à un mérou ? Et puis j'aimerais aussi avoir les exifs de ta photo si c'est possible.

En revanche, en plongée bouteille, je pense que tu prends des risques pour ton appareil en descendant à la profondeur max de 15 m.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Nautil » Mercredi 28 Août 2019 11:41

achege a écrit:Nautil :coucou21:
C'est quelque chose qui me tente énormément, la photo sous marine en apnée. Surtout quand je passe mes vacances sur la Costa Brava oû il y a des super spots. Mais je me suis toujours inquiété des potentiels problèmes liés à la turbidité de l'eau (euh, je trouve pas d'autre mot). Donc je suis curieux de savoir ou tu as fais la dernière, qui ressemble beaucoup à un mérou ? Et puis j'aimerais aussi avoir les exifs de ta photo si c'est possible.
En revanche, en plongée bouteille, je pense que tu prends des risques pour ton appareil en descendant à la profondeur max de 15 m.

C'est sûr, quand on aime la photo et la mer, la discipline devient alors évidente.

Je pensais que les exifs étaient visibles sur Flick'R, au cas ou les voici:
Olympus TG-6 ƒ/4.5 Focal Length (35mm format) - 54 mm 1/500 iso 100 Flash (on, fired)
La photo a été prise à -2.8m contrairement à ce que dit l'exif (jai recalibré après). Là, il y a plein de lumière, c'est cool.
Je pensais aussi à un poisson de la famille des mérous, ils sont très faciles à prendre en photo car curieux.
Ce poisson est Grec, Ile de Rhodes. L'eau y est belle, surtout dans les belles criques rocailleuses.
Je vais penser au caisson, même si je n'ai pas spécialement envie de plonger trop profond (car peu de lumière)

Nautil

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. TG-4 en Guadeloupe

par achege » Mercredi 28 Août 2019 20:48

Merci pour les exifs. Y a donc un coup de flash, c'était pas évident pour moi sur la photo. Ca permet de ramener de jolis souvenirs des randonnées à la palme, vraiment étonnant.
La photo en plongée avec un caisson, ça demande quand même une logistique supérieure. Déjà que la plongée est une activité encombrante. Pfff, ça me donne envie de repartir en vacances tout ça.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Nautil » Mercredi 28 Août 2019 23:16

15m avec un TG, c'est largement suffisant (pour moi), c'est de 0 à 15m qu'il y a de la lumière.
Le caisson d'un TG n'est pas plus contraignant.
Pour avoir une idée:
Image
Ce qui permet de passer à la vitesse supérieure, c'est vraiment la platine avec les deux bras avec des boules qui permettent d'y ajouter des "phares" (pas dans l'axe comme un flash qui donne plein de points blancs - les particules, c'est la cata).
Sur la photo au dessus j'ai dû enlever un paquet de points blancs, la galère du flash dan l'axe.

Non, la plongée, c'est super tranquille à ces profondeurs, passer un premier niveau de PADI, encadré, avec plein d'exercices, permet de prendre confiance, et après, c'est du bonheur. :coucou21:

Nautil

par achege » Jeudi 29 Août 2019 12:08

Ah mais il est tout mimi ce caisson. A l'époque ou je pratiquais la plongée, c'était des caissons pour reflex que je voyais sur les bateaux, avec les lampes au bout des bras. Trèèès encombrant. J'ai même dû décoincer un camarade de plongée un jour. Quand on a vu qu'il bougeait pas de son trou, au bout de quelques minutes on s'est dit qu'il avait trouvé un super truc. On s'est approché et on s'est rendu compte qu'il avait coincé son bloc au plafond de la mini grotte dans laquelle il était entré avec son matos. :mdr02: Il s'était fait un gros coup de flip. J'ai jamais su si la photo en valait le coup.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

par Nautil » Jeudi 29 Août 2019 12:59

Ha oui...là c'est chaud quand même. c'est flippant cette histoire...

C'est vrai que la matériel à bien évolué. Le Nikonos argentique est bien loin.
Maintenant, le TG reste un compact avec ses limites.

Nautil

par achege » Jeudi 29 Août 2019 16:03

Disons que se faire une petite chaleur de temps en temps, ça permet de se rappeler la règle numéro 1: ne jamais plonger seul. Ainsi que la règle numéro 2: ne jamais plonger avec un mec qui ne pense qu'à sa gueule.
Bon ben maintenant, j'attends de voir tes prochaines photos sous marines. :-D

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

Re: [Nautil] Premières photos sous l'eau. Olympus TG-x en Guadeloupe, mer Egée

par Nautil » Jeudi 29 Août 2019 16:44

Exact, c'est bien de se rappeler les regles aussi. :clap:

Maintenant, tu as l'air bien plus expérimenté que moi dans la discipline, c'est moi aui devrait attendre tes photos!!!!

Nautil

par achege » Vendredi 30 Août 2019 11:39

A une époque, j'ai profité que j'habitais et travaillais en bord de mer pour pratiquer la plongée. Mais je ne m'intéressais alors que de fort loin à la photo. Maintenant que je m'intéresse à la photo, j'habite fort loin du bord de mer. La vie est mal fichue parfois. :mrgreen: Je combats ma frustration en pratiquant le snorkeling pendant mes vacances d'été. J'y éprouve déjà beaucoup de plaisir, même si la quiétude des profondeurs me manque parfois. Profites en bien en tout cas, c'est un beau sport.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par Nautil » Vendredi 30 Août 2019 13:06

achege a écrit:A une époque, j'ai profité que j'habitais et travaillais en bord de mer pour pratiquer la plongée. Mais je ne m'intéressais alors que de fort loin à la photo. Maintenant que je m'intéresse à la photo, j'habite fort loin du bord de mer. La vie est mal fichue parfois. :mrgreen: Je combats ma frustration en pratiquant le snorkeling pendant mes vacances d'été. J'y éprouve déjà beaucoup de plaisir, même si la quiétude des profondeurs me manque parfois. Profites en bien en tout cas, c'est un beau sport.

Oui mal fichu, pareil pour moi.
Ici l'hiver dure 9 mois et la mer est loin.
Mes amis de calabre ont eux plutot 9 mois d'été et la mer proche... vivement la retraire.
Du coup, je recherche un club d'apnée pour Septembre, pour que les branchies ne se dégradent pas trop.

Nautil

par jybreizh » Vendredi 30 Août 2019 18:52

Nautil a écrit:
achege a écrit:A une époque, j'ai profité que j'habitais et travaillais en bord de mer pour pratiquer la plongée. Mais je ne m'intéressais alors que de fort loin à la photo. Maintenant que je m'intéresse à la photo, j'habite fort loin du bord de mer. La vie est mal fichue parfois. :mrgreen: Je combats ma frustration en pratiquant le snorkeling pendant mes vacances d'été. J'y éprouve déjà beaucoup de plaisir, même si la quiétude des profondeurs me manque parfois. Profites en bien en tout cas, c'est un beau sport.

Oui mal fichu, pareil pour moi.
Ici l'hiver dure 9 mois et la mer est loin.
Mes amis de calabre ont eux plutot 9 mois d'été et la mer proche... vivement la retraire.
Du coup, je recherche un club d'apnée pour Septembre, pour que les branchies ne se dégradent pas trop.


:coucou2:

méfiance, il y a bien un intégriste écolo qui va vous accuser de bousiller les fonds marins :mrgreen2: Par les temps qui courent, vaut mieux épargner mère nature, même si je sais que tu fais gaffe, mon cher Pascal :wink: :wink:

:vbcoucou:

Photos: 4398
jybreizh

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 13531

Inscription: 09 Avr 2014

Localisation: Bretagne, Finistère, Morlaix

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2:

Objectif 1: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

La photographie c'est mieux qu'un dessin, mais il ne faut pas le dire!

nature en tout genre

par achege » Samedi 31 Août 2019 11:57

Bah tu sais, c'est vrai aussi que les gens qui ne font pas attention quand ils palment près du fond, les bateaux qui jettent l'ancre pour lancer les plongeurs, je parle même pas des sagouins qui jettent leurs canettes de bière par dessus bord, ca abîme vraiment les fonds marins. J'étais cet été sur la Costa Brava, à Tossa de mar, charmante petite ville entourée de criques et de calanques, pour la 9ème fois en 10 ans. On adore ce coin. J'étais effaré de voir comment les fonds se sont dégradés : il n'y a plus de flore dans les calanques. Et plus de flore, plus de faune. Pour voir de la flore, je suis obligé d'aller loin de la plage, là ou il y a 8-10 m de fond, ou dans des calanques très isolées. Ce qui a changé en 10 ans, c'est que le nombre de gens qui pratiquent le snorkeling a explosé. Sans compter les bateaux qui arrivent directement de Lloret de mar et qui balancent des tonnes de couillons au large, équipés de palmes et de gilets de sauvetage !!! Bon, ceux là, ils risquent pas de descendre abîmer quoi que ce soit par 10 m de fond. Le gilet de sauvetage, ça aide pas à faire le "canard". :mrgreen: Sans être un écolo intégriste, on peut quand même s'inquiéter de l'impact de la démocratisation de cette activité.

Photos: 276
achege

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1741

Inscription: 24 Juin 2011

Localisation: Toulouse (31)

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron