A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Principe du correcteur d'exposition ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D200, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Indiana » Lundi 14 Avril 2008 0:31

j-denist a écrit:Mais là encore quelle utilité alors qu'en mode A* il suffit de modifier la vitesse pour obtenir le même résultat ? (ou le diaphragme* en mode S*). Il y a des subtilités dans les réglages que je ne maîtrise pas.


Attention à ne pas tout mélanger ! :wink:

Mode A (pour Aperture = ouverture du diaph) tu modifies manuellement l'ouverture et le boitier adapte la vitesse.

Mode S (pour Speed = vitesse d'obturation) tu modifies manuellement la vitesse et le boitier adapte l'ouverture du diaph.

Ceci étant clair, l'explication de Jc. est limpide ! :wink:
La touche de correction d'expo (+/-) sert effectivement à "fausser" la mesure de la cellule.

Pour bien mémoriser dans quel cas utiliser + ou -, la plupart l'on dit :

Scène blanche type neige, la cellule "aveuglée" va fermer le diaph ou augmenter la vitesse (selon le mode A ou S) pour "ramener la mesure à une moyenne de gris de 18%.
Dans ce cas correction d'expo + pour sur exposer par rapport à la mesure.

Scène sombre, la cellule va ouvrir le diaph ou baisser la vitesse, toujours pour ramener la mesure à une moyenne de gris de 18%.
Dans ce cas correction d'expo - pour sous exposer par rapport à la mesure.

Il est à noter que dans l'ensemble la mesure de la cellule et très pertinente et très précise chez Nikon, et que cette fonction de correction d'expo sert d'avantage à affirmer un style ou à faire de la photo créative.

Reste la possibilité de shooter en raw et d'intervenir en postprod sur la correction d'expo (plage de -2Il à +2Il sous NX).
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 19784
Photos: 2231
Inscription: 02 Sep 2006
Localisation: 06 - Alpes Maritimes - PACA

Matériel

Messagepar Dédé84 » Vendredi 09 Mai 2008 8:35

tous le monde bien compris comme moyen de controle vous avez l'histogramme
Dédé84
Pixeli....
Pixeli....
 
Messages: 173
Inscription: 08 Juil 2007
Localisation: Avignon

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D200

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités