Bonjour Marco. Comme je le laisse entendre sur mon fil "Venise....", je visite régulièrement La Sérénissime.
1. Les spots sont innombrables, évidemment. Tout guide de voyage digne de ce nom les énumère.
En vrac:
_ Grand Canal
_ Pont du Rialto
_ Place St-Marc (place, Basilique, Campanile, Palais des Doges, les 2 colonnes, vue sur les gondoles et S.Giorgio, etc... ). Attention, c'est l'endroit le plus envahi, donc essayer d'y aller au lever du jour. Le célébrissime pont des soupirs est actuellement en réfection, "enrobé" de bâches publicitaires. C'est amusant à voir.
_ S.Giorgio Maggiore, ile en face de St-Marc, accessible en Vaporetto, magnifique coup d'oeil sur S.Marc, notamment depuis Campanile
_ Quai des Zattere, coup d'oeil sur le "Molino Stucky", ancienne usine transformée en Palace et appartements chics et sur la Giudecca, la longue ile qui borde Venise au sud
_ Pont de l'Académie (pont en bois qui enjambe le Grand Canal), point de vue sur la Salute (basilique)
_ La Salute elle-même
_ Barnaba, place et église (désaffectée) sur laquelle est tournée la fameuse scène d'Indy Jones 3
_ des canaux et des petits ponts par centaines, à parcourir en long en large
Si tu as le temps, 2 iles à visiter absolument: Burano & Torcello. Partir tôt,c'est à 90 minutes de vaporetto dans le nord de la lagune.
_ Burano, village de pêcheurs, maisons multicolores, un bonheur pour les photographes
_ Torcello, ancienne cité ayant précédé Venise, dont il ne reste qu'une basilique perdu dans la nature qui a repris ses droits.
2. Trépied: je n'ai jamais eu le moindre problème sur la voie publique. Dans les édifices, c'est peut-être plus délicat, n'ai pas d'expérience.
3. Peu d'éclairage dans les ruelles. Par contre, Rialto, S.Marc, S.Giorgio, Grand Canal, Salute permettent de belles prises, notamment heure bleue.
4. Un conseil de base: les tranports publics (
www.actv.it) étant très chers à la course, acheter un forfait, qui existe pour diverses durées. Cela permet d'aller partout, sans arrière-pensée:
http://www.hellovenezia.com/jsp/fr/index/index.jsp . Il te permettra en particulier de parcourir le Grand Canal, dans les 2 sens. N'hésite pas à le faire à diverses heures, notamment le matin, avant que la masse des touristes ne débarque. Les vaporetti ont des places extérieures à l'avant et à l'arrière, permettant de prendre des photos