|
| Auteur |
Message |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 17:12 Sujet du message: Préselection du diaphragme & testeur de champ |
|
|
Je me pose encore une question
(8 mois de D70 et encore plein de questions ! )
Y-a-t-il un moyen sur l'appareil de bloquer le testeur de champ ?
(de bloquer le diaphragme* pré-sélectionné)
Après des tonnes de "photos-poubelles" faites soit de portraits au 50mm à pleine ouverture ou bien de "macro" peu concluantes, tout cela à cause de zones de netteté hasardeuses (des fois j'ai l'impression de pas être très aidé... ), je me dis qu'une telle fonction aurait une utilité (non ? )
Pour l'instant, je muscle mon petit doigt avec le bouton superbement placé sur le boitier ... existe-t-il un moyen d'épargner ses souffrances ?
Merci ! 
Boîtiers : - D70 - FA
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
|
|
 |
Choulan Pixeliste.

Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages : 929 Localisation: Lagny sur Marne - 77
|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 17:15 Sujet du message: |
|
|
Je ne coirs pas.
Mais d'autres confirmeront peut-être  _________________ Cordialement,
Choulan
---------------------------
Se laisser griser par le noir et blanc, un comble !.
---------------------------
Boîtiers : - D2Hs - D70 - Nikkormat FT3
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.5 - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Tokina AI 135mm f/2,8 - Nik 50mm f/1,8 série E - Nik 50mm f/2 Ai - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 28mm f/2.8 AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Autre(s) : Flash Sunpak Autozoom 3600
Trépied Star7
|
|
|
 |
Jaco Invité
|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 17:53 Sujet du message: |
|
|
Quel intéret trouves-tu à ce genre de pratique?
J'y perds mon latin...
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 18:18 Sujet du message: |
|
|
Avoir en permance la profondeur de champ* effective dans le viseur, monsieur Jaco
Le doute tu m'as mis (je Yodatise ), étant donné que la raison de ma manoeuvre ne te parait pas claire.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 150mm f/2.8 DG EX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Zenitar 16mm f/2.8
|
|
|
 |
Jaco Invité
|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 18:25 Sujet du message: |
|
|
| Babaaast a écrit: |
Avoir en permance la profondeur de champ* effective dans le viseur, monsieur Jaco |
Ca j'avais quand même compris..une fois, j'suis pas ramolli à ce point, mais si tu vises toute la journée à f:22 tu deviens dingue non...?
Me trompe-je? Tune vois plus rien dans le viseur...
Des ingénieurs se sont battus pour faire l'inverse et faire avancer le schmilblik et ...
Je ne vois toujours pas où est l'intéret à moins que tu fasses des photos d'un style très précis mais je me demande bien lequel... C'est un secret?
Amicalement
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages : 22626 Localisation: A l'est ...
|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 20:14 Sujet du message: |
|
|
Pour la macro je ne prononcerais pas mais pour le portrait pourquoi tester la PDC* ?
Je suppose que tu utilises ton 50mm f/1,8 proche de la pleine ouverture (f/1,8 a disons f/2.8 peut etre plus).
Fais la MAP* sur les yeux et a prioris c'est tout bon.
Eventuellement sur le nez si tu fermes le diaphragme* un peu plus. _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
Stuart Invité
|
Posté le: Mercredi 22 Février 2006 20:33 Sujet du message: |
|
|
Ou bien utiliser la bague des distances... C'est vrai qu'elle a plus grand chose à voir avec celle d'un AI AI-S, mais tout de même utile.
|
|
|
 |
Babaaast Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 23 Février 2006 10:38 Sujet du message: |
|
|
Pour la macro, j'aimerais avoir dans le viseur en permanence la PDC* effective (car je me plante plus-que-souvent et ne m'en apercoit qu'une fois la photo à l'écran), par contre ce qui me manque peut-être le plus, effectivement, c'est tout simplement la pratique...
Pour le portrait effectivement j'oscille entre le 1.8 et le 2.8 (adepte de faible PDC*) mais la aussi c'est sans doute le photographe et non pas la matériel qui doit faire défaut.
Je pense tout de même qu'une telle fonction aurait une utilité, surtout pour de la macro.
Merci ! 
|
|
|
 |
JM² Pixeli....

Inscrit le: 24 Déc 2005 Messages : 191 Localisation: VAR Saint Maximin La Ste Baume
|
Posté le: Jeudi 23 Février 2006 13:08 Sujet du message: |
|
|
| Fred_pol a écrit: |
Pour la macro je ne prononcerais pas mais pour le portrait pourquoi tester la PDC* ?
Je suppose que tu utilises ton 50mm f/1,8 proche de la pleine ouverture (f/1,8 a disons f/2.8 peut etre plus).
Fais la MAP* sur les yeux et a prioris c'est tout bon.
Eventuellement sur le nez si tu fermes le diaphragme* un peu plus. |
Oui mais attention aux nez !!!car sur Cyranno sur que la tof serait floue ! _________________ Petit grain de sable perdu dans la forêt
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages : 22626 Localisation: A l'est ...
|
Posté le: Jeudi 23 Février 2006 13:18 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
Oui mais attention aux nez !!!car sur Cyranno sur que la tof serait floue !
|
Dans ce cas la il faut fermer a f/22 mini ! _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 15/06] 4 portraits
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
Chriswolf06 Pixeliste.

Inscrit le: 18 Mai 2005 Messages : 826 Localisation: Le Cannet (06) avec la Mer et la Montagne !
|
Posté le: Jeudi 23 Février 2006 16:39 Sujet du message: |
|
|
Je trouve que sur le D70, le testeur n'est pas trés efficace vu la taille du viseur, il reste difficile d'apprécier la PDC*...
De plus, comme dit plus haut, cela assombrit considérablement le viseur
donc l'intérêt est quasi nul.....
déja sur mes anciens reflex* argentiques, je trouvais cette fonction assez peu utilisable alors avec nos petits viseurs .....  _________________ Christian
mon site Montagne
Animaux des Montagnes
Boîtiers : - D2X - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX
Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Autre(s) : Un Bon VTT, une paire de Raquettes à Neige....
|
|
|
 |
|
|
|