Pixelistes • [Retouche] Premiers clichés studio : Portrait

Sujet: [Retouche] Premiers clichés studio

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[Retouche] Premiers clichés studio

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 1:11

Bonsoir,

Ce post fait suite à ma demande d'aide pour une séance de nu à deux modèles.
Il est destiné à prolonger mon apprentissage de la photographie de studio par la retouche, qui me semble aujourd'hui plus que jamais un passage essentiel.

Voici donc un premier cliché ; il a été pris à la fin de la séance.
1a -
Image

Plusieurs questions pour la retouche se bousculent ; mais je préfère attendre vos premières critiques. D'avance un grand merci.

Photos: 8
Romanceor

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Publicité

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 2:05

Sous Photoshop, la procédure pour obtenir ce résultat est la suivante (vues à 100%) :

0a - fichier brut
Image

0b - réglage prédéfini : contraste moyen
Image

0c - filtres > noiseware pro > 90%
Image

0d - filtres > renforcement > accentuation > 150
Image

Selon vous, ces étapes sont-elles les bonnes ?
Quelles autres retouches me conseillez-vous ?

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par Romanceor » Lundi 23 Février 2009 22:54

Voilà la nouvelle version.

1b -
Image

15 calques (argl) mais c'est parce que je débute. Aucun filtre pour l'instant, ni bruit, ni rendu, ni rien.
Qu'en dites-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?

Pour vous donner une idée du 100% :

Image

Image

Romanceor

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par Romanceor le Mercredi 25 Février 2009 12:50, édité 1 fois.

par Romanceor » Mardi 24 Février 2009 4:36

Pour le crop je verrais bien un truc comme ça, histoire d'essayer de récupérer la lumière en s'en servant pour cadrer...

1c -
Image

Avec deux autres clichés, mais cette fois de la première série, donc avec un éclairage naturel sur le fond, et les deux tungstènes et l'halogène sur les modèles, avec l'halogène au milieu je crois. Ils sont traités sur le même modèle que le précédent, peut-être un peu plus sombres.

2a -
Image

3a -
Image

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par patrikB » Mardi 24 Février 2009 8:23

Je ne sais pas quoi te dire, j'ai raté le début de ton histoire (a prendre dans le bon sens du terme) ;)
Je trouve dommage et je n'en dirai plus car c'est trop tard, de ne pas avoir plus travaillé les éclairages même avec peu de moyens
Spot chantier ou non, calques, réflecteurs blancs (draps polystyrène).. pour une 10aine
d'€ tu aurais pu éviter les ombres disgracieuses de la 1 (nez yeux bfras G et D...)

Ta 1c est pas mal du tout, tu as bien bossé dessus mais les ombres tu ne pourras rien y faire

Sous photoshop essaye avec l'outil pièce peut être que tu peux alléger les ombres non ?

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par nmacpherson » Mardi 24 Février 2009 10:38

Comme le dir patenrond, un drap fin ou un rideau de douche blanc peut faire des merveilles sur la fenêtre. Le mélange de lumières arificielles et de soleil peut se révéler impossible à corriger en post prod (à moins de passer en NB).

J'aime la complicité entre les modèles.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par psyclone » Mardi 24 Février 2009 12:12

je dirais pour ma part qu'une belle photo est faite de plein de petits details aussi subtiles qu'essentiels
par exemple, je vois que tu as fait du nu mais tu as cadré serré (d'ailleurs sur les photos duo j'ai du mal a deviner la posequ'elles ont prises ...) , autant avoir des couleurs dans les visages (un maquillage moins monochrome)
des coiffure plus soignées (la meche qui cache l'oeuil ... c'est dommage )
le fond peut etre moins homogene pour avoir une ambience ...
le nu c'est difficile car il n'y a pas de vetement, ni accessoire, on joue avec la lumiere, les regard, les courbes ... et ça je ne le retrouve pas personelement dans cette serie
mais ce n'est qu'un avis subjectif, bonne continuation en tt cas pour la suite

Photos: 9
psyclone

Pixeliste.
Pixeliste.

par Romanceor » Mercredi 25 Février 2009 12:50

Merci pour vos conseils.

patenrond a écrit:Ta 1c est pas mal du tout, tu as bien bossé dessus mais les ombres tu ne pourras rien y faire

Sous photoshop essaye avec l'outil pièce peut être que tu peux alléger les ombres non ?
Je pourrais en effet encore travailler dessus, et notamment sur les ombres, mais je ne sais pas quoi corriger en fait ; quelles ombres est-ce que je devrais atténuer ?

Merci pour vos conseils.

patenrond a écrit:par exemple, je vois que tu as fait du nu mais tu as cadré serré (d'ailleurs sur les photos duo j'ai du mal a deviner la posequ'elles ont prises ...) , autant avoir des couleurs dans les visages (un maquillage moins monochrome)
des coiffure plus soignées (la meche qui cache l'oeuil ... c'est dommage )
le fond peut etre moins homogene pour avoir une ambience ...
le nu c'est difficile car il n'y a pas de vetement, ni accessoire, on joue avec la lumiere, les regard, les courbes ... et ça je ne le retrouve pas personelement dans cette serie
Pour ce qui est des coiffures et du maquillage, je ne suis pas intervenu car je n'y connais vraiment rien... Avec le temps j'apprendrai, mais coiffer/maquiller pour l'instant j'en suis parfaitement incapable.

En revanche, concernant tant le fond que le cadrage ou le jeu avec les courbes, ils ne transparaissent pas ces trois clichés parce que je n'ai pas l'autorisation des modèles de publier sur les forums des photographies de leurs seins et fesses. Il y a sur certains clichés (notamment de la deuxième partie de la séance) où les poses ont été réalisées sur une cheminée, dans une bibliothèque. On peut y voir mes modèles servir de serre-livres, avec entre elles une vingtaine d'ouvrages édités au XVIIIème. Derrière cette cheminée, il y a aussi un miroir avec lequel j'ai essayé de jouer : on peut ainsi me voir dans deux ou trois clichés.

Le résultat général est assez hétérogène, mais il ressort tout de même presque partout la complicité entre les modèles, et avec le photographe.

Romanceor

Pixe......
Pixe......

par Romanceor » Mardi 24 Mars 2009 0:42

Après une longue absence me revoilà avec deux clichés issus de la sélection des modèles eux-mêmes. Qu'elles se voient remerciées de leur acceptation de figurer sur ces forums.

Comme toujours, n'hésitez pas à être virulents dans vos critiques, tant que vous restez constructifs. Merci d'avance pour celles-ci.

4a - (sans titre)
Image

5a - (sans titre)
Image

Romanceor

Pixe......
Pixe......

Poster une réponse

Poster une réponse