A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Prise de vue mi ombre et mi soleil

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar jeanot30 » Samedi 15 Août 2009 15:51

Bonjour tout le monde. je suis posséseur d'un D80 depuis quelques temps.Voila trés souvent je prends des photos sur des sujets en déplacemnt rapide, mais voila le probléme c'est que cela ce passe dans une enceinte généralement mi ombre/mi soleil, en fait ce sont des arenes ou ce déroule des courses de toros (pas corrida) commen obtenir des images qui ne soit pas trop sombre si le sujet et à l'ombre et inversement ne pas cramer les blancs?? j'avoue que j'ai esssayé tout les réglages possible, mais pa de résultat probant. Merci de votre aide.A+++
jeanot30
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar Jm » Samedi 15 Août 2009 16:57

Dans ces cas là, j'évite le plus possible de "cramer" les hautes lumières car cela est difficilement rattrapable à l'aide d'un logiciel.

Donc dans la mesure du possible je fais en sorte que les hautes lumières soient correctement exposées en apportant une correction d'environ –0,7 ev lors de la prise de vue (mais cette valeur doit être adaptée aux cas particuliers).

Ensuite je traite les parties de l'image sous exposées à l'aide de Capture NX2 (mais on peut employer d'autres logiciels) en augmentant les basses lumières ou en utilisant la fonction D-Lighting.

Il peut y avoir un compromis à trouver car une trop grande augmentation des basses lumières peut faire apparaître du bruit sur l'image, mais en général ce procédé me donne de bons résultats.

Si vous ne disposez pas d'un logiciel de traitement d'image vous pouvez essayer la fonction D-Lighting présente dans le menu retouche du D80.
Jm
Pi........
Pi........

Photos: 7

Messagepar reflexnumerick » Samedi 15 Août 2009 17:02

Hello jeanot30, comme Jm, pondérée centrale 10mm, puis expo des HL, je corrige en fonction des résultats escomptés et clic. Très souvent aussi, un coup de flash bien dosé ...
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar jeanot30 » Lundi 17 Août 2009 8:04

Bonjour, un peu absent ces deux jours, mais effectivement, j'ai mis en application vos conseils qui done de meilleurs résultats. Il ya une autre maniére que j'ai essayé c'est l'anticipation du déplacement, mise au point sur la trajectoire estimé et on reviens rapidement sur le sujetb pour ne rien rater, et clic!!! ça ne marche pas à tout les coups mais ce n'est pas trop mal. Merci à avous tous.A+++
jeanot30
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar chb » Mardi 18 Août 2009 20:25

reflexnumerick a écrit:Hello jeanot30, comme Jm, pondérée centrale 10mm, puis expo des HL, je corrige en fonction des résultats escomptés et clic. Très souvent aussi, un coup de flash bien dosé ...

+1 bien venu au club
Membre du club espace image à Hornu ;)http://espace-image-hornu.be
Le forum de mon club photo http://espace-image.forumgratuit.be/
Mon site http://studiochb.jimdo.com/
chb
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 140

Matériel

Messagepar OpyKanoba » Mardi 01 Septembre 2009 11:11

Effectivement, bonne recette, j'arrive souvent à -0,7 pour être bien.

Par contre le flash quand on est à bonne distance, je ne fais pas...
OpyKanoba
P.........
P.........

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80