Merci de ce commentaire Youka ! En effet, la ligne d'horizon tend vraiment à être centrée sur ces 2 clichés. J'essaie d'y faire attention mais j'avoue l'oublier parfois

, même si comme tu le fais remarquer, elle n'est pas obligatoire non plus... Mea Culpa pour ces 2 là
Pour la 7, c'est tellement sombre que tu as cru que c'était du sable, en fait il s'agit d'un petit quai... J'ai été embêté pour cadrer, et c'est maintenant que je me rends compte qu'en m'avançant d'encore quelques mètres, le résultat aurait été bien meilleur. Encore difficile pour moi de tout gérer, entre la prise de vue, exposition et tutti quanti, et le cadrage... Pour le HDR, il faudra que je tente le coup, je ne m'y suis encore pas mis (j'ai déjà pas mal de choses à apprendre

), il faudra que je regarde quels softs permettent de faire ça sous Mac OS.
Et pour la 8 ben... Pareil, je n'ai pas pensé à tourner autour du sujet. Au moment où j'ai vu cette scène, j'ai trouvé le tableau très sympathique, mais c'est vrai que le résultat est trop plat. Et comme tu le dis, pas facile de prendre des gens que l'on ne connaît pas en photo, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai moins pris le temps d'envisager un autre cadrage.
Encore Merci pour ce commentaire complet Youka, ça me donne pas mal de pistes à exploiter et de choses auxquelles penser pour mes prochaines sorties, et notamment 1ère leçon, prendre encore un peu plus de temps pour le cadrage et tourner autour du sujet pour avoir un autre point de vue... Dur dur tout ça, pfiou