concernant le cadrage, ça a déjà été abordé par d'autres copix avant moi, il reste cependant à mon avis un point important à aborder pour t'aider dans tes prochaines prises de vues : les réglages boitiers à la prise de vue...
1. photo prise au 1/100eme à f13, pourquoi fermer autant le diaphragme, pour moi, tu devrais plus ouvrir et gagner en vitesse d'obturation d'autant plus qu'à f13, la difraction et les abérations chromatiques sont décuplés.
2. ok mais comme la première, je la trouve un peu surex, comme pas mal de copix il serait peut être judicieux que tu regle la sous exposition (sur le boitier) sur -0.3IL c'est un réglage courant chez les Nikonistes.
3. les blancs sont bien exposés ok
4. dommage, les blancs sur la falaise sont un peu cramés et l'image manque un peu de contraste, aurais tu joué sur la balance de protection des hautes ou basses lumières sur capture nx
5. une belle prise de vue
6. f10 à isos 400 quel domage, pourquoi ne pas ouvrir un peu plus le diaphragme et redescendre à iso 100, limitant ainsi le bruit...
voilà, j'espere avoir réussi à me faire comprendre, sachant que mes commentaires sont tout à fait amicaux et n'enlèvent rien à ton travail de recherche de tes prises de vues, il me semble néanmoins important de bien soigner les réglages boitier et c'est un point qui n'avait pas encore été aborder... ça t'aidera à progresser