Sujet: Premiers pas [Pierre-92] - clos

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Olgaflow » Lundi 30 Novembre 2009 21:24

bonsoir Pierre

la pi 04 très joli PdV avec un très joli effet miroir bravo.

La pi 06 agréable avec un ciel chargé peut être enlever un poil de ciel pour essayer un format panoramique pour essayer par contre ne surtout pas enlever la partie droite la jetée nous donne la profondeur et guide notre regard.

Pi 07 et pi 08 Alors moi je ferai un mélange des 2 en fait lol les contraste et les ombres de la première sur les statues par exemple avec ce jolie bleue turquoise mais sans les oranges jaune trop chaud et la 07 me semble plus nette aussi.

A bientôt pour la suite Pierre :super2:

Olga

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Pierre-92 » Lundi 30 Novembre 2009 21:57

@FrancisD : je fais partie des invexables... ce d'autant plus que tu as pris le temps de commenter :super2: Ok pour la règle des tiers.

@ : heu, je suis un peu blonde parfois... je voulais parler de la partie gauche... c'est bien connu, lorsqu'on est en mer, on parle de babord - tribord, du coup je m'emmèle les pinceaux :oops: une chose à la fois svp :roll: n'ai qu'un neurone ce soir !

Je reprends donc :
DSC_1434-1.jpg
pi-06 (recadrée) : Tempête à st jean
DSC_1434-1.jpg (252.73 Kio) Vu 512 fois


Mieux ? J'aurai également pu ne pas respecter le format 3/2 du capteur (plus panoramique...).

Sinon, je me suis essayé à jouer avec les courbes. L'explosion sur la pi-05 rends bien (faut juste que je fasse ça en local). Je vais essayer sur la 6.

Pour le commentaire sur la 7/8. Ok, je vais essayer de reprendre ma copie. En fait, j'ai un peu de mal avec les flux. J'utilise DXO, NX et LR. Du coup, commençant généralement par DXO, je suis obligé de passer en tiff pour utiliser le fichier sous nx et suivant, mais je perds certaines possibilités sous nc du coup. Je vais essayer d'inverser. Traiter le raw sous nx puis faire la modif de perspective sous DXO à partir du tiff. On verra ce que ça donne.

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Pierre-92 » Lundi 30 Novembre 2009 22:40

hum... en regardant ce que je viens de poster, je trouve que la convergence entre la ligne de la vague et la jetée est au centre... un peu trop symétrique à mon goût...

Sinon, pour la 7-8, j'ai fait quelques modifs, mais je ne suis pas très convaincu...
DSC_1327.jpg
Pi-07 et 08 modifiée (saturation, contraste et netteté)
DSC_1327.jpg (246.76 Kio) Vu 510 fois

je crois que je commence à fatiguer

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Olgaflow » Mardi 01 Décembre 2009 0:02

Pierre-92 a écrit:hum... en regardant ce que je viens de poster, je trouve que la convergence entre la ligne de la vague et la jetée est au centre... un peu trop symétrique à mon goût...


:+/1: l'original me plaisait bien et le "vide" sur la gauche ne me dérange pas du tout car il montre l'amorce de la prochaine déferlante.

La 7&8 mixé l'effet de l'eau est joli mais tu perds en détails sur les statues c'est dommage et il y a comme des reflet sur les statues qui font croire que c'est cramé qui n'apparaisse pas sur ton original .

Tu sais je ne suis pas sur non plus que ce que je t'ai demander soit forcément le plus judicieux je dirait que moi je préferre la 7 pour son authenticité et la froideur des couleurs la 8 est plus graphique plus chaude.

Bonne nuit Pierre

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Francis D » Mardi 01 Décembre 2009 5:34

Bonjour Pierre :coucou2:

Je ne vais pas être fort innovant par rapport à Olgaflow :|

6. D'accord pour laisser le coté gauche pour les raisons évoquées :yes: , je préfère la découpe que tu à faite sur le ciel de cette dernière, cela pour moi renforce plus ta photo :super2:

7-8. Effet de l'eau très joli :-D , mais c'est vrai pour les détails et l'effet de cramé :???: , je n'ai pas commenté tes dernières photos hier car il y avais quelque chose qui me "chiffonnais" sur ta 7-8 mais cela ne me sautais pas aux yeux (sans doute fatigué), aujourd'hui je reviens et ok, j'ai vu le pourquoi, la 7 original, les colonnes de gauche sont inclinées vers la gauche (mais rien de bien méchant ça passe bien), la 8 les colonnes de gauche et de droite penches vers l'arcade très fort (perspective), n'aurais tu pas dans un des logiciels que tu utilise une correction en auto qui aurais faussé cette perspective genre correction de l'objectif ?.

Tes photos sont agréables à regarder :super2: , continue.

Francis D

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Oslo » Mardi 01 Décembre 2009 5:58

Bonjour Pierre,

A mon humble avis de néophyte les débuts sont plus que prometteurs. Cependant, outre les remarques sur le rapport 50/50, j'aurais préféré un ciel moins noir sur la 1. Mais là, je pinaille :coucou21:

Photos: 2
Oslo

Pix.......
Pix.......

Messages: 71

Inscription: 02 Mar 2009

Localisation: Drôme

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

par Pierre-92 » Mardi 01 Décembre 2009 12:05

J'avoue avoir un peu de mal à trouver l'équilibre des couleurs pour la 7 et la 8... La 8 est en effet trop jaune, il faudrait que je modifie la balance des blancs et ajoute un peu de saturation dans l'eau. De plus, il y a un peu de cramé dans les lumières (là c'est un peu normal), par contre, sur les deux, il y a un reflet brulé sur les statues que je ne peux pas récupérer.
je vais essayer de reprendre ma copie là dessus et ne pas faire ça quand les yeux commencent à clignoter...

Pour la 6, la solution est sans doute de ne pas retenir un rapport 3/2 et couper le ciel uniquement. Je vais essayer ça et poster quand ce sera fait.

@Olgaflow, pas de soucis, les conseils sont toujours judicieux. Il faut essayer, voir ce que ça donne et parfois ce n'est pas la solution, ce n'est pas pour autant que l'idée initiale n'était pas judicieux... et puis la photo, ce n'est pas qu'une question de technique et aussi d'impact et d'émotion...

@FrancisD : tu as tout bon : j'ai utilisé DXO pour corriger les perspectives... c'est pas terrible en effet. Vaut sans doute mieux rester dans la perspective de la prise de vue qui parait moins artificielle.

@Oslo : merci de l'avis. Pour le ciel noir de la 1... en fait le ciel était d'un noir profond cette nuit là et pousser l'expo aurait brulé trop de choses pour un résultat pas très satisfaisant dans le ciel. Si je pousse l'expo dans le ciel, il y a beaucoup de bruit (pourtant en iso200) et un halo de la ville... Tu peux voir sur la n°4 que des nuages obscurcissait le ciel et que les zones où la lune passait étaient réduites (photo prise le même soir).

Allez, à ce soir pour de nouveaux tests et quelques autres photos en stock (même si j'arrive à une période où j'étais plus incertain et avec du matériel rouge).

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Olgaflow » Mardi 01 Décembre 2009 12:54

:coucou2: Pierre

Pour en revenir a la 7 j'ai essayer un traitement en N&B et je suis surpris du résultats que je trouve très sympa peut être une autre voie a suivre pour cet photo :hein39:

Rhhooooooo un rouge chez les jaune :vbjump: :mrgreen2:

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

par Pierre-92 » Mardi 01 Décembre 2009 13:38

Bah, j'ai essayé pas mal de chose avant de m'arrêter sur le D700. Un K10D chez pentax, mais assez décu par le bruit et le piqué, puis un 50D (avec une bonne optique cette fois) : grosse déception, ne plus jamais reprendre d'appareil avec beaucoup de photosites. Finalement, je me suis arrêté sur le D700 que je vais garder un bon moment car il est parfait (remarque, je dirais le contraire, je me ferais mettre à l'index par tout le monde +-- )

J'avais essayé le n&b du même sujet mais avec une autre prise de vue... Je n'arrive pas à être convaincu car j'aime bien le vert bleu de l'eau, ce que je perds, et d'un autre côté, je maîtrise mal la conversion en n&b avec une difficulté à bien jouer sur les blancs (pour attirer l'attention)... de plus en n&b, j'aime bien pousser fort les noirs, je trouve ça plus joli et la photo ne s'y prête pas très bien (on est en pleine nuit).

Cela dit, je suis curieux de voir ce à quoi tu es arrivé. J'avais bien aimé ce que tu avais fait sur la 2.

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Francis D » Mardi 01 Décembre 2009 13:58

Bonjour Pierre, ouais pas toujours évident :roll:

Comme tu aimais bien les couleurs de l'eau, et Olgaflow, le N&B, j'ai essayé une combinaison des deux (eau en couleurs et le reste N&B), mais cela ne m'a pas convaincu, je préfère alors ta version :yes: , attendons Olgaflow :wink:

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

par Olgaflow » Mardi 01 Décembre 2009 15:56

Pierre-92 a écrit: je me suis arrêté sur le D700 que je vais garder un bon moment car il est parfait (remarque, je dirais le contraire, je me ferais mettre à l'index par tout le monde +-- )


Mais non les pix sont très ouvert t'inquiète pas et au pire si tu veux en changer je pourrait être intéresser :mrgreen:

Pierre-92 a écrit:Cela dit, je suis curieux de voir ce à quoi tu es arrivé. J'avais bien aimé ce que tu avais fait sur la 2.


Francis D a écrit:Bonjour Pierre, ouais pas toujours évident :roll:

Comme tu aimais bien les couleurs de l'eau, et Olgaflow, le N&B, j'ai essayé une combinaison des deux (eau en couleurs et le reste N&B), mais cela ne m'a pas convaincu, je préfère alors ta version :yes: , attendons Olgaflow :wink:


Heu je n'avais pas spécialement prévu de la poster ici pour ne pas polluer ton fil Pierre et je te remercie Francis de me mettre la pression un peu plus :shock: :oops:

Bon et bien je te fait partager ma vision sur cet photo j'ai essayer de faire ressortir un petit peu les ton bronze ce n'est pas un pur N&B mais je trouve que cet couleur va bien a cet photo et le lieu.
Pi 07 bronze.
Pierre-92.jpg
Pierre-92.jpg (286.95 Kio) Vu 486 fois

Photos: 188
Olgaflow

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3087

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: 41 et 36 mais hâte de retourner dans la yaute (74)

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7100

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Francis D » Mardi 01 Décembre 2009 17:29

Heu je n'avais pas spécialement prévu de la poster ici pour ne pas polluer ton fil Pierre et je te remercie Francis de me mettre la pression un peu plus :shock: :oops:


:hein570: Moi, j'ai fait ça :???: mais non :mrgreen2:

Je préfère la couleur en ce moment (ça peut changer 8-) ), mais avec la couleur de l'eau de la dernière et les personnages de ta première (on vois mieux les détails notamment du torse), redresser les colonnes, enfin tout cela dépend de ce que toi Pierre tu désire faire passé (là je parle pour l'ambiance de ta photo, donc lumière, tons, couleurs etc...).

Suis pas fort constructif là :roll:

Photos: 67
Francis D

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1021

Inscription: 12 Nov 2009

Localisation: Tête dans la lune (en Belgique)

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF

Objectif 3: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 4: - Sig 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - SB-900

Mes premières photos: à tâtons

Re: Premiers pas [Pierre-92]

par Tiburón » Mardi 01 Décembre 2009 17:33

pour un début c'est un trés bon début !!
la 3 et la 4 sont mes préférences !
:wink:

Photos: 154
Tiburón

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 686

Inscription: 27 Juil 2009

Localisation: Var

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

par Pierre-92 » Mardi 01 Décembre 2009 21:13

Ah ? Moi j'aime bien la proposition d'Olgaflow. Il y a du vrai noir et le côté gris vert va plutôt bien et les légères touches rouges dans l'eau et les éléments du bas de la fontaine ajoutent un aspect discret de couleur dans l'eau. Non, j'aime bien. Ce n'est pas la même chose que celle en couleur certes, mais elle rend bien justice aux détails de la scène qui sont un peu noyé dans les couleurs sinon.
Et sinon, désolé si je t'ai fait travailler... les propositions sont toujours les bienvenues et la pollution... hum... on en parle suffisamment au quotidien, donc pas de problème ici, tant pis si la température du post augmente :wink:

Merci Tiburon et bienvenu dans ce sujet. Sur la 4, le miroir d'eau de bordeau est idéal. En été, il y a une vaporisation de l'eau qui donne des effets sympa en photo. J'avais pris une petite fille qui soulevant légèrement son bas de pantalon pour sautiller dans le fond d'eau... Je trouvais ça sympa, mais les photos sont en ombres chinoises et assez décevantes.
Allez, je la joins pour le plaisir, mais elle n'est pas très bonne (hs pour la critique photo)
DSC_1379.jpg
Pi-09 : la pataugeoire
DSC_1379.jpg (286.26 Kio) Vu 479 fois

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?

par Pierre-92 » Mardi 01 Décembre 2009 23:14

Bon, allez, je change de lieu : New York ! Pas besoin de partir loin pour de belles vues, mais, le temps était magnifique :

Pour commencer quelques essais noir et blanc :
20090510-_DSC0622_raw-2.jpg
Pi-12 : Le Qeensboro Bridge
20090510-_DSC0622_raw-2.jpg (208.46 Kio) Vu 475 fois

_DSC0283.jpg
Pi-10 : Rue dans Greenwich Village
_DSC0283.jpg (291.2 Kio) Vu 475 fois


Je me suis amusé à traiter le ciel afin qu'il apparaisse plus sombre et j'ai également augmenté la dose de noirs.

Enfin, quelques essais en saturant un peu (pas eu besoin de trop forcer, les filtres pola font des miracles).
20090510-_DSC0596_raw.jpg
Pi-11 : Le célèbre Central Park
20090510-_DSC0596_raw.jpg (198.49 Kio) Vu 475 fois

Panorama 1.jpg
Pi-13 : Manhattan
Panorama 1.jpg (135.07 Kio) Vu 475 fois


Ok, le panorama est trop centré, mais là, je n'avais pas trop d'idées sur comment équilibrer la scène.

Alors ?

Photos: 797
Pierre-92

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4033

Inscription: 20 Aoû 2009

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Voigtlander COLOR SKOPAR 20mm SL II f/3.5 Aspherical

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Objectif 3: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

"Tout le monde sait que la beauté est belle, Voilà ce qui fait sa laideur" (Tao-tö king - II - Lao Tseu)

Mes pages :
Mes premiers pas - A la découverte de l'Islande - Pêle-mêle... que choisir ?
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités