Sujet: Prendre une photo d'un lever de soleil sur la plage...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Prendre une photo d'un lever de soleil sur la plage...

par nivren » Lundi 05 Mars 2012 8:14

Hello à tous,
Fort de plusieurs jours de lecture ardente sur ce forum et dans de nombreux livres, je me suis décidé hier matin à aller quérir l'aurore sur la plage avec mon D5100.
Première constatation à l'arrivée sur la plage: la pluie, même légère, c'est pas agréable pour photographier. J'ai donc mis le pare soleil en espérant en faire un pare pluie, et j'ai commencé à attendre patiemment le lever du soleil.
J'avais mis mon 35mm focale fixe à 1.8, en me disant qu'avec cet objectif, je devrais pouvoir récupérer beaucoup de lumière, et après tout, c'est ce que j'ai de plus proche d'un grand angle... (le 18-55 étant moins lumineux je ne comptais pas trop dessus). J'en avais profité aussi pour mettre un filtre polarisant de bonne qualité, afin d'éviter l'éblouissement des rayons du soleil.
Mon choix c'était porté sur le mode ouverture, et j'avais augmenté le nombre d'ISO jusque 2000, me disant qu'ainsi je devrais pouvoir compenser l'absence de luminosité et ne pas utiliser le flash. J'espérais jouer sur l'ouverture et conserver de la lumière, en ajustant le temps de pose.
J'avais choisi dans un premier temps l'autofocus en matriciel, mais comme il ne parvenait pas à calculer, je me suis résolu à le passer en manuel. Pour le reste je n'avais pas touché à l'exposition, et je m'étais dit que la balance des blancs, je la réglerais plus tard.
Premier mauvais retour, pas moyen d'avoir un temps de pose acceptable, et des photos flous au possible. Je me maudis de ne pas avoir pris mon pied, et je décide afin de ne pas gâcher ma matinée de passer en mode coucher de soleil, en me disant que le résultat ne pourra pas être pire que d'avoir que des photos floues...
J'obtiens donc ceci:

Image
3200 ISO F2.5 et 1/25 de temps de pose
et cela:

Image
800 iso, F2.8 et 1/30 de temps de pose

Les résultats sont navrants (d'ailleurs, je préfère ne pas les mettre sur mon profil, et je ne comprends pas ce que j'aurais pu faire pour obtenir mieux, hormis prendre le pied avec moi. Je peux toujours retoucher les couleurs sur Lightroom pour enlever cet aspect bleuté à outrance, mais ca ne corrigera pas l'image de fond qui pour moi est floue et manque de piqué.
Je suis ouvert à vos commentaires en tous genre, j'aimerais vraiment faire mieux la prochaine fois...

Au passage, le soleil ne s'est jamais levé à cause de la brume. Dingue ce qu'on découvre quand on se met à la photo... >_<

Photos: 19
nivren

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 3: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Publicité

par Fred_pol » Lundi 05 Mars 2012 8:50

Salut nivren,

Beaucoup de chose a dire a ce sujet.
Je vais essayer de reprendre un peu le fil de ton post.

nivren a écrit:Première constatation à l'arrivée sur la plage: la pluie, même légère, c'est pas agréable pour photographier. J'ai donc mis le pare soleil en espérant en faire un pare pluie, et j'ai commencé à attendre patiemment le lever du soleil.

Pour moi le pare soleil doit etre tout le temps monte sur l objectif.
Il permet non seulement d eviter certaines lumieres parasites mais il permet aussi de proteger la lentille de l objectif des petits coups.
Concernant la pluie il faut etre prudent car ton materiel n est pas etanche il n est meme pas tropicalise. Un sac plastique transparent peu donner une protection efficace pour une utilisation occasionnelle.

nivren a écrit:J'avais mis mon 35mm focale fixe à 1.8, en me disant qu'avec cet objectif, je devrais pouvoir récupérer beaucoup de lumière, et après tout, c'est ce que j'ai de plus proche d'un grand angle... (le 18-55 étant moins lumineux je ne comptais pas trop dessus).

L ouverture vu le peu de lumiere presente ne fera pas la difference.
Tu devras de toute maniere poser ton APN (un pied, par terre, une brique, une poubelle ou je ne sais quel support stable) et donc dans ce cas autant fermer un peu le diaphragme de facon a utiliser l objectif a ses pleines possibilites.
Autre facteur important en paysage : la profondeur de champ.
En fermant a f/1,8 tu la reduis au minimum ce qui n est pas necessairement une bonne idee.
De plus allonger le temps de pose sur la plage avec de l eau peut etre interessant pour creer un flou sur la mer et en faire une etendue laiteuse ou les vagues disparaissent.
La seule chose qui plaide en faveur du 35mm c'est qu il s agit d une focale fixe de bonne qualite donc la qualite de la photo devrait etre meilleure.
Concernant la focale, tout est permis cela depend du cadrage et de la photo que tu desires realiser.

nivren a écrit:J'en avais profité aussi pour mettre un filtre polarisant de bonne qualité, afin d'éviter l'éblouissement des rayons du soleil.

Totalement inutile dans ce cas la.
Le polarisant ne sert a rien bien au contraire il risque de te donner du flare (des taches lumineuses sur tes photos) avec la lumiere qui pourrait etre refletee sur ce dernier par la lentille frontale de l objectif.
De plus il te fait perdre en luminosite (2 IL ?) et en qualite optique.
Le polarisant sert a deux choses : intensifier les couleurs d un ciel en polarisant la lumiere et supprimer les reflets dans une vitre, un miroir d eau mais pas sur le metal.

nivren a écrit:Mon choix c'était porté sur le mode ouverture, et j'avais augmenté le nombre d'ISO jusque 2000, me disant qu'ainsi je devrais pouvoir compenser l'absence de luminosité et ne pas utiliser le flash. J'espérais jouer sur l'ouverture et conserver de la lumière, en ajustant le temps de pose.

Le mode A est tout indique.
Il te permet de doser la profondeur de champ et d utiliser ton objectif la ou il est le meilleur.
De toute maniere tu seras trop juste en vitesse donc pose sur support stable et a prioris la vitesse n aura pas d influence sur la photo sauf en ce qui concerne le floutage des vagues evoque plus haut.
Monter en iso est une solution pour diminuer le temps de pose mais gare a l apparition du grain.
Le flash effectivement est a proscrire il tuerait l ambiance et de toute facon ne serait pas assez puissant pour eclairer la scene.

nivren a écrit:J'avais choisi dans un premier temps l'autofocus en matriciel, mais comme il ne parvenait pas à calculer, je me suis résolu à le passer en manuel. Pour le reste je n'avais pas touché à l'exposition, et je m'étais dit que la balance des blancs, je la réglerais plus tard.

Je ne saisi pas tout mais effectivement il peut etre necessaire de faire une mise au point manuelle en tres faible lumiere.
Pour cela avec une grande ouverture tu peux la faire a l infini ca ne posera pas de gros soucis sinon l ideal est d utiliser l atechnique de l hyperfocale mais ce n est pas evident sans reperes sur nos objectifs modernes.

nivren a écrit:Premier mauvais retour, pas moyen d'avoir un temps de pose acceptable, et des photos flous au possible. Je me maudis de ne pas avoir pris mon pied, et je décide afin de ne pas gâcher ma matinée de passer en mode coucher de soleil, en me disant que le résultat ne pourra pas être pire que d'avoir que des photos floues...

Sans support stable comme evoque precedemment c'est peine perdue.
Personnellement j utilise beaucoup le mobilier urbain pour cela n ayant jamais mon pied sous la main.

nivren a écrit:J'obtiens donc ceci:
Les résultats sont navrants (d'ailleurs, je préfère ne pas les mettre sur mon profil, et je ne comprends pas ce que j'aurais pu faire pour obtenir mieux, hormis prendre le pied avec moi. Je peux toujours retoucher les couleurs sur Lightroom pour enlever cet aspect bleuté à outrance, mais ca ne corrigera pas l'image de fond qui pour moi est floue et manque de piqué.
Je suis ouvert à vos commentaires en tous genre, j'aimerais vraiment faire mieux la prochaine fois...

Tu as donne la solution : avoir un support stable, un pied.

Par contre tu te heurteras rapidement a d autres difficultes sur ce type de photo a savoir la forte dynamique de la scene des que le soleil montre un bout de son nez. Les ecarts de luminosite sont tels qu il faut choisir ce que l on expose judicieusement et post traiter.
La mesure matricielle dans ces cas la est souvent pour ne pas dire toujours a la ramasse.

Bon courage tu verras ce n est pas si complique que cela en a l air.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: Prendre une photo d'un lever de soleil sur la plage...

par lincal » Lundi 05 Mars 2012 8:51

Bonjour nivren,

Tu as tout dit à la fin de ton post : pas de soleil, pas de lumière :hein42:
Et en effet, il eut mieux valu prendre le trépied, rester à 200 ISO, choisir ton ouverture (F/8 ou f/11), et prendre le temps de pose correspondant; ainsi, pas de problème de bruit, un joli effet sur l'eau, pas de problème de balance des blancs... tu règles quasiment tous les problèmes ;)

:coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par nivren » Lundi 05 Mars 2012 9:18

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est vrai que ca parait toujours simple sur le papier, mais quand on se fetrouve seul a 6:30 sous la pluie avec son appareil, c'est beaucoup plus difficile. On a beau connaitre la theorie , il est dur de choisir ses parametres a la volee. En fait le pied aurait supprimé le facteur temps de pose de l'equation, ce qui m'aurait simplifié la vie... Vous me conseillez donc du f8 a f11 a 200iso tot le matin?

nivren

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Lundi 05 Mars 2012 9:29

Ca me semble bien comme parametres.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par nivren » Lundi 05 Mars 2012 9:50

Je me pose tout de meme une question de fond. Un objectif en 35 mm focale fixe 1.8 n'apporte rien par rapport a un 18-55 f4-5.6 si on photographie tot le matin a des focales >8? Ou il y a d'autres differences?

nivren

Pix.......
Pix.......

par Fred_pol » Lundi 05 Mars 2012 9:55

Il faudrait regarder les tests mais c'est vrai qu a ces ouvertures c'est surement la que la difference est la moins perceptible avec tres probablement un avantage quand meme pour la focale fixe.
Enfin honnetement on fait aussi de tres belles photos avec un 18-55.
Ce n est pas le materiel qui fait la photo.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection