Au niveau technique ma proposition, si tu ne l'as pas encore fait.
Mets toi à 200 ISO et passe en mode S.
Ensuite choisis un sujet bien éclairé, mais pas en plein soleil. Avec la molette fais varier la vitesse et regarde ce que l'appareil te propose comme ouverture. Tu remarqueras qui si tu augmente ou tu baisse ta vitesse l'appareil compense afin d'essayer de garder une photo parfaitement composée. Prend une photo à 1/250 ensuite une photo à 1/8 et compare les. Si tu as cadré au même endroit les deux seron exposés justes, mais tu auras une floue une nette. Tu sais maintenant régler ta vitesse. Pour un objet mobile ou une main peu stable il faut augmenter la vitesse afin d'éviter le bougé ou le flou de mouvement. Par la suite tu verras qu'un peu de flou ajoute au mouvement dans une photo.
Fais la même expérience avec l'ouverture en mode A. Zoom à 55m et fais la mise au point sur le même objet. Ouvre à 5.6 puis à 11 et observe comment l'appareil adapte la vitesse. Prends des photos et observe bien quelle zone est nette et quelle zone est floue. Avec une petite ouverture (

grand numéro) tu as plus de zone nette. En photo on dit que tu as une grande profondeur de champ. A F/5.6 tu auras moins de profondeur de champ.
Tu auras peut-être déjà fait tout ceci, mais maintenant avant de prendre la photo il faut te demander ce que tu veux faire. Une photo nette partout? Un visage net avec un fond flou? Un objet qui bouge vite? Un photo nette alors que ta main tremble?
Tu vas ainsi trouver les réglages adaptés à ton sujet. Tu auras aussi vu que lorsque tu augmentes ta vitesse l'appareil va ouvrir l'ouverture en mode S. Il y une limite. Dès que tu es à 3.5 ou 5.6 (pour ton objectif) tu plafonnes. Il faut trouver une autre solution comme un trépied ou une montée en ISO.