Sujet: [Nopahc] premières photos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Nopahc] premières photos

par Nopahc » Dimanche 21 Juillet 2013 15:03

Bonjour à tous !

Pour me présenter rapidement, j'ai 29 ans et j'ai découvert commet marché sur mon D5100 les autres modes que "auto" depuis quelques mois... Donc voici quelques photos que j'aime bien mais sur lesquelles j'aimerais avoir un retour!
Certaines ont été prises en mode auto, d'autre non...
En objectifs, j'ai un 18-105 nikkor, un 55-300 nikkor, un 12-24 tamron et je suis en train de rechercher un 35mm et un 50mm f1.8, le tous en AF-S.

Merci d'avance pour vos critiques qui, je suis sur, me feront progresser!

Alors:
Photo 1 : je voulais mettre en avant la barque, mais je trouve qu'elle ne ressort pas assez

barque1_c.jpg
barque1_c.jpg (235.95 Kio) Vu 138 fois

Photo 2 : un petit test HDR d'un marteau pilon

Marteau_LeCreusot_c.jpg
Marteau_LeCreusot_c.jpg (224.63 Kio) Vu 138 fois

Photo 3 : un petit paysage en OREGON

JonesPark_c.jpg
JonesPark_c.jpg (212.62 Kio) Vu 138 fois

Photo 4 : la même chose en pano

pano5_c.jpg
pano5_c.jpg (266.64 Kio) Vu 138 fois

Photo 5 : Un test macro au 18-105...

fleur3_c.jpg
fleur3_c.jpg (173.06 Kio) Vu 138 fois

Photo 6 : un autre test macro

fleur1_c.jpg
fleur1_c.jpg (292.17 Kio) Vu 138 fois

Photos: 13
Nopahc

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Dernière édition par Nopahc le Dimanche 21 Juillet 2013 16:31, édité 2 fois.
Publicité

Re: [Nopahc] premières photos

par Lolo13500 » Dimanche 21 Juillet 2013 15:27

:coucou2: bonjour et bienvenue :coucou2:

Tout d'abord juste une "remarque" purement forumique... Voici un lien avec toutes les infos utileshttp://www.pixelistes.com/forum/le-guide-des-membres-pixelistes-maj-du-28-10-2010-t699.html tu y trouvera notamment le tutoriel pour insérer tes photos qui là ne sont pas intégrées au forum...

Parlons photos... Toute de suite la deuxième se démarque du lot... On peut voir que tu as apporté plus de travail à sa réalisation...

La 1, j'aime bien ce reflet mais je trouve le premier plan un poil trop présent, ou pas assez d'ailleurs... Je m'explique vu que les ombres sont bouchées ça apporte une masse sombre qui gêne à la lecture de ton cliché...
La 2, ma préférée, je ne m'y connais pas en HDR et ne pourrais t'apporter de conseils constructifs... Peut être le halo lumineux autour du marteau sur lequel tu peu intervenir...
La 3, superbe paysage, peut être un cadrage différent pour apporter plus de ciel...
La 4, très joli panorama... Je n'en fais jamais et ne te serai pas d'une grade aide...
La 5, ton sujet est un peu trop centré, et son support est découpé, la fleur aurait méritée d'apparaitre en entier... En "règle" générale il faut éviter de couper quoi que ce soit avec le cadre de ton cliché...
La 6, la encore ton sujet est un peu trop centré... Lorsque c'est un choix délibéré un recordage au format carré affirme souvent ce choix... Autre chose ton sujet se perd dans cet arrière plan qui lui ressemble, il a du mal à ressortir...

Des photos variées avec des techniques différentes, ça montre déjà que tu prends plaisir à découvrir et à shooté je pense que c'est le principal en photo...

Tu shootes à main levée? Je trouve la plupart de tes photos un peu floue sauf celles de l'Oregon...

Je reste dans le coin pour la suite...

Amicalement :coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

par Nopahc » Dimanche 21 Juillet 2013 16:06

Merci pour ce premier retour!

Pour le flou, je pense que c'est peu être en réduisant les photos à 300 ko, je n'ai pas vraiment de logiciel pour faire ça, surtout sur la première qui ressort vraiment flou effectivement. Mais je shootes encore à main levé, j'ai un petit trépied mais souvent trop petit... Je vais m'équiper sous peu pour quelque chose de mieux! la photo 2 par contre, on m'avait prêté un trépied!

La photo 1 a été une assez grosse déception, c'est un peu celle qui m'a fait me "lancer", parce que je pense qu'il avait possibilité de faire un truc super et en auto, ben...

Ok pour la 5 et 6, merci vraiment des conseils!

Et merci pour le lien, je vais bien regarder tout ça!

Nopahc

..........
..........

par lechove » Dimanche 21 Juillet 2013 18:06

Salut,

et bienvenu parmi nous, dis moi, tu sais que tu tiens un beau sujet de mini-série avec cette 2, donc je te conseille vivement d'y retourner, de préférence avec un pied si tu a la bloblotte et tu nous raméne un truc aux petits oignons.... :wink:

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par choupett » Mardi 30 Juillet 2013 18:47

la 4 coté paysage et la 5 sont mes favorites.

Félicitation pour la macro au 18-105 même si j'aurais personnellement cadré différemment la fleur.... ^^ :) !!

Photos: 183
choupett

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

Photos Animalières
Mes débuts

Recherche/Achat :
Plus Rien

par Shadry » Mercredi 07 Août 2013 18:40

Alors moi j'adore ton pano c grandiose ! :super2:
Et je suis impressioné par ton bourdon, je savais pas qu'on pouvais faire de la macro avec un zoom, je crois que c celui qui est vendu en kit avec le D7000 ? peut etre que j'aurais du acheter mon boitier neuf avec ce 18-105mm...

Shadry

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 24mm f/2.8 macro

par Nopahc » Samedi 10 Août 2013 10:36

Merci à tous !

Pour le 18-105, c'est celui ci!

J'ai aussi un 55-300, mais la distance focale est énorme, j'avais fait quelques tests pour voir le bokeh et c'est celui là qui me semblait le mieux (le 18-105)! Pour la macro, on m'a dit qu'il fallait se mettre avec une très petite ouverture et beaucoup éclairer. Là je n'avais pas de flash mais beaucoup de soleil...Après, j'ai laissé faire l'appareil... Comme je débute, je commence toujours pas une prise en auto, et après, je joue avec les paramètres, soit en modifiant l'ouverture, soit en modifiant le temps d'expo. Je ne joue pas encore avec l'iso, mais ça viendra! Maintenant, j'ai un 50mm f1.8, en APS-C, ça fait du 75, donc je pense que je tenterais en macro!

Merci pour le pano :-D

Quelques nouvelles photos :

Deux panos en Suède que je trouve plus composé !

Photo 7 :
pano1_c.jpg
pano1_c.jpg (255.88 Kio) Vu 82 fois

Photo 8 :
pano2_c.jpg
pano2_c.jpg (272.75 Kio) Vu 82 fois

Deux photos d'un écureuil :
J'ai encore trop centré mais c'est des photos prises il y a déjà un peu de temps... Petite préférence pour la première!

Photo 9 :
DSC_0161_c.jpg
DSC_0161_c.jpg (278.59 Kio) Vu 82 fois

Photo 10 :
DSC_0162_c.jpg
DSC_0162_c.jpg (285.06 Kio) Vu 82 fois

Et deux de l'OREGON (dont une un peu sombre, à 5 mn, j'avais la lumière :cry: ). J'ai l'impression qu'en réduisant la taille des photos, elles deviennent légèrement plus flou... Ou alors ça ressort plus?

Photo 11 :
DSC_0295_c.jpg
DSC_0295_c.jpg (228.82 Kio) Vu 82 fois

Photo 12 :
DSC_0336_c.jpg
DSC_0336_c.jpg (266.74 Kio) Vu 82 fois

Petite question :
Je viens d’acquérir quelques filtres (gris neutre et polarisant) et je me demandais la différence entre prendre une photo par exemple à f16 avec 30s d'expo et à f1.8 avec 30s d'expo (avec des filtres)? Peut être un iso plus faible en 1.8 mais je ne vois pas trop pourquoi? Ou ça donnera rigoureusement le même résultats?

Nopahc

..........
..........

par Shadry » Samedi 10 Août 2013 16:29

Bravo pr tes photos dabord avec une preference pr les panos comme la dernière fois :wink:
Ensuite je crois que si tu changes l'ouverture ça change le flou à l'arriere plan, enfin c ce que j'ai compris... moi je sais que je choisis l'ouverture (2,8 ou 8 par exemple) par rapport à la quantité de flou que je veux. Y a des pros ici qui te diront ce qui faut faire :yes:

Shadry

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 24mm f/2.8 macro

par Lolo13500 » Dimanche 11 Août 2013 15:43

:coucou2: Jolie série et ton analyse sur tes clichés est cohérente à quelques détails près :wink:

Concernant tes clichés j'ai une préférence pour les panoramiques et surtout la 8 qui incite plus à l'évasion...

Pour ce qui est de la macro tu va avoir du mal à en réaliser avec ton 18-105 à moins d'utiliser des bonnettes, ou des tubes allonge ou une bague d'inversion... Mais là encore ton objectif ne s'y prête pas vraiment car peu lumineux...

Pour la compression de tes clichés effectivement il y aura toujours une petite perte qui peut s'avérer importante suivant le logiciel utilisé ou le taux de compression choisi...

Pour ta dernière question elle est un peu floue... La valeur d'ouverture du diaphragme "f" n'a aucun rapport direct avec le réglage des ISO (à part avec l'automatisme de ton boitier qui montera les ISO si tu ferme le diaphragme pour compenser le manque de lumière...)

petite explication
- "f" valeur du diaphragme va influencer sur l'apport de lumière (exposition) et la zone de profondeur de champs (PDC) ex : f1.4 diaphragme ouvert = beaucoup de lumière = petite PDC (zone de netteté faible) f22 diaphragme fermé = très peu de lumière = grande PDC (zone de netteté importante)

- ISO c'est la sensibilité de ton capteur à la lumière... Plus ton monte en ISO plus ton capteur va être sensible à la lumière en contre parti plus tu montes plus le bruit apparait... Cela sert lorsque la situation ne permet pas d'obtenir une exposition suffisante avec l'éclairage présent, l'ouverture du diaphragme et le temps de pose ex photo de nuit, etc...

Pour l'utilisation de filtres tu va être obligé d'ouvrir un peu plus le diaphragme, ou augmenter le temps de pose ou monté en iso ou encore simplement un mélange de tous ces réglages pour obtenir l'effet souhaité... Car l'utilisation de ces filtres te fait perdre en exposition...

Je ne sais pas si j'ai été très claire ni si c'est les informations que tu souhaitais :???:

Pour apprivoiser tous ces termes et réglages je te propose ce super site http://www.ouiouiphoto.fr/index.html

:coucou21:

Photos: 115
Lolo13500

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-700

Mes premières photos --- Mes macros --- Mes paysages
Merci pour vos avis et conseils :coucou21:

par Nopahc » Mercredi 14 Août 2013 10:23

Merci pour vos réponses!

Et super le site ouiouiphoto :super2:

Pour ma question, elle est mal formulée...
Imaginons que je prenne 2 photos:
Photo 1 : je ferme mon diaphragme à f22 pour avoir un temps d'expo de 30s (oui, il n'y a pas beaucoup de lumière, mais c'est purement théorique!), j'ai une quantité de lumière Q1

Photo 2 : j'ouvre mon diaphragme à fond, disons f1.8 et je rajoute des filtres pour avoir le même temps d'expo (pour avoir les mêmes effets, par exemple, photo d'un lac), j'ai une quantité de lumière Q2

Pour moi, Q1 = Q2, donc les 2 photos sont identiques!
Mais je sais que je me trompe, car la profondeur de champ est différentes, donc le premier plan sera plus ou moins net, par contre à l'infini, ça sera pareil?

En fait je pensais que la profondeur de champ dépendait principalement du temps d'expo (on ouvre, on a plus de lumière, donc temps d'expo plus court => boket).

Je ferais des tests ce week-end pour m'en convaincre :-D

Et n’hésitez pas à me faire des commentaires / critiques, même si c'est pas technique, j'aime / j'aime pas, je suis preneur!!!

Je ne connaissais pas les bonnettes, du coup j'en ai acheté une pour m'essayer à la macro sans me ruiner 8-) En 58 mm, je peux la mettre sur mon 55/300 (peu lumineux, mais si il y a beaucoup de soleil...) et sur mon 50 f1.8, donc pleins de choses à tester!!

Nopahc

..........
..........

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection