| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
rolextra a écrit:OUPS....oui, sur la 3880.
Je viens de corriger le titre et le corps de message.
rolextra a écrit:Les prix sont variables en fonction du support et de la taille.
Pour l'encre, le prix moyen des cartouches est de 50 euros. Le prix varie selon la provenance.
Quelques exemples :
A4 papier "Collection Optimum" encre = 0,63€ papier 0,30 € soit 0,93 € le tirage.
A3 papier Hahnemuhle Photo Rag encre = 1,27€ papier 2,91€ soit 4,18 € le tirage (mais quel tirage.....)
A3+ papier Epson Premium Glossy encre = 1,65€ papier 1,35€ soit 3,00€ le tirage.
A2 papier Epson Traditionnal encre = 5,00€ papier 5,31€ soit 10,31€ le tirage.
J'attire l'attention des lecteurs sur le fait que le prix du papier est variable en fonction des fournisseurs y compris dans la même marque et qualité.
Il y a des trucs bizarres. Par exemple le papier A3+ est souvent moins cher que le A3.
Le papier en rouleau offre le meilleur compromis.
Un rouleau de semi-glossy ou Premium Glossy coûte en moyenne 29,90 euros en 329mm de largeur et 10 m de longueur et permet de sortir 23 feuilles A3 soit 1,30 euro la feuille.
J'ai par exemple réalisé des 30X45 en Epson Glossy (rouleau). Prix de revient : encre 1,21€, papier 1,42€ soit 2,63 € le tirage.
La consommation d'encre varie selon le papier. En mat, souvent c'est 1440 dpi.
En brillant on peut choisir soit 1440 soit 2880.
La plupart du temps, je tire en 1440 dpi sur semi-gloss Epson. Je trouve que c'est vraiment super.
Je réserve les 2880 pour les tirages d'exception.
Voilà un peu mes retours après deux ans d'utilisation.

rolextra a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas tenu compte de l'amortissement de l'imprimante dans le calcul du prix de revient.
Si on va au fond des choses il faudrait alors aussi ajouter le prix de l'appareil photo de l'ordinateur des logiciels....
Mais bon, faut bien faire un calcul.
Cela dit, le prix de l'imprimante a baissé. On trouve la 3880 entre 1100 et 1200 euros.
Mais quel plaisir de faire ses tirages....c'est beau.
Pour information : le super A3 (A3+) n'est pas un vrai format...impossible de trouver des cadres, des passe-vues sauf à les faire sur mesure.

rolextra a écrit:Souvent le format A3+ est moins cher que le format A3....et lors de vos tirages en A3 sur du A3+ la manipulation est plus facile, vous ne risquez pas de mettre les doigts sur l'impression.

rolextra a écrit:Les prix sont variables en fonction du support et de la taille.
Pour l'encre, le prix moyen des cartouches est de 50 euros. Le prix varie selon la provenance.
Quelques exemples :
A4 papier "Collection Optimum" encre = 0,63€ papier 0,30 € soit 0,93 € le tirage.
A3 papier Hahnemuhle Photo Rag encre = 1,27€ papier 2,91€ soit 4,18 € le tirage (mais quel tirage.....)
A3+ papier Epson Premium Glossy encre = 1,65€ papier 1,35€ soit 3,00€ le tirage.
A2 papier Epson Traditionnal encre = 5,00€ papier 5,31€ soit 10,31€ le tirage.
J'attire l'attention des lecteurs sur le fait que le prix du papier est variable en fonction des fournisseurs y compris dans la même marque et qualité.
Il y a des trucs bizarres. Par exemple le papier A3+ est souvent moins cher que le A3.
Le papier en rouleau offre le meilleur compromis.
Un rouleau de semi-glossy ou Premium Glossy coûte en moyenne 29,90 euros en 329mm de largeur et 10 m de longueur et permet de sortir 23 feuilles A3 soit 1,30 euro la feuille.
J'ai par exemple réalisé des 30X45 en Epson Glossy (rouleau). Prix de revient : encre 1,21€, papier 1,42€ soit 2,63 € le tirage.
La consommation d'encre varie selon le papier. En mat, souvent c'est 1440 dpi.
En brillant on peut choisir soit 1440 soit 2880.
La plupart du temps, je tire en 1440 dpi sur semi-gloss Epson. Je trouve que c'est vraiment super.
Je réserve les 2880 pour les tirages d'exception.
Voilà un peu mes retours après deux ans d'utilisation.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités