Rerebonjour
Effectivement les infos sont précises et merci pour tout ces détails.
Mais bon je ne pense pas que qu'un raptor à 10 000 ou 15 000 tr ne va pas tant optimisé l'écriture et plus précisément la capture d'un fichier JPEG de 2 ou 3 mo...
L'efficacité des disques scsi et maintenant sata sont évidement reconnu pour une écriture et un taux de transfert plus performant, ça je te l'accorde.
Maintenant même si je prenais une config optimum en DD style des DD 15 000 tours installés en raid 0 ou 5, je ne suis pas convaincu que cela optimiserai l'écriture d'un fichier pris en direct sur le pc avec le D70.
L'entonnoir reste le port USB, je pense qu'il reste la cause du soucis, le maillon faible...
Nous ne somme pas en train de parler de fichier vidéo pesant plusieurs giga ou d'un serveur avec 200 accès en simultané nécessitant des DD super réactif, mais d'un simple fichier photo produit par le D70...
Même si c'était un NEF de 4 ou 5 méga ce n'est tout de même pas la mer à boire.
Par contre pour ce qui est de la modification d'un fichier vidéo ou d'une image numérique tu aura de meilleur résultat en terme de performance avec un processeur AMD 3400+ qu'un athlon 2000...
Les modifications d'une image ou d'une vidéo sont purs calculs !!
Et ce n'est pas le disque dur mais bien le processeur qui les effectuent.
Quand au sujet principal de ce topic, pour ma part j'en conclu que c'est l'USB qui n'est pas suffisament performant.
La liaison direct entre le D70 et un pc est ni plus ni moins un réseau...
Un copier coller d'un fichier même de 10 mo d'un pc à un 2eme pc en réseau équipé avec des carte 10/100 dure quelques seconde et encore je suis large.