Bonjour p'tite ninie,
La 1ère chose, c'est qu'il manque les infos exifs dans tes photos. Elles ont dû être supprimées lors de la réduction de taille des photos. Veilles à les conserver, car la c'est difficile de commenter le côté technique sans ces infos.
Tes photos en extérieurs ont été faites au même moment il me semble. En fin de journée, pas bcp de lumière donc tout de suite tu te mets en situation difficile

De plus avec la source de lumière en directe c'est vraiment pas l'idéal.
Pour le contre-jour, soit on veut faire un truc style ombre chinoise. C'est assez simple à maitriser, pour un résultat proche de ta n°3, avec la maison encore plus dans l'ombre. Il faut faire une mesure de lumière matricielle, sur toute l'image, ainsi avec la luminosité du ciel, le sujet sera fortement sous exposé, et donc noir.
Soit on veut légèrement ou bcp déboucher le sujet avec un coup de flash pour bien laisser apparaitre les détails du sujet.
Le problème c'est que ton petit flash interne est trop faible pour déboucher l'ombre du bâtiment : tu es loin de lui et sa surface est énorme, il te faudrait donc un flash d'une énorme puissance pour le déboucher. Ton flash ici est finalement inutile.
Il faudrait aussi faire la mesure de lumière sur le sujet, mesure spot, mais dans ce cas tu vas cramer le ciel ui sera blanc. Il faut trouver un compromis.
Si tu veux tester le contre-jour fait le d'abord sur des sujet plus petits, en portrait par exemple, pour bien comprendre comment utiliser le flash : avec/sans flash, mesure matricielle/mesure spot. Ca ne sera pas forcément très esthétique au départ, mais il faut tester pour connaitre les limites de ton matériel.
La 1. a de l'idée dans le cadrage et les couleurs.
La 2. possède un avant-plan trop sombre.
Tu peux voir dans tes 2 photos un défaut optique appelé flare. Ceux sont ces taches colorées de lumières qui apparaissent lorsque l'on prend une source directe. Parfois c'est assez esthétique, mais le plus souvent ces tâches sont gênantes car elles viennent cacher le sujet.
Comment les éviter, fermer un peu l'ouverture permet dans certains cas de les atténuer, sinon le plus simple est de changer de position.
La 4. manque de netteté et est un peut tristounette.
Avant de t'essayer aux contre-jours je te conseille de faire des photos avec une belle lumière. L'hiver est une belle période pour prendre des photos en journée, car le soleil n'est pas trop haut, ce qui te donne une jolie lumière qui n'écrase pas ton sujet.
Et tu laisses tomber le mode tout automatique pour tester le mode semi-auto qui contrôle l'ouverture de ton appareil : mode A.
Cela va te permettre de jouer avec la profondeur de champ pour détacher ton sujet du fond :
- plus tu fermes (f8, f11, f13) plus ta profondeur de champ est importante, utile pour les paysages
- plus tu ouvres (f8, f5.6, f4) plus ta profondeur de champ sera faible, utile pour les portraits
Tu contrôles juste ce paramètre et l'appareil s'occupe d'ajuster le reste
