A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Prendre une photo automatiquement toutes les 5 ou 10 sec

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar lauver » Mardi 01 Juillet 2008 19:02

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si c'est possible que l'appareil (D40) prenne une photo "tout seul" toute les 5 ou 10 secondes (ou autre interval choisi). Je me souviens d'un compact HP qui avait cette fonction. J'ai pensé à celà lors des dernier orages qu'il y a eu dans la région. Donc le but est de positionner l'appareil (j'ai un pied), démarrer cette fonction et espérer capturer le bon moment. Si cela n'est pas possible avec les fonctions de base, existe-t-il une mise à jour du firmware ou un logiciel PC qui pourrait le faire ? (j'ai la possibilité de relier mon portable à l'endroit de prise de vue)

Par la même occasion, j'en profite pour demander des conseils réglage pour les photos d'orage.

Merci d'avance.
Débutant, merci d'être tolérant ;-)
http://www.flickr.com/photos/21258021@N08/
lauver
P.........
P.........

Photos: 15

Messagepar maskott » Mardi 01 Juillet 2008 19:42

Pour réaliser cette fonction exactement, je ne sais pas trop...

pour prendre des orages en photos, je te mets un fil où les gens en parlent :

http://www.pixelistes.com/forum/chasseur-dorages-henri-buffetaut-vt20631.html?highlight=
Cordialement
Erwan

Visitez ma galerie
maskott
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 92

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 0:21

Bonsoir

avec Camera Control Pro cela doit etre possible en reliant l'appareil au pc...

regardes dans la section des softs du forum ... :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar lauver » Mercredi 02 Juillet 2008 7:11

Merci pour ces réponses :)

Je vois que je faisais déjà fausse route en voulant prendre des photos "rapide à la volée" alors qu'il faut privilégier des temps d'exposition long qui offrent plus de chance de saisir le bon moment.

Je vais aller voir plus en détail Camera Control Pro dont j'ai la version 2.0.0 pour la fonction de prise multiple.
lauver
P.........
P.........

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 11:02

j'espere que tu auras trouvé toutes les fonctions qui vont te permettre de te faire plaisir lors des prochains orages :wink:

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar rolextra » Mercredi 02 Juillet 2008 11:10

J'ai déjà réalisé des clichés de la foudre. La manière de faire est un peu...hasardeuse. Il faut de la chance et un bon orage.
Voici comment je procède :
L'appareil est fixé sur le pied.
Je fait la mise au point sur l'infini.
J'utilise un diaphragme de F8
Je dirige l'objectif vers la partie de l'horizon ou se situe l'orage.
L'éclair parvient avant le bruit qui lui arrive selon la distance d'impacte. Comptez une seconde pour 1000 m environ. Plus le tonnerre est proche de l'éclair plus près vous êtes du coeur de l'orage.
J'utilise le mode bulb. Disons que si dans les trente secondes qui suivent l'ouverture de l'obturateur il n'y a pas eu d'éclairs, je recommence.
On peut avoir parfois....plusieurs éclairs sur la même vue.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar PapilΩ » Mercredi 02 Juillet 2008 11:15

Je confirme qu'avec le D40, le mode stoboscope (prend les photos tout seul a interval regulier) n'existe pas... j'ai le souvenir que certain compact nikon offre cette option....
apré avec les logiciel, il existe peu etre une solution(si cyrille777 le di... :lol: )
a+
Mes premières photos....à commentées..

On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant que l'on ne se maîtrise pas. Pat Pareli
PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 13:45

PapilΩ a écrit:Je confirme qu'avec le D40, le mode stoboscope (prend les photos tout seul a interval regulier) n'existe pas... j'ai le souvenir que certain compact nikon offre cette option....
apré avec les logiciel, il existe peu etre une solution(si cyrille777 le di... :lol: )
a+

je dis juste que Camera control pro permet de piloter l'appareil depuis le pc.... et que je ne connais pas ce log à part un vague descriptif lu parc ci par là

par contre il est possible en fouillant dedans de trouver une focntion intervalomettre qui pourrait permettre par exemple de de prendre toutes les minutes une photo pendant 10 - 15 ou 30 s ...

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar lauver » Mercredi 02 Juillet 2008 19:29

Ben voilà, comme annoncé par la météo, les orages ne se sont pas fait attendre sur Liège :-D

Après plus de 200 clichés (avec le mode rafale puisqu'il faisait toujours clair), voilà une première photo. Par terrible par rapport aux autres que j'ai pu voir sur ce forum mais ma satisfaction, c'est d'y être arrivé :oops:

Image

Il semblerait que les données exif ne sont pas passées ici, par contre, elles sont bien présentes sur la galerie flickr
lauver
P.........
P.........

Messagepar Bastan » Jeudi 11 Septembre 2008 23:06

Je fais exactement comme l'explique Rolextra, c'est à mon avis la meilleure solution.

Tout d'abord, compter à vitesse normale 331,332,333,334... etc ( Cette prononciation représente approximativement des séquences de 1 seconde et donne donc en secondes l'espace entre le bruit et l'apparition de l'éclair).

Ensuite, il suffit de déclencher (en mode bulb) 1 à 2 secondes avant (ou après *) le temps compté si tu veux du contraste, un peu plus de temps si tu en veux moins).

(*) Tenir compte soit de l'éloignement de l'orage sois de son rapprochement... Pour le déclenchement...

Et puis enfin... Faire des essais... Car ce n'est pas une science exacte.
:wink:
Bastan
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 784

Matériel

Messagepar nicco » Vendredi 12 Septembre 2008 6:59

rolextra a écrit:L'éclair parvient avant le bruit qui lui arrive selon la distance d'impacte. Comptez une seconde pour 1000 m environ. Plus le tonnerre est proche de l'éclair plus près vous êtes du coeur de l'orage.

si je peux me permettre
la vitesse de son est environ 340m/s
1000m c'est donc 3 secondes

mais de toute façon si on attend d'entendre le son
c'est trop tard pour l'image :wink:
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 12 Septembre 2008 8:04

nicco a écrit:si je peux me permettre
la vitesse de son est environ 340m/s
1000m c'est donc 3 secondes

Pas de problème c'est exact.

nicco a écrit:mais de toute façon si on attend d'entendre le son
c'est trop tard pour l'image :wink:

la aussi c'est exact. Mais il faut bien à un moment déclencher....donc il faut un orage et être au milieu....
Ces photos se font un peu au jugé...les orages sont plus ou moins intenses. parfois les éclairs sont très proches et parfois très espacés en temps. Donc, comme on ne peut pas savoir par avance à quel moment va se produire l'éclair, on anticipe. S'il fait jour...on ne peut pas laisser l'obturateur ouvert longtemps et s'il fait nuit, à force d'être éclairé par les éclairs d'altitude, le paysage fini par être éclairé après plusieurs minutes de pause.
Donc, il faut un peu de chance. Disons que c'est aléatoire.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar Bastan » Vendredi 12 Septembre 2008 18:09

Je suis en tout point d'accord avec Rolextra.

J'ai fait moi aussi des clichés d'orages, notamment en argentique, ce qui est d'ailleurs encore plus hasardeux qu'en numérique puisque dans ce cas, il faut bien ... Attendre le développement pour voir le résultat...
Et l'orage n'est alors plus là...

J'ai bien dit aussi qu'il ne s'agissait pas d'une science exacte... Le tout étant de pouvoir concilier au mieux la densité de la photo avec l'apparition de/des éclairs.

Comme le dit Rolextra, saisir un éclair n'est pas d'une grande difficulté cependant on peut placer un éclair sur un fond de densité variable suivant le temps d'exposition. (J'ai aussi vécu, après déclenchement...L'attente de l'éclair qui nous semble toujours trop tarder à venir...

Mais, un orage dure en général le temps utile à effectuer plusieurs clichés dont on peut, en numérique, immédiatement juger de la qualité... Donc, en prenant une base d'exposition X..., Il convient alors de rallonger ou réduire progressivement le temps d'exposition et...Non pas croiser les doigts car on en a besoin, mais ... Y croire... :wink:
Bastan
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 784

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x