David a écrit:La TVA, oui mais rien d'autre

Salut,
je prends ce fil un peu en cours de route, comme ca en passant.
Je suis moi aussi surpris par les prix des annonces de certains produits ici ; apres je pense comme les autres que
1/ si on est pas interessé on passe son chemin. On a le droit de le faire en pensant/disant devant son écran "rooohhhh le c** il vendra jamais à ce prix, mais on ne le dit pas en public. Pas plus qu'on irait un samedi apres midi monter sur un tabouret à la FNAC et hurler "votre xxx est 200€ plus cher que chez amazon". On demanderait a voir un vendeur pour voir s'il a une marge de manoeuvre. ce qui m'amène au point 2/
2/ si on est interessé, rien n'empeche de faire une proposition au vendeur en "MP". Je pars du principe que toute proposition, formulée de facon correcte, courtoise et polie, mérite une réponse. On est pas obligé de tout accepter, qu'on soit vendeur ou acheteur ; chacun doit y trouver son compte.
Pour avoir vendu pas mal sur leboncoin, je suis soulé des mails/sms "je vous prends l'objet pour 1/2 de son prix". Mais quand c'est demandé correctement et poliment...
[PARENTHESE]
Au fait, il peut y avoir des droits de douane sur l'import d'objectifs depuis HK en FRance. Faudrait que je demande à mon déclarant en douane qu'il confirme mais d'apres ce que j'ai vu sur le site des douanes (TARIC + RITA)
Il y a plusieurs nomenclatures douanieres pour les objectifs (famille 90 - INSTRUMENTS ET APPAREILS D'OPTIQUE, DE PHOTOGRAPHIE OU DE CINÉMATOGRAPHIE, DE MESURE, DE CONTRÔLE OU DE PRÉCISION; INSTRUMENTS ET APPAREILS MÉDICO-CHIRURGICAUX; PARTIES ET ACCESSOIRES DE CES INSTRUMENTS OU APPAREILS)
90 02 11 00 00 pour appareils de prise de vues, pour projecteurs ou pour appareils photographiques ou cinématographiques d'agrandissement ou de réduction
1/ 90 02 11 00 10 Objectif d'une longueur focale réglable de 90 mm ou plus mais n'excédant pas 180 mm, constitué de 4 à 8 lentilles en verre ou en méthacrylate, d'un diamètre de 120 mm ou plus mais n'excédant pas 180 mm, recouvertes au moins sur une face d'une couche de fluorure de magnésium, destiné à la fabrication d'appareils de projection vidéo
ne nous concerne pas2/ 90 02 11 00 50 Objectif d'une longueur focale de 25 mm ou plus mais n'excédant pas 150 mm, constitué de lentilles en verre ou en matière plastique d'un diamètre de 60 mm ou plus mais n'excédant pas 190 mm
concerne les focales fixes de 62mm de diametre ou plus... ca en fait quand meme quelques unes Pour ceux là, y'a une préference tarifaire à 0% (pour les pieces entrant dans la construction des avions) et dans les autres cas c'est 6,7%
3/ 90 02 11 00 90 autres
donc si j'ai bien suivi pour tout le reste qui nous concerne : idem. 0% de douane si pour les avions, 6.7 sinon...
Bref comme quoi faut penser à rajouter environ 26% (6.7 + 19.6) + les frais de déclaration si vous ne le faites pas vous-meme (une trentaine d'euros par FEDEX/UPS/DHL...).