Sujet: [LapinVert] Premiers essais

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[LapinVert] Premiers essais

par LapinVert » Mardi 08 Septembre 2009 22:45

Bonjour,

Je me lance, j'ose publier quelques photos (mes premières).

1 : Grisou, une gerbille qui partage notre vie

Image


2: portrait de ma fiancée lors d'une sortie au jardin Albert Kahn (superbe, je recommande!)

Image


3: Une fleur, pendant cette même sortie

Image


4: Un avion, lors d'une sortie au bout des pistes d'Orly

Image


Etant totalement débutant en photos j'utilise encore souvent mon D60 en automatique, j'essaie pour le moment de "cadrer" correctement mes photos.

Merci de vos avis !

Photos: 4
LapinVert

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 06 Sep 2009

Objectif 1:

Publicité

par Tiopawor » Mercredi 09 Septembre 2009 15:12

Bonjour ami du D60 !!

Je ne suis pas un adepte du mode automatique donc je vais essayer de m'en tenir au cadrage...

Pour le cadrage il faut à la fois choisir la bonne focale (le zoom, pour faire court), la position du sujet dans l'image et l'angle de prise de vue. Il faut savoir jouer avec ces trois paramètres et ce n'est pas toujours facile !

1 - Sur ce sujet (mignonne la petite gerbille) le cadrage n'est pas assez serré. En effet le sujet reste l'animal donc on doit éliminer tous les éléments inutiles de la photo, comme la grille de la cage sur la gauche ! Avec un objectif comme le 55-200 il y avait possibilité de rapprocher le sujet sans que le mode automatique n'autorise pas le déclenchement. Pour ce qui est de la position du sujet dans l'image je trouve qu'il est un peu trop centré, on l'aurait bien volontiers décalé un peu sur la droite...

2 - Ma plus grosse remarque : pourquoi avoir placé le sujet derrière les feuilles ? Celà cache le sujet... En fait le sujet est mal placé physiquement. Soit on expose le sujet à l'ombre (ce que je conseille), soit en pleine lumière (mais risque de zones bouchées) mais pas entre les deux (on obtient de nombreuses zones cramées (surexposées) ! Sinon l'idée de décaler le sujet à droite est bonne, mais là c'est un peu trop contrairement au cliché précédent ! Tout en restant sur cette focale de 44 mm il aurait également fallu placer le sujet un peu plus haut dans l'image, il y a trop de vert au dessus de la tête... J'aurais également cadré plus serré sur cette photo, en utilisant une focale plus grande, l'environnement apportant peu de plus-value à l'image...

3 - Celle que je préfère ! Les couleurs sont très jolies. j'aurais simplement décalé le sujet sur le point fort en haut à gauche de l'image...

4 - Grand exemple de défaut du mode automatique : la photo est sous-exposée. Pourquoi ? Le nez de l'avion renvoie beaucoup de lumière et pour éviter une zone cramée l'appareil a choisi un temps de pose très rapide, croyant avoir à faire à un sujet très lumineux ! Résultat : manque de lumière ! Mais revenons au cadrage... Pour moi c'est trop serré sur celle-ci, on a envie de voir les ailes de l'avion !! Après je veux bien émettre l'hypothèse qu'en restant en 200 mm et en cadrant un peu plus sur le corps de l'avion il y avait peut-être une belle image à réaliser...

J'espère avoir été assez compréhensible...

Bonne continuation...

Photos: 51
Tiopawor

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 02 Sep 2009

Localisation: Dijon (21)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par freddelyon » Mercredi 09 Septembre 2009 19:56

slt LapinVert :-D
belle et bonne analyse de Tiopawor, bien détaillée.

difficile de rajouter quelque chose. :oops:

en mode auto, ton appareil decide pour toi de la lumiere et de la zone de netteté, tu n'as que le choix du cadrage, de l'angle de prise de vue et de la focale, comme le souligne Tiopawor. ton boitier essaye en fonction de ces trois elements de definir les meilleurs parametres a ta place, mais le boitier n'est pas toi, et il lui arrive de passer a coté de ce que tu desires. c'est pourquoi il devient vite interressant d'exploiter les modes semi auto pour imposer tes choix.
le cadrage et les erreurs a ne pas commettre, ça vient tout seul au fur et a mesure des prises.

n'hesites a prendre large egalement. Avec un D60, tu as de la marge pour recadrer tes sujets ou les decentrer afin de leur donner plus de poids.

Photos: 868
freddelyon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4497

Inscription: 02 Jan 2006

Localisation: lyon

Boitier 1: - F401X

Boitier 2: - D50

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Objectif 5: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 7: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - Sigma EF-500 DG ST

fil d'essai / inclassables / petit carnet Guyanais /
deboires du noir
un voyage de 5000 km, commence toujours par un premier pas.

par Jl Lef » Vendredi 11 Septembre 2009 10:23

bonjour LapinVert

rien à rajouter :+1: pour la 3 avec recadrage

Photos: 91
Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1902

Inscription: 16 Juil 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D40

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Geluck
Premières expériences
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron