illdisposed a écrit:Salut majer et un grand merci à toi pour tes critiques...Je vois que tu étais aussi du côté d'Honfleur ces derniers temps
Concernant l'exposition tu as probablement raison car pour une fois j'ai souvent privilégié le mode de mesure "pondérée centrale" pour la mesure de lumière afin de ne pas me retrouver avec des photos un peu sombres ou ternes (que j'ai souvent en mode de mesure matricielle, surtout face à un ciel super lumineux). Je me rends compte que je ne suis pas encore très à l'aise avec le réglage de l'exposition...
Quels petits trucs peux-tu me donner afin de m'assurer que ma photo soit bien exposée ? Faut-il que je fasse confiance à l'histogramme ou bien y-a-t-il d'autres choses à savoir ?
La composition : jusqu'ici j'ai toujours shooté un peu "au feeling" sans tenir compte de cette règle de base que j'avais survolée, à tord... Je pense que ton lien va beaucoup m'aider à progresser !
Pour la 2, je t'avoue que le cable aussi me gêne aussi pas mal... mais bon au gré de mes déambulations, j'oublie souvent de prendre ma scie
Pour en revenir à ta photo je la trouve très réussie, surtout avec les reflets dans le port...l'heure du cliché y est sans doute pour beaucoup. Pour faire mon chieur, tu as aussi coupé le bateau sur la droite, mais comme moi tu ne pensais pas à poster ta photo sur le forum au moment où tu l'as prise

En tout cas je te remercie de ta participation et d'avoir pris le temps de poster autant d'éléments constructifs pour moi.
Bonjour,
En fait pour les critiques je trouve (en tout cas pour moi) qu'il est plus facile d'analyser les photos des autres que mes propres photos en tant qu'amateur les détails me saute plus facilement aux yeux, c'est là tout l’intérêt de montrer ses photos aux autres et avoir une vision différente de la sienne pour se faire une opinion globale
Sinon pour les mode d'exposition en fait le mode de mesure "pondérée centrale" est bon si tu prends les photos aux heures dont je t'ai parlé dans mon précédents commentaire c'est à dire a des heures ou la lumière est plus douce (levé du soleil donc tout dépend de l'été ou hivers donc je ne précise pas l'heure

et ce jusqu'a 10h-11h suivant la saison la lumière ne s'intensifie pas à la même heure

ensuite jusqu’à 15h-16h30 toujours suivant la saison et à partir de là jusqu'au couché du soleil c'est plus doux !)
Sur la plage horaire ou la lumière est plus dur passe plutôt en mode de mesure "spot" [extrait d'une définition sur le net c'est plus parlant] :
Il permet d'exposer correctement dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement... Ce réglage est donc très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées
Une mesure spot cible l'exposition sur une petite partie de l'image, pratique dans une configuration de forts contrastes.
Par exemple moi ce que j'aurai fait même si je précise je cafouille encore gravement dans mes réglages et prise de vue, voici donc le règle :
Mise au point : AF-S
mode zone AF : Dynamique
Mesure : Spot
Ensuite c'est une histoire de sensibilité ISO de vitesse et d'ouverture
Et perso je me suis encore jamais servi des histogrammes ni de quoi que ce soit d'autre
Pour la compo j'avoue que je donne des liens "utiles" mais je ne m'en sers pas moi même
Pour la Photo2 c'est net on a pas toujours une scie sur soit
Mais sans déconner, peut-être que sur un autre angle de vue genre plus en face du panneau le panneau serait plus ressorti du mur et aurait donc eu moins cette sensation d'être applati.. bon je dis ça c'est mon ressenti et puis en même temps tu n'avais sans doute pas le temps ou la possibilité de te placer dans la position idéale de plus sur un écran de boitier même 3 pouces on se rend pas nécessairement compte de tout les détails ni de la perspective de la photo. Et je sais de quoi je parle car souvent j'ai l'impression que ma photo est réussie sur l'écran du boitier et une fois sur le le PC je suis déçu au possible pour diverses raisons : l'exposition, le rendu, le piqué, la netteté, la composition....
Donc de manière générale toujours penser a shooter en RAW ou RAW +Jpeg et toujours doubler ou tripler ses photos avec deux ou trois réglages possibles ou angle de vue afin de pouvoir une fois sur le PC (bien calibré) pouvoir conserver la meilleure et recadrer et/ou retoucher au mieux.
Pour ma photo effectivement j'ai pas pensé a ne pas couper le bateau sur le coup, pour tout dire la composition ça m'est gravement passé au dessus de la tête pour les réglages j'étais en manuel et le boitier était éteint j'ai allumé en vitesse car arrivé sur le bord de l'eau il y avait du monde à droite et à gauche de moi alors fallait faire vite avant qu'il ne me passe devant.. de plus et comme souvent ce qui pose problème pour la réussite de mes photos,
Je me promène avec mes enfants en bas age donc un en poussette que je poussais justement donc gérer une poussette + un gamin de 3ans qui part dans tous les sens et surtout trop près du port
pas évident de se poser et de faire une "belle photo" (j'ai hâte qu'ils soient plus grands rien que pour ça

).
ceci dit tiens si tu veux jeter un œil sur mes premières photos dans la même section "Mes Premières Photos" :
premiers-shoot-avec-mon-d5000-t91554.htmlUne dernière chose

après j'arrête sinon ça va faire un vrai roman, je ne retouche et recadre sur PC pour cause de manque de temps et de flemmardise aiguë
Et pour finir sincèrement mes préférées sont la 5 et la 3 en évitant les piailleries elles me plaisent bien.