Sujet: Prix d'un photographe

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Prix d'un photographe

par cedricscha » Vendredi 30 Mai 2008 7:26

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite estimation, je me marie la semaine prochaine, et le photographe que j'ai contacté, me demande 1000 chf (~630 €) pour couvrir la cérémonie, l'apéro et le repas à savoir qu'il est invité pour le repas.

Il doit juste me fournir un dvd avec toutes les photos dessus, et je lui fournirai un album fais par mes soin afin qu'il puisse l'utiliser dans sa publicité.

Il me reste à vous dire que ce sera son premier mariage, il se contentait des expositions animale jusqu'à maintenant.

Le prix vous parait-il correct ?

Voyez-vous quelques chose à ajouter dans le contrat ?

je vous mets d'ailleurs le contrat en copie ici :

Le photographe s’engage à fournir un minimum de 200 photos, non signées et de haute qualité sur support numérique.
Ils s’engagent à couvrir l’ensemble de la cérémonie, Apéro et repas.
En aucun cas le photographe ne pourra revendre ou utiliser de quelque manière qui soit les photos sans l’accord écrit du client.
Le client en contrepartie s’engage à payer un forfait de 1000 CHF comprenant les frais matériel, de déplacement et salaire pour la journée de travail. Devant être payé 5 jours avant l’évenements.
Il s’engage également à fournir au photographe boisson et un repas durant la journée.
Le client créera un album photo que le photographe pourra utiliser pour sa promotion s’il le souhaite. Le client mettra à disposition du photographe quelques photos (~10) pour sa promotion via son site web.
Le client s’engage à passer par le photographe pour les commandes de photo que les invités passeront via le site du client.




Merci de vos commentaires et remarques.

Photos: 40
cedricscha

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: Suisse + Genève

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

---------------------------------------------------------------
On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
---------------------------------------------------------------
Publicité

par lviatour » Vendredi 30 Mai 2008 7:38

Mouais, dangereux de servir de cobaye à un photographe qui n'a jamais fait de photos de mariage....

En théorie tu ne devrais plus refaire de mariage, si les photos sont mauvaises... Pas de seconde chance ;)

La dernière phrase n'est pas claire "Le client s’engage à passer par le photographe pour les commandes de photo que les invités passeront via le site du client. "

Il y a une durée ou c'est à vie la restriction? Le site du client? C'est toi qui fait la galerie web? De même que pour l'album c'est le monde à l'envers , en général c'est le photographe qui crée l'album pour le client et pas l'inverse ;)

Bon comme pour tout, il faut le sentir, si le contact avec le photographe passe bien, que les photos qu'il fait te plaisent, pourquoi pas prendre un risque ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par LyonDag » Vendredi 30 Mai 2008 7:42

Bah moi je dis que pour son premier mariage, il se fait pas trop Ch**r :) Après, s'il a effectivement 300km à faire...et qu'il est déclaré (et paye de lourdes charges). Pourquoi pas. Moi je dis que pour un premier mariage, exercice difficile, qui peut receler d'insoupçonnées et difficiles surprises photographiques, il semble bien sur de lui pour demander si cher.
Je trouve curieux qu'il ne propose pas "le parc" également (poses avec les mariés).
Je dois dire aussi que la partie où le client crée un album photo pour la promotion du photographe, j'ai jamais vu ça (un album photo, c'est cher). Mais d'autres photographes plus expérimentés et rodés que moi pourront t'en dire plus sans doute !

Sinon, pour le paiement, c'est 50% avant, 50% après non ?

PS : Désolé, on s'est telescopé avec lviatour, mais je vois qu'on est assez d'accord :)

Photos: 102
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 778

Inscription: 11 Sep 2006

Localisation: Lyon

Objectif 1:

par cedricscha » Vendredi 30 Mai 2008 7:51

Merci de ta réponse, je vais préciser un peu,

Mouais, dangereux de servir de cobaye à un photographe qui n'a jamais fait de photos de mariage....

Ok, la je suis 100 % d'accord..... mais bon il y aura beaucoup de photographe amateur, j'aurais bien 1 ou 2 photos de nette :)

La dernière phrase n'est pas claire "Le client s’engage à passer par le photographe pour les commandes de photo que les invités passeront via le site du client. "


Cette petite phrase la c'est parce que je fais mon propre site web avec mes photos et que le photographe veux que je passe par lui pour imprimer ses photos :?

Il y a une durée ou c'est à vie la restriction? Le site du client? C'est toi qui fait la galerie web? De même que pour l'album c'est le monde à l'envers , en général c'est le photographe qui crée l'album pour le client et pas l'inverse


On n'a pas fixer de durée mais pourquoi pas effectivement c'est moi qui fais l'album, car j'en ai déjà fais pas mal, et qu'on aimerait bien faire un panachage avec les photos de mes amis photographes par passion, :) y'en aura surement des jolies :)

Bon comme pour tout, il faut le sentir, si le contact avec le photographe passe bien, que les photos qu'il fait te plaisent, pourquoi pas prendre un risque


J'aime bien le risque, surtout que je connais son travail sur les animaux qui est de très bonne qualité, mais ce qui me bloque un peu, c'est quand même la somme demandé pour le travail qu'il a à fournir non ?

merci du temps que tu as passé pour me répondre

Photos: 40
cedricscha

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: Suisse + Genève

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

---------------------------------------------------------------
On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
---------------------------------------------------------------

par cedricscha » Vendredi 30 Mai 2008 7:56

Bah moi je dis que pour son premier mariage, il se fait pas trop Ch**r Après, s'il a effectivement 300km à faire...et qu'il est déclaré (et paye de lourdes charges). Pourquoi pas. Moi je dis que pour un premier mariage, exercice difficile, qui peut receler d'insoupçonnées et difficiles surprises photographiques, il semble bien sur de lui pour demander si cher.
Je trouve curieux qu'il ne propose pas "le parc" également (poses avec les mariés).
Je dois dire aussi que la partie où le client crée un album photo pour la promotion du photographe, j'ai jamais vu ça (un album photo, c'est cher). Mais d'autres photographes plus expérimentés et rodés que moi pourront t'en dire plus sans doute !

Sinon, pour le paiement, c'est 50% avant, 50% après non ?

PS : Désolé, on s'est telescopé avec lviatour, mais je vois qu'on est assez d'accord


Concernant le déplacement, non il aura à faire sur la journée, environ 60 km entre son domicile et son retour domicile.

il est déclaré en suisse, mais les charges sont vraiment autre quand france..... surtout en tant que société en nom.

le parc, est inclus, c'est juste après l'apéro......

Concernant l'album, comme j'ai dit avant c'est pour pouvoir mélanger les photos. et comme j'en fais assez souvent, j'y ai pris goût :D

merci du temps que tu m'as consacré

Photos: 40
cedricscha

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: Suisse + Genève

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

---------------------------------------------------------------
On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
---------------------------------------------------------------

par lviatour » Vendredi 30 Mai 2008 8:25

cedricscha a écrit:qualité, mais ce qui me bloque un peu, c'est quand même la somme demandé pour le travail qu'il a à fournir non ?


Le prix c'est soit très cher si photos ratées, soit très bon marché si travail exceptionnel. Encore une fois un mariage demande de l'expérience, et du matériel approprié. Faire un beau portait ce n'est pas pareil que faire un animal à l'affût avec un gros télé. Pas le même matériel, pas les mêmes techniques.
Il peut-être très bon dans un domaine et nul dans un autre. Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience je trouve cela cher, surtout qu'il impose les tirages chez lui. Le 50% avant et 50% après me semble une bonne idée pour limiter les frais si travail nul ou prestation qui ne correspond pas au cahier des charges. Vu le manque d'expérience je conseille de négocier le droit sur les images pour en être pleinement propriétaire. T dis qu'il y a d'autres photographes, mais en général le résultat de ce genre de photos est très "familial" rien à voir avec un travail de photographe pro.

Voici quelques clichés de vrai pro du mariage, probablement plus cher, mais rien à voir avec des photos de famille, c'est des sublimeurs de souvenirs ;)

http://www.jeffascough.net/

http://www.denisreggie.com/

http://www.joebuissink.com/

http://www.cantrellportrait.com/

http://lacourphoto.com/

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par cedricscha » Vendredi 30 Mai 2008 9:01

lviatour a écrit:
cedricscha a écrit:qualité, mais ce qui me bloque un peu, c'est quand même la somme demandé pour le travail qu'il a à fournir non ?


Le prix c'est soit très cher si photos ratées, soit très bon marché si travail exceptionnel. Encore une fois un mariage demande de l'expérience, et du matériel approprié. Faire un beau portait ce n'est pas pareil que faire un animal à l'affût avec un gros télé. Pas le même matériel, pas les mêmes techniques.
Il peut-être très bon dans un domaine et nul dans un autre. Pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience je trouve cela cher, surtout qu'il impose les tirages chez lui. Le 50% avant et 50% après me semble une bonne idée pour limiter les frais si travail nul ou prestation qui ne correspond pas au cahier des charges. Vu le manque d'expérience je conseille de négocier le droit sur les images pour en être pleinement propriétaire. T dis qu'il y a d'autres photographes, mais en général le résultat de ce genre de photos est très "familial" rien à voir avec un travail de photographe pro.

Voici quelques clichés de vrai pro du mariage, probablement plus cher, mais rien à voir avec des photos de famille, c'est des sublimeurs de souvenirs ;)

http://www.jeffascough.net/

http://www.denisreggie.com/

http://www.joebuissink.com/

http://www.cantrellportrait.com/

http://lacourphoto.com/


Merci pour tes liens, je regarde tout cela.... mais concernant le prix, tu penses que c'est correct en prenant bien en compte que l'on me donne qu'un dvd avec ses photos ?

Photos: 40
cedricscha

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: Suisse + Genève

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

---------------------------------------------------------------
On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
---------------------------------------------------------------

par Kayou » Vendredi 30 Mai 2008 9:05

Pour le prix c'est vraiment pas cher sachant que tu pourras faire tout ce que tu veux niveau tirage avec les fichiers d'origine.

On s'était renseigné pour notre mariage et il fallait compter plus de 2000€ pour un book (très bon photographe) sans les fichiers.

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par lviatour » Vendredi 30 Mai 2008 9:12

cedricscha a écrit:.... mais concernant le prix, tu penses que c'est correct en prenant bien en compte que l'on me donne qu'un dvd avec ses photos ?


Si le travail est bon, ce n'est pas très cher. Surtout qu'avec le DVD tu vas faire tes photos ou tu veux ;)

Mais si le résultat est mauvais, tu auras fais des économies, mais tu seras déçus pour le reste de ta vie ;)

Photos: 1465
lviatour

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12282

Inscription: 27 Nov 2006

Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D4

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon FE

Boitier 5: - Nikon Nikkormat FT3

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 8: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 10: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-700

Flash 3: - Nikon SB-700

Flash 4: - Nikon SB-600

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 3: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX

Luc Viatour Photographe ---- Mon matériel

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

par cedricscha » Vendredi 30 Mai 2008 10:16

merci pour vos prise de positions, je vais encore réfléchir mais étant donné que certain de mes amis travaillent et vivent de la photo et viennent faire des photos pour le plaisir, je risque d'avoir quand même de belle photos, Pour le moment honnetement, le tarif me dérange du point de vue qu'ils ne se cachent même pas que c'est son premier mariage et qu'il s'en servira comme tremplin et test.

Je me demande si ce ne sont pas ses tarifs exorbitants de ses expositions félines qui lui monte à la tête.

je vais tenter de rediscuter du tarif avec lui.

merci encore pour vos commentaires, et si autre choses vous viendrait n'hésitez pas poster..... :D

Photos: 40
cedricscha

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 07 Fév 2008

Localisation: Suisse + Genève

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Flash 1: - Nikon SB-900

---------------------------------------------------------------
On a pas inventé l'électricité en cherchant à améliorer la bougie...
---------------------------------------------------------------

par arktic » Dimanche 01 Juin 2008 2:44

J'ai lu dans les grandes lignes les conditions et les exigences....

Si tu veux mon avis, investis peut-etre un peu ++ et prends un photographe qui a l'expérience du mariage et déja réalisé des mariages.

Quelle frustration ce serait d'avoir payé 1000.- et d'avoir des photos pourries ou inexploitables du plus beau jour de ta vie !

Comme déjà dit, c'est un coup de poker, soit il est bon et t'auras des belles photos, soit c'est un naze et t'auras des photos ratées !

Perso, pour le plus beau jour de ma vie, je prendrais pas le risque de faire appel à qqn qui fait son premier mariage !

Photos: 50
arktic

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 282

Inscription: 01 Juin 2008

Localisation: Monthey, Suisse

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 6: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-900

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité