Sujet: [illdisposed] Premiers essais : petite balade normande

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[illdisposed] Premiers essais : petite balade normande

par illdisposed » Dimanche 05 Juin 2011 23:10

Salut à tous, après être resté passif sur le forum depuis plusieurs semaines, je me lance et tente de poster quelques photos à mon tour...
Elles sortent fraîchement de mon boitier, vos critiques sont évidemment les bienvenues !

DSC_0010 copie.jpg
Photo 1
DSC_0010 copie.jpg (238.51 Kio) Vu 300 fois

DSC_0032 copie.jpg
Photo 2
DSC_0032 copie.jpg (273.05 Kio) Vu 300 fois

DSC_0058 copie.jpg
Photo 3
DSC_0058 copie.jpg (246.72 Kio) Vu 300 fois

DSC_0076 copie.jpg
Photo 4
DSC_0076 copie.jpg (278.15 Kio) Vu 300 fois

DSC_0122 copie.jpg
Photo 5
DSC_0122 copie.jpg (234.83 Kio) Vu 300 fois

DSC_0140 copie.jpg
Photo 6
DSC_0140 copie.jpg (281.72 Kio) Vu 300 fois

Photos: 21
illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Publicité

Re: [illdisposed] Premiers essais : petite balade normande

par majer » Lundi 06 Juin 2011 15:46

Si je puis donner mon avis,
N'ayant pas la prétention de faire mieux mais c'est en observant qu'on s’aperçoit des choses surtout les photos d'autres personnes (j'ai l'impression qu'en observant son propre travail ou a du mal a percevoir les défauts).

Donc pour commencer je trouve que dans l'ensemble les photos sont sur exposées.
Particulièrement la 4 et la 6 et ensuite la 1 et un peu la 2.

Pour jouer sur les détails de cadrage :
la 1) à droite et gauche des bâtiments coupés et un bateau l'est aussi.

Pour la 2) je suis un fana des panneaux j'adore prendre ce type de photo. Le hic c'est que là ton panneau tombe sur l'alignement du réverbère on dirait qu'ils sont soudé ensemble (le réverbère sur le panneau et le câble également) ça me perturbe un peu.

La 3) tu aurai du élargir le plan je pense et avoir le panneau de bois sur lequel repose le bateau (d'une part) et (d'autre part) permettre d'obtenir les proportion 2/3 - 1/3 des fameuses règles de cadrage/composition photographique.

La 4) je pense que ce lien sera plus parlant :

http://www.reportagesphotos.fr/A418-com ... photo.html

Donc placer la pointe rocheuse sur un des points tel que présenté sur les exemples photographiques du lien.

La 5) on va dire que c'est bon (je parle pour la composition)

La 6) il faudrait également se baser sur les "points de force" puis recadrer la photo un cadrage plus étroit ou plus large avec les points placés aux endroits voulu afin d'obtenir dans la photo ce qui était voulu par le photographe au départ...

Bien entendu j'avoue que je ne pense jamais (encore) a faire ma composition sur les points de force et j'ai également des soucis quand à l'exposition il faut dire que l'heure joue sur l'intensité lumineuse et les photos prises entre 11h30 et 15h30 (en gros) sont loin d'être les plus simples !
Qui plus est en période printanière (mais également de manière générale).
Ceci explique aussi que la bateau pris a 10h47 soit moins sujet à des problèmes d'exposition (je suppose).
Et pour la falaise à 10h22 je pense qu'il faut voir le type de mise au point en fonction si celle-ci est faite principalement ou en partie ou sur une moyenne du point le plus sombre cela va jouer sur le rendu final il faut penser à ça.
Si j'ai bonne mémoire le mode "SPOT" permet de photographier des sujets très contrasté, à contre jour ce genre de chose..
Enfin bon je suis très loin d'être expert en la matière donc je pense qu'il y aura de bien meilleurs avis que les miens.

Et pour finir, tiens une vision différente de ta première photo à une autre période et heure. Et je m'en sors pas trop mal sur la règle des tiers bien que j'ai pas réfléchi sur l'instant ce qui se ressent sur le reste des photos.

http://majer.free.fr/piwigo/upload/2011 ... 508d0e.jpg

Si t'as d'autres photos je veux bien te donner mon avis :)

Photos: 38
majer

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Tamron AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par illdisposed » Lundi 06 Juin 2011 16:42

Salut majer et un grand merci à toi pour tes critiques...Je vois que tu étais aussi du côté d'Honfleur ces derniers temps :super2:

Concernant l'exposition tu as probablement raison car pour une fois j'ai souvent privilégié le mode de mesure "pondérée centrale" pour la mesure de lumière afin de ne pas me retrouver avec des photos un peu sombres ou ternes (que j'ai souvent en mode de mesure matricielle, surtout face à un ciel super lumineux). Je me rends compte que je ne suis pas encore très à l'aise avec le réglage de l'exposition...
Quels petits trucs peux-tu me donner afin de m'assurer que ma photo soit bien exposée ? Faut-il que je fasse confiance à l'histogramme ou bien y-a-t-il d'autres choses à savoir ?

La composition : jusqu'ici j'ai toujours shooté un peu "au feeling" sans tenir compte de cette règle de base que j'avais survolée, à tord... Je pense que ton lien va beaucoup m'aider à progresser !

Pour la 2, je t'avoue que le cable aussi me gêne aussi pas mal... mais bon au gré de mes déambulations, j'oublie souvent de prendre ma scie :mrgreen:

Pour en revenir à ta photo je la trouve très réussie, surtout avec les reflets dans le port...l'heure du cliché y est sans doute pour beaucoup. Pour faire mon chieur, tu as aussi coupé le bateau sur la droite, mais comme moi tu ne pensais pas à poster ta photo sur le forum au moment où tu l'as prise :)

En tout cas je te remercie de ta participation et d'avoir pris le temps de poster autant d'éléments constructifs pour moi.

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par aurelien75 » Lundi 06 Juin 2011 19:51

au vu de la photo 1 vous n'étiez pas que 2 à être à Honfleur ce we!!!!

J'aime bien la compo de la 3 et de la 5. Tu aurais sans doute pu recadrer la 5 pour lui donner plus d'impact.

Pour la 4 et la 6, et bien les conseils de Majer me semblent bons. On ne sait pas trop où regarder faute de sujet et de construction percutante...

Photos: 28
aurelien75

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro DX

Objectif 3: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS

par illdisposed » Lundi 06 Juin 2011 21:00

aurélien : tu m'étonnes, c'était la première fois que j'y allais et il y avait un monde fou... Franchement c'est joli mais de là à aller passer tous mes week-end là bas... (je sens que je vais me faire des amis parisiens moi :coucou21: )

En attendant merci pour tes remarques. Franchement pour la 5 je pense que j'aurai difficilement pu faire mieux car pour être franc j'ai déjà eu beaucoup de chance d'avoir les 2 goélands dans le cadre avec un bon piqué (je m'exerçais avec le mode APS-C). Si tu regardes les exifs, tu verras que j'étais à fond de focale (donc ça "sort" hyper vite du cadre) et que l'image n'a pas été redécoupée. Bref, la compo de la 5 c'est clairement du bol :yes:

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par stay free » Lundi 06 Juin 2011 22:01

J'aime beaucoup la 5 :super2: pour la 6 pas de blème tu peux toujours la retoucher 8-)

Photos: 188
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par illdisposed » Lundi 06 Juin 2011 22:36

Salut stay, merci d'être passé ! OK pour la 6, je vais voir ce que je peux faire à partir du raw

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par majer » Mardi 07 Juin 2011 10:25

illdisposed a écrit:Salut majer et un grand merci à toi pour tes critiques...Je vois que tu étais aussi du côté d'Honfleur ces derniers temps :super2:

Concernant l'exposition tu as probablement raison car pour une fois j'ai souvent privilégié le mode de mesure "pondérée centrale" pour la mesure de lumière afin de ne pas me retrouver avec des photos un peu sombres ou ternes (que j'ai souvent en mode de mesure matricielle, surtout face à un ciel super lumineux). Je me rends compte que je ne suis pas encore très à l'aise avec le réglage de l'exposition...
Quels petits trucs peux-tu me donner afin de m'assurer que ma photo soit bien exposée ? Faut-il que je fasse confiance à l'histogramme ou bien y-a-t-il d'autres choses à savoir ?

La composition : jusqu'ici j'ai toujours shooté un peu "au feeling" sans tenir compte de cette règle de base que j'avais survolée, à tord... Je pense que ton lien va beaucoup m'aider à progresser !

Pour la 2, je t'avoue que le cable aussi me gêne aussi pas mal... mais bon au gré de mes déambulations, j'oublie souvent de prendre ma scie :mrgreen:

Pour en revenir à ta photo je la trouve très réussie, surtout avec les reflets dans le port...l'heure du cliché y est sans doute pour beaucoup. Pour faire mon chieur, tu as aussi coupé le bateau sur la droite, mais comme moi tu ne pensais pas à poster ta photo sur le forum au moment où tu l'as prise :)

En tout cas je te remercie de ta participation et d'avoir pris le temps de poster autant d'éléments constructifs pour moi.

Bonjour,

En fait pour les critiques je trouve (en tout cas pour moi) qu'il est plus facile d'analyser les photos des autres que mes propres photos en tant qu'amateur les détails me saute plus facilement aux yeux, c'est là tout l’intérêt de montrer ses photos aux autres et avoir une vision différente de la sienne pour se faire une opinion globale :wink:

Sinon pour les mode d'exposition en fait le mode de mesure "pondérée centrale" est bon si tu prends les photos aux heures dont je t'ai parlé dans mon précédents commentaire c'est à dire a des heures ou la lumière est plus douce (levé du soleil donc tout dépend de l'été ou hivers donc je ne précise pas l'heure :-D et ce jusqu'a 10h-11h suivant la saison la lumière ne s'intensifie pas à la même heure :wink: ensuite jusqu’à 15h-16h30 toujours suivant la saison et à partir de là jusqu'au couché du soleil c'est plus doux !) :)

Sur la plage horaire ou la lumière est plus dur passe plutôt en mode de mesure "spot" [extrait d'une définition sur le net c'est plus parlant] :
Il permet d'exposer correctement dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement... Ce réglage est donc très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées
Une mesure spot cible l'exposition sur une petite partie de l'image, pratique dans une configuration de forts contrastes.

Par exemple moi ce que j'aurai fait même si je précise je cafouille encore gravement dans mes réglages et prise de vue, voici donc le règle :
Mise au point : AF-S
mode zone AF : Dynamique
Mesure : Spot
Ensuite c'est une histoire de sensibilité ISO de vitesse et d'ouverture :wink:
Et perso je me suis encore jamais servi des histogrammes ni de quoi que ce soit d'autre :oops:

Pour la compo j'avoue que je donne des liens "utiles" mais je ne m'en sers pas moi même :mdr02:

Pour la Photo2 c'est net on a pas toujours une scie sur soit :mrgreen2:
Mais sans déconner, peut-être que sur un autre angle de vue genre plus en face du panneau le panneau serait plus ressorti du mur et aurait donc eu moins cette sensation d'être applati.. bon je dis ça c'est mon ressenti et puis en même temps tu n'avais sans doute pas le temps ou la possibilité de te placer dans la position idéale de plus sur un écran de boitier même 3 pouces on se rend pas nécessairement compte de tout les détails ni de la perspective de la photo. Et je sais de quoi je parle car souvent j'ai l'impression que ma photo est réussie sur l'écran du boitier et une fois sur le le PC je suis déçu au possible pour diverses raisons : l'exposition, le rendu, le piqué, la netteté, la composition....
Donc de manière générale toujours penser a shooter en RAW ou RAW +Jpeg et toujours doubler ou tripler ses photos avec deux ou trois réglages possibles ou angle de vue afin de pouvoir une fois sur le PC (bien calibré) pouvoir conserver la meilleure et recadrer et/ou retoucher au mieux.

Pour ma photo effectivement j'ai pas pensé a ne pas couper le bateau sur le coup, pour tout dire la composition ça m'est gravement passé au dessus de la tête pour les réglages j'étais en manuel et le boitier était éteint j'ai allumé en vitesse car arrivé sur le bord de l'eau il y avait du monde à droite et à gauche de moi alors fallait faire vite avant qu'il ne me passe devant.. de plus et comme souvent ce qui pose problème pour la réussite de mes photos,
Je me promène avec mes enfants en bas age donc un en poussette que je poussais justement donc gérer une poussette + un gamin de 3ans qui part dans tous les sens et surtout trop près du port nonnon
pas évident de se poser et de faire une "belle photo" (j'ai hâte qu'ils soient plus grands rien que pour ça :mrgreen2: ).
ceci dit tiens si tu veux jeter un œil sur mes premières photos dans la même section "Mes Premières Photos" :

premiers-shoot-avec-mon-d5000-t91554.html

Une dernière chose :-D après j'arrête sinon ça va faire un vrai roman, je ne retouche et recadre sur PC pour cause de manque de temps et de flemmardise aiguë :mrgreen2:
Et pour finir sincèrement mes préférées sont la 5 et la 3 en évitant les piailleries elles me plaisent bien.

majer

Pix.......
Pix.......

par majer » Mardi 07 Juin 2011 10:43

Tiens sur le même port mais dans des cadres différents :

http://majer.free.fr/piwigo/upload/2011 ... 536e98.jpg

Celle-ci coupe un bâtiment de chaque coté mais ça semble moins choquant à l’œil en tout cas le mien, bon pas retouché donc il y a sans doute moyen de gagner sur la netteté et un poil de contraste...

Au passage j'en profite pour te poser la question, as-tu déjà eu un autre boitier ou est-ce ton premier et en fonction si oui ou si tu as eu eu l'occasion de toucher d'autres matos Que penses-tu de ton 18-105 (VR 1)..
Pour le 35mm je ne poserai pas de question je sais qu'il vaut le coup pour pas très cher qui plus est.

Tiens vu que t'es en Eure et loir donc probablement pas très loin de chez moi.
Il y a un truc qui pourrait t’intéresser :

Photographie Animalière Parc de Rambouillet (78). (avec prêt de télé 400mm et 500mm f4,0 pour la journée) =>

http://www.nikon-school.fr/catalogue-de ... ning_c=831

majer

Pix.......
Pix.......

par illdisposed » Mardi 07 Juin 2011 20:59

C'est sûr que c'est intéressant d'être sous le feu des critiques car souvent on trouve ses photos sympa mais on n'est jamais très objectif quand il s'agit de juger son propre "travail" :p Je partage donc entièrement ton point de vue sur le fait de soumettre aux autres ses clichés pour mettre le doigt sur ses défauts et les points à améliorer. En tout cas moi ça me semble un excellent moyen pour progresser, ou du moins essayer.

Merci pour ton lien vers tes premières photos postées, tu penses bien que je suis allé y faire un tour...

Je partage également ta remarque concernant la photo 2 où l'enseigne semble trop aplatie, je m'en rends réellement compte maintenant ! Mais comme tu le soulignes : pas évident de bien se positionner avec le monde qu'il y avait vendredi (la photo 1 te donne un bon aperçu...), les gens qui te bousculent et ne font absolument pas gaffe à toi, ma cop qui cavale devant... Dieu merci je n'ai encore pas de bambins à surveiller :) et puis c'est une photo prise "sur le vif", sans trop me préparer.

Concernant le cadrage de ta deuxième photo, c'est effectivement un poil dommage pour l'hôtel de ville qui a été sacrifié et les bâtiments un peu moins luxueux qui apparaissent à droite mais dans l'ensemble je trouve cela harmonieux. J'ai toujours un gros coup de coeur pour l'éclairage, les reflets et les couleurs, par contre j'ai été très surpris par l'ouverture utilisée (f/3.5 me semble beaucoup trop limitée, j'estime que la PDC n'aurait pas dû être autant sacrifiée !)

Pour en revenir à tes questions, il s'agit de mon premier boitier reflex, j'ai aussi passé quelques années avec un compact mais maintenant que j'ai franchi le pas je ne regrette pas :) J'ai découvert le forum il n'y a pas très longtemps et c'est très agréable d'échanger avec des passionnés ;) Quand je vois certaines photos ici je me dis que j'ai encore plein de trucs à apprendre...

Pour le 18-105 je n'en suis pas mécontent, je trouve qu'il couvre un bon range pour pas cher, bien sûr on peut lui reprocher sa petite ouverture et un autre truc pas top est sa distance min de mise au point qui ne le rend pas du tout adapté à des photos rapprochées de type macro (le 18-55 fait mieux à ce niveau) mais dans l'ensemble j'en suis plutôt satisfait. L'idéal c'est que tu peux le prendre "par défaut", tu sais que tu vas pouvoir faire 90% de tes photos avec...et il n'est pas très lourd.

Pour ton stage ça pourrait m'intéresser mais vu les tarifs je pense que je ne pourrais pas me le permettre :)

Voilà, a+++

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par majer » Mercredi 08 Juin 2011 10:00

Pour le stage en fait je suis sur place mais j'irai pas non plus j'ai d'autres priorités financières pour le moment..

Pour l'objectif et ton matos en fait j'avais plus ou moins compris que c'était ton premier reflex mais j'étais pas trop sur j'avais vu un fuji finepix je crois sur tes exifs de tes photos sur Flickr, mais bon cela ne voulait pas dire pour autant que tu n'ai point eu d'autres boitiers entre temps.
Bon en fait je posais la question car j'avais créé un sujet sur cette question à savoir que choisir pour remplacer mon 18-55 GED II (non VR).
Et dans le lot il y avait plusieurs petit objectifs tel que :

Sigma 17-70mm F2.8-4 DC Macro OS HSM
Nikon AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR
Nikon AF-S DX Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR
Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical (IF)

Et depuis je fait la girouette sur mon choix final :mdr02:
Je pense que mon hésitation va aller sur les deux Nikon qui ouvrent de 3,5 à 5,6 seulement mais bon comme je pensais me prendre un 35mm 1,8 ça devrait compenser sur d'autres plans.

Pour revenir à ma photo et la profondeur de champ perso je ne me souviens plus des circonstances de la prise de vue donc je ne saurai quoi répondre :roll:
Du Reste oui la vision des autres sur son travail photographique permet de montrer ce qui ne nous saute pas directement aux yeux encore que souvent cela tienne de critères restant personnels (quelqu’un préfèrerai un pdc alors qu'un autre pas, un autre une vitesse plus lente afin de donner du mouvement a tel ou tel partie de la photo alors que d'autre préfèrerai la figer justement.. etc).
Honnêtement en regardant les photos sur mon site perso je me rends bien compte que je ne fait aucun effort sur la composition et sur les réglages aussi mais vu les conditions dans lesquels je me retrouve (merci les enfants hein !!) je pense que c'est pas trop mal mais il faudrait que je m'accorde un peu plus de temps pour faire mieux quitte a prendre moins de photos.. En tout cas il y a un point qui est vrai sur le D5000 le viseur étant assez étroit j'ai du mal a prendre en compte correctement les bords toujours l'impression d'être trop court ou de penser que j'ai pris assez et finalement pas et j'ai soit des trucs en plus soit c'est coupé et quand c'est en plus ça va suffit de recadrer mais coupé c'est mort :hein570:
Quoi que recadrer plutôt mourir nonnon
Je suis un faignant et je ne me fatigue pas plus a retoucher :oops:
Bon et bien j'espère que tu mettra encore d'autres photos :)
Bonne journée

majer

Pix.......
Pix.......

par illdisposed » Mercredi 08 Juin 2011 12:28

Je te confirme que j'avais bien un compact fuji avant (cf mes photos flickr) et même si je n'en étais pas mécontent, maintenant que j'ai goûté au reflex je ne suis pas prêt de faire marche arrière (et tant pis pour mon cou !)

Si je peux me permettre, le 16-85mm c'est un beau joujou à 500€ (voir un peu plus) alors que le 18-105 on le trouve à 250€ max donc ça fait quand même du simple au double !
Bien sûr, tu gagnes un vrai grand angle mais franchement tu risques d'être un peu limité par le zoom dans certaines situations. Déjà qu'à 105 j'aimerai bien aller un poil plus loin parfois :)

Selon mes critères, l'objectif "idéal" (au sens passe partout) serait un truc du genre 18-135 VR avec une ouverture 2.8/5.6 mais il me semble que ça n'existe pas :) Une plus grande focale déformerait trop l'image je pense.

Bon, tu as compris, revends vite ton 18-55 et prends moi ce 18-105, tu verras qu'il n'est pas vilain, surtout si tu complètes avec un 35 f/1.8 à côté...

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par illdisposed » Mardi 28 Juin 2011 17:20

Salut, quelqu'un d'autre se prononce éventuellement ? Vos critiques sont les bienvenues

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

par opiate » Mercredi 29 Juin 2011 16:47

hello Illdisposed....
Je me permet de m immiscer dans la conversation...
Faisant aussi beaucoup de clichés aux heures "pas recommandées" j ai été souvent confronté à la surex...Pour ces heures ou la lumière est dure le d-lightning du 3100 est assez performant, ca rattrape pas mal les noirs de la photo...je descend aussi l indice d expo a -0,3 car je trouve que le 3100 a tendance a surexposé un peu...
Pour ce qui est des objos , j ai pu essayé le sigma 17 70 mentionné par Majer , ben j ai été conquis...Prix raisonnable ,bon piqué et l ouverture a 2.8-4 qui aide bien dans des conditions difficiles,je l ai meme préféré au 16-85 nikkor...C'est vrai que le range du 18-105 est confortable mais sa luminosité réduite le met vite a mal ,tout comme le 55-300 que je possède aussi (super range mais c'est tout :???: ) ... Après le 35 1.8 ,c'est l objo qui reste le plus souvent sur l appareil, :yes: ,en plus il est très formateur pour ce qui est du cadrage ,zoom pédestre oblige...Avec cet objo tu peux presque tout faire si tu t'y met un peu...
J attends vivement tes photos au 35mm en tout cas... :coucou21:

Photos: 146
opiate

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Ma journée ? ...Zzz,aie!,pfouuu!, youpi!, grrr, re grrr, allo?, smile, hips!, tic tac, arghhh!!!, miam et waow!!!...chaque jour est une petite vie...
Premiers pas avec la boite à images...
черно-белого цвета

par illdisposed » Jeudi 30 Juin 2011 19:03

Salut opiate,

Je t'en prie, tu es le bienvenue et j'apprécie tes photos !

Un petit exemple avec le 35mm :

DSC_0062_pixelistes.jpg
DSC_0062_pixelistes.jpg (85.46 Kio) Vu 186 fois

Il est effectivement assez sympa et bien complémentaire au 18-105 je trouve !
Si tu fais un minimum attention, tu devrais me trouver dans l'image ;)
A bientôt autour du D3100...

illdisposed

Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse