Spoonfinger,
Tu sais déjà bien quelles sont les belles lumières et le belles ambiances
Encore quelques petits trucs a améliorer par ci par là
La 10 est géniale : la brume, les rayons de soleil dans le brume, les arbres a contre jour

tu t'en sort vraiment bien
La 11 est pou moi un peu trop fouillis. Le premier plan est trop présent. Il cache l'etang brumeux et cet arbre en Y tordu qui me plait beaucoup. Les branches des arbres au premier plan ne son pas super,et le sol n'a rien de spécial, voir même il est dérangeant. Je trouve que ça casse le poésie du paysage embrumé.
Pour les deux dernières, je n'aurais pas coupé les arbres. Ça me donne l'impression d'un gros manque

enfin ça c'et toujours compliqué. Savoir où et quoi couper c'est pas une mince affaire
Pour ce qui est des remèdes aux blancs cramés :
- tu shoot puis tu vérifie l'histograme et tu corrige l'expo au besoin pour avoir le moins de blancs cramés ( les ombres se débouchent encore facilement) quand les blancs sont cramés (valeur de plus de 255) ils sont irrécupérables en post traitement. Inversement pour les noirs
- tu fais du HDR. C'est a dire que tu active le mode "Braketing" a la prise de vue. Une fois sur sur ton pc tu les assembles dans un logiciel adéquat (CS5 sait tout faire

) et tu dispose alors d'une image a la dynamique étendue. D'où le nom High Dynamic Range

note aussi que la dynamique du capteur diminue avec la hausse de la sensibilité iso. Mais attention tout de même si ton capteur te permet une valeur iso L1.0, sa dynamique est alors moindre que la sensibilité de base.
Autre astuce si tu aimes les paysages, la macro et les miniatures : investi dans un bon trépied

ça te permettera de soigner tes cadrages sans avoir de crampes