Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Prendre une photo nette sans flash et sans lumière avec D1x 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D1 - D1H - D1X
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 21 Novembre 2007 18:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

kosmetik a écrit:
..pour de ce qui est la fonction anti vibration, le D1 en mode rafale*, vous obtenez plus 4.5i/s, il devient aussi lent que mon D50 Laughing

oui c'est pour ça qu'il faut vérifier que cette fonction soit désactivée sur tes 2 boîtiers

kosmetik a écrit:
re, faite le test même réglage ISO*, et tout le bastring, vous verrez qu'avec le D1 les image sort beaucoup plus claire ,la couleur de peau plus claire, avec flash* studio (parasol) ,le D1 aussi capte plus la lumière, je ne sais pas c'est du a quoi, mais bon,

ah bon ? jamais constaté ça, au contraire entre D1 et D1X j'ai une expo strictement comparable (et pour cause c'est strictement la même cellule* d'expo)
d'ailleurs voilà un petit test que j'avais réalisé pour comparer
d'abord la vue de base prise au 300/4 AF à 200 isos consécutivement avec le D1 puis le D1X
les boîtiers sont configurés à sharpen*=none, contrast=normal, wb=auto et exempts de tout post-traitement

Exif*

puis les crops 100%, (le RAW* du D1X est ouvert une fois en 6Mpix puis une seconde fois en 10Mpix)
pour rendre la comparaison possible, le fichier D1 est upsized à 3008 pixels de large, le D1X-6MP est laissé tel quel, le D1X-10MP est downsized à 3008 px

Exif*

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kosmetik
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Mercredi 21 Novembre 2007 19:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

ho!! il est vrai comparer des photo prise a l'extérieur, la je pense que je verrai même pas la différence , meme avec mon D1 ou D1x, j'en vois aucune, sauf avec mon D50, mais par contre en interieur , la y en a de la difference...
sur la photo ci moi, j en vois aucune , l'image prise avec un D1 ou D1x

Exif*

Flashes : - SB-28DX - SB-400
Autre(s) : -Kit flash studio photo blanc - -Teleconvertisseur 1.7 promaster -Nikon WT 1
kosmetik est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 21 Novembre 2007 23:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hé ben elle est nette celle-là Smile et même sans flash* Laughing (bon on peut plaisanter, non ?)

si déjà tes 2 boîtiers te donnent le même réglage en extérieur, au moins on sait qu'il n'y a pas de gros bug

maintenant comment expliquer tes écarts en lumière artificielle ou au flash* ?
es-tu bien sûr d'utiliser le même capteur* sur les 2 et de viser exactement la même plage ?

j'essaierai de faire un test, mais pas ce soir Wink
sinon pas d'autre idée pour le moment .... surtout si ça marche en extérieur Question Question
et vous autres z'en pensez-quoi ?

6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 0:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cherokee a écrit:

et vous autres z'en pensez-quoi ?

IL n'y a rien à penser car moi je trouve qu'il n'y a rien d'anormal sur les 3 photos d'intérieur de kosmetic suivant le réglage qu'il a effectué.

Sur la 1ère il n'y a pas d'Exif* mais on peut supposer que la vitesse est trop faible.

Sur la 2ème le flash* est enclenché mais manque de bol l'AF est raté en supposant que c'est le 1er mannequin qui est visé car le 2ème mannequin au fond est net.

Et sur la 3ème sans flash* la vitesse n'est que de 1/2"s, donc ce n'est pas possible dans ce cas d'avoir une image nette...

Qu'y a -t-il d'étonnant là dedans ? Shocked

Maintenant si il nous représente ce même genre de photos mais à une vitesse décente du style par exemple de 1/150s à focale* de moins de 70mm ou au flash* mais AF qui n'a pas foiré et que c'est toujours flou alors là je dirai qu'il y a un problème.

Mais sinon par rapport à ce qui est montré c'est tout à fait logique qu'il y ait du flou et le meilleur des photographes ou boîtier avec les mêmes exifs n'y changeront rien.( je ne parle pas de la 2ème photo au flash* qui a eu sa MAP* qui a foiré)

Je lui conseillerai par contre de se renseigner sur les quelques règles de base de la photo concernant le flou de bougé et comment figer un sujet et tout se passera bien à conditions aussi bien sûr d'avoir pour certains cas une optique lumineuse ou à régler les isos en conséquence voire les 2 en même temps soit d'utiliser le flash* pour ce genre de photos en intérieur qui ne peut se faire qu'avec une optique appropriée et un réglage adéquat. Wink

6306 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 11:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tout à fait d'accord avec toi 6306 sur le fond du problème
mais à lire les réponses de notre ami kosmetik je ne suis pas sûr du tout qu'il en soit encore convaincu Question (allô kosmetik)
pour le moment on bute sur les écarts dans l'expo entre D1 et D1X (et ce uniquement en lumière artificielle) Embarassed

6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 11:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cherokee a écrit:

pour le moment on bute sur les écarts dans l'expo entre D1 et D1X (et ce uniquement en lumière artificielle) Embarassed

Alors je vous laisse entre vous car je n'ai ni l'un ni l'autre. Laughing

didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 14:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

cherokee a écrit:

J'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir le rapport entre ce problème et le début de ce post! Il ne semble pas y avoir de problème d'exposition* sur les photos de Kosmetic, juste des problèmes de flou, donc je comprends mal la dérive...

Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 16:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bah oui tout est venu de là :
kosmetik a écrit:
re, ce qui me parrait bien etrange , je n avait pas ce genre de probleme avec mon nikon D1, il arrivait a 1 poil a faire ce qu'on lui demandait, il était plus rapide, et ideal pour pour les sujet en mouvement, mais avec ses 2.7Mp c'etait limite ,voir trop juste.
Le D1x pour les sujets en mouvement c'est pas son truc, par contre en sujet fix, et meme sans flash** c'est le meilleur, que ce soit en exterrieur ou interieur c'est nikel, jutilise en interieur avec flash** et parrasol , et la rien a dire.

et ça me laisse perplexe ... et je n'aime pas ça Non non

6306
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 17:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi je suis persuadé que le vrai et seul problème est un mauvais réglage et/ou un objectif* pas adéquat.

Une fois qu'il aura assimilé certaines règles il comprendra que le D1 n'est pas plus idéal que le D1X pour des photos en intérieur de sujet en mouvement.

Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Jeudi 22 Novembre 2007 17:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai changé mon D1 pour un D1X et je ne regrette rien

Quant au poids du boîtier, c'est plutôt un atout pour faire de bonnes images en basse vitesse

Avec quel flash* travailles-tu ?
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
kosmetik
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 12:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
J'ai changé mon D1 pour un D1X et je ne regrette rien

Quant au poids du boîtier, c'est plutôt un atout pour faire de bonnes images en basse vitesse

Avec quel flash* travailles-tu ?
hi, je travail avec un nikon SB-28Dx, il me donne de bon résultat, il est claire que le D1x lui même fait des photo sous-exposées par rapport au D50. Inutile d'attendre des image s d'une claireté absolu....bref, je viens de faire acquisition d'un 200mm en F2.8 en manuelle (pas auto focus* Embarassed ) la marque soligor, on vera du resultat, pas plus pire que maintenant. avec l'ensemble du f2.8 et le D1x, j'aurais 2kg dans les mains Laughing
Autre(s) : -Kit flash studio photo blanc - -Teleconvertisseur 1.7 promaster -Nikon WT 1
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 24 Novembre 2007 12:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

kosmetik a écrit:
il est claire que le D1x lui même fait des photo sous-exposées par rapport au D50.

Ca c'est normal, mais le problème est du côté du D50 qui sur-expose. La plupart des utilisateurs de D50 (à en croire ce qui se dit sur les forums, en tout cas) programment une correction négative de -0.5 ou -0.7 IL pour éviter que le D50 ne surexpose de trop. Il ne faut pas oublier que ce boîtier est conçu à la base pour un public "amateur" plutôt débutant qui aime les photos "flashy" façon compact. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne sait faire que ça - comprenons-nous bien - mais c'est dans ce sens que sont calés les réglages par défaut.
Rien d'anormal donc à ce qu'un boîtier pro donne des résultats très différents car les pros n'aiment pas ce qui sort d'un D50 réglé d'usine Wink .

Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Sig 24-70mm f/2.8 F2.8 EX DG - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
didierropers est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Touch
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 01 Décembre 2007 11:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à toutes et tous; Very Happy

200 mm, ça me semble un peu long, l'avantage donné par l'ouverture risque d'être annulé par le flou de bougé... ( à mon avis... )J'aurais plutot vu un 75 ou un 90...

Perso, je déclencherais en mode portrait, ce qui permet de laisser le ( joli ) sujet
approcher plus pour remplir le cadre. ( ça devrait diminuer le flou de bouger )
Réglage correction des tons au mini. Qualité HI RAW*. Mesure spot.
Ensuite, mode M* vitesse 1/60 ouverture la plus grande et correction d'expo +1
ISO* 600
Utilisation, si possible d'un trépiéds ou au moins d'un monopode ( faut trouver la rotule pour le mode portraît... ) Déclenchement par télécommande filaire.
En travaillant en RAW*, on peut privilégier la vitesse, donc la netteté, sans trop être bloqué par l'expo...
Les photos seront sûrement sombres, mais nettes. un coup de logiciel pour corriger l'expo etet ça devrait être présentable. Un coup d'anti-bruit* lissera les défauts si nécessaire.
Ensuite, il est possible de fignoler au niveau des paramétres ISO*, correction d'expo, vitesse.
Voilà, simple avis d'amateur sans prétention aucune, mais à force de photographier mes petits enfants en lumière naturelle en intérieur, j'ai appris pas mal... Laughing

Cordialement.
Objectifs : - Tokina AF 19-35mm f/3.5-4.5 - Nik 70-210mm f/4-5,6 AFD - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam F 28mm f/2.8 (F)
Flashes : - SB-28DX
Autre(s) : Helios 44M
Touch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kosmetik
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Samedi 01 Décembre 2007 12:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Exif*

j'ai fais acquisition d'un soligor F2.8 en 200mm, il est vrai que ce n'est pas possible de se placer prés du sujet, donc prévoir au moins 5m minimum, et la photo effectué sans lumière avec un D1x, les résultat sont parfait, rien a dire sauf pas autofocus*! j'ai shooter les caisse au Quick a plus de 8 mettre et résultat ok, j'en ai d'autre avec les employés ,parfait, pas de bougé, il est claire ce qu'il faut a cette appareil un objectif* en F2.8 ou moins pour les photo sans flash*, il me semble que le D1x est fait pour ce genre de F2.8 et optimise les photos prise que ce soit en jpg ou en RAW*. Je trouve solution a mon probleme, Mais avec plusieurs essaie, et beaucoup de prise raté, je conseil a ceux qui on un doute sur leurs objectifs d'utiliser une faible ouverture voir une fixe ,ca coute chère, mais je pense que l'investissement vous éviterons beaucoup de problème de photo mal prise et une perte de temps enorme.
didierropers
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 01 Décembre 2007 12:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et ben voilà Rolling Eyes, depuis le temps qu'on te le disait Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D1 - D1H - D1X Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: