Sujet: Prix des D50 d'occasions? Et qualité comparée aux Bridges.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fred_pol » Lundi 10 Avril 2006 18:38

oops c'est moi qui ai besoin d'aller me coucher !
1 pouce = 2,54 cm et non mm !
Desole.

J'ai l'habitude de travailler avec les pouces car dans ma branche les machines proviennent d'angleterre et toutes les dimensions et les outils sont en pouces (belle galare d'ailleur pour trouver des clefs ou des vis en systeme non metrique) et a chaque fois je converti en cm d'ou mon erreur.

Honte a moi !

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par courtox » Lundi 10 Avril 2006 20:10

Bonsoir,
eh bien merci, on est donc d'accord, 1 pouce = 25,4 millimétres.
Donc le bridge DMC-FZ30 et le Nikon D50 ont des pixels de la même taille: 7,8 microns, là c'est petit mais bien plus grand que pour de nombreux autres appareils comme les compacts. Mais on peut trouver plus gros avec des capteurs de 2/3" soit 50,8 mm.
Le bruit sera moindre au niveau du capteur, et on pourra ainsi monter en ISO (1600 ou 3200) sans avoir de bruits.

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par courtox » Lundi 10 Avril 2006 20:27

Hum, c'est la jungle entre les "vrais" pouces et les pouces "industriels"!!

toujours moi sur ce sujet des taille de pixel et combien de pixels au mm.
En fait "l'industrie" donne des noms aux capteurs CCD avec des chiffres en pouces mais ils n'ont en fait pas de lien direct avec la taille réelle physique!!!
Exemple:
--------------------------Canon D30 --------Nikon Coolpix 995-----Minolta X
0 "Sensor size" --------------APS-C ------------1/1.8" --------1/2.7"
1 Physical size (mm) -------22.7 x 15.1 --------7.2 x 5.3 -----5.3 x 4.0
2 Size (pixels) -----------2160 x 1440 -------2048 x 1536----2048 x 1536
5 Sensor pixels/mm-------------95.4------------290------------384
6 Sensor resolution limit------47.7 lp/mm-----145 lp/mm----192 lp/mm

# Line 0 is the industry name for the sensor size.
# Line 1 shows actual the physical sensor size (in mm)
# Line 2 shows the size of the sensor in pixels
....
# Line 5 shows the number of pixels per mm in the sensor
# Line 6 shows the theoretical resolution limit of the sensor ("Nyquist limit")

ma source:
http://www.bobatkins.com/photography/digital/size_matters.html
Cet article est superbe avec l'explication de la combinaison des lp/mm du capteur et le MTF des optiques (sur f8)

Le DMC-FZ30 avec son capteur 1/1.8" industriel est en fait un 7.2 x 5.3 mm ...soit des capteurs de moins de 2 microns, on comprend pourquoi, ils se limitent à ISO 400 et que dés qu'on passe 200 il a de belles taches de couleurs...On en a donc pour ses sous: 550 euros pour le tout: appareil plus objectif 12x intégré. Eliminé le Panasonic, dommage je commençais à l'aimer... donc retour vers le sage D50, mais il faudra bien acheter un objectif et pas me tromper dans cette autre jungle.

Le canon avec son capteur CMOS 22,2x14,8mm est plus petit

En fait on devrait parler plutôt de cette belle mesure du nombre de paires de lignes (Lp/mm) que le le capteur (et l'objectif ensuite) sont capables de distinguer, et c'est ensuite le travail que l'on devra demander à l'imprimante de séparer les pixels qu'on lui propose.

Les Nikon D50, D70, D70s, D100 -sont 63 Lp/mm d'aprés certaines sources mais je ne suis pas certain, qui a une certitude?

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par courtox » Lundi 10 Avril 2006 21:38

Pour suivre les prix j'ai trouvé cela, mais je ne connais pas leur sources:
http://www.presence-pc.com/prix/32423.html
une idée sur les prix des 2 derniers mois:

Image

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par Mark » Mardi 11 Avril 2006 0:35

Bonjour,

La cote de rachat par un magasin pour un D70 tourne aux alentourrs de 350-400 euros. Regarder également le nombre de déclenchements. (il existe un petit soft qui te donnera le nombre de prises de vues exactes (pas en tête à cette heure ci)
Photoshop lis les raw, éléments également.
Nikon capture est dédié au traitement des [edit] NEF (=raw nikon), mais sera remplacé d'ici un bon mois par Nikon NX (vu à 142 euros en france)

Voila en vrac qques réponses à cette heure tardive

Mark

:idea: le soft est "shuttercount"

Photos: 10
Mark

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 107

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Sarthe

Objectif 1:

par Pollito » Mardi 11 Avril 2006 6:20

Les prix que tu donnes plus haut sont actuellement ceux que l'on trouve dans les hypers et l'enseigne Phox. Alors à quoi bon aller risquer une aventure avec un cybermarchand? Il y a 6 mois, ça vallait le coup mais maintenant...

Pour ce qui est de ta comparaison FZ30/D50, je pense que tu prends les choses dans le sens inverse. Avant de comparer des tailles de pixels, que même les plus avertis des amateurs ne comparent pas, il faut regarder ton budget et ce que tu vas faire de ton appareil.
J'arrive d'un bridge FZ10 qui était bien moins bruité et lissé qu'un FZ30 et mis a part à iso 50 où le piqué est impressionant (vitesse qui n'existe plus sur le reste de la gamme), les clichés produits par le D50 n'ont pas d'équivalent Le stabilisateur optique est certes un avantage mais le reste, rien à voir. Pour faire ses armes, c'est l'idéal.
Faut savoir aussi si tu veux un zoom de 430mm ou un 55mm.
Mais dans les 2 cas attention à la chute. Il ne s'agit pas de point&shoot et les paramètres vitesse/ouverture/iso/lumière/pdf/etc. sont à dompter, sinon, on est vite deçu.
Les point&shoot ça fait des photos toujours nettes mais plates et les bridges/reflexs, des photos moins plates mais pas toujours nettes.

Photos: 16
Pollito

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 100

Inscription: 05 Jan 2006

Localisation: Entre Londres et Madrid

Objectif 1:

Elevé en plein air depuis 1974

Prix des D50 d'occasions, et qualité des capteurs?

par courtox » Mardi 11 Avril 2006 6:36

Bonjour,
merci pour le nom du logiciel: shuttercount, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser dans un magasin, ni même chez un copain. Je suppose que l'on se connecte en USB à un PC ou MaC qui posséde ce logiciel et qu'on l'exécute, lui alors va "pénétrer" sans mot de passe à l'intérieur du D50/70 et consulter les compteurs internes ... Je suppose aussi que tout bon informaticien dans mon genre doit être capable de faire un "reset" de ces compteurs ...je le cherche sur le Web, il est dans le domaine publique je suppose? C'est pas un machin à 149 euros ?

Bref me voilà à 10 messages dans ce sympathique Forum, je vais pouvoir accéder au nirvana de la base de données des appareils et cailloux à vendre par les membres trés actifs de ce forum. J'espére ne pas être déçu... que va t il sortir du chapeau, pardon du fil de discution: "vente"?
Image

Mon objectif principal étant de mieux comprendre la qualité des capteurs, puis ensuite le fonctionement du logiciel embarqué dans les NIKON, je resterais un fouilleur de ce forum.
Ce que je veux c'est être certain qu'un Reflex soit meilleur qu'un bridge, car franchement la différence de prix est énorme, de plus je ne pense pas changer d'objectif toutes les 5 minutes avec des skis aux pieds, un piolet dans une main ou dans le cockpit d'un bateau, mes photos sont plus souvent faites dans l'action, que dans le salon familial, ou dans le bureau de mon entreprise (interdit d'ailleurs)


En tout cas merci pour vos réponses.


Image

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par courtox » Mardi 11 Avril 2006 6:41

Merci, pour ton expérience sur les bridges.
Pour l'instant pas de sous. J'en suis à l'étude d'un budget et sa justification. Le juge de paix final étant mon épouse... Image
Effectivement si je dépense des "mille et des cents" pour un beaux bijou qui donne au final de moins bonnes photos que mon compact actuel, je vais rapidement pourvoir ajouter une ligne dans le fil de discution ventes...

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Dernière édition par courtox le Mardi 11 Avril 2006 7:01, édité 1 fois.
Share what you know, learn what you don't

par courtox » Mardi 11 Avril 2006 7:00

Me voilà de retour des fils de discutions, ventes, achats et bonnes adresses...
plutôt déçu par la faible quantité...pas un seul D50 à vendre, un seul D70 à un prix out of scope, des objectifs..ce qui démontre que personne n'est satisafait du sien, et cela va me faire peur car je n'ai pas envie d'en changer souvent.
Ce qui m'a agacé aussi c'est de voir que des forumistes avec moins de 10 messages pouvaient y poster des ventes ou faire des propal...
Ce que j'ai retenu c'est : http://www.reflexreflex.com/FR/index.htm
Montpellier / Nîmes c'est 35 minutes de trajet et il suffit de longer la file de camions sur l' autoroute pour y arriver. Ne pas oublier de trouver un "trou" dans la file pour sortir à Nîmes, sinon on se retrouve en Italie. Ils ne sont pas moins cher la bas ces Nikon?

Les prix sont élevés chez ce monsieur quand même:
Nikon D50 ====================>499.00€
Nikon D50 noir + 18-55 DX + 55-200 DX =>829.00€
Nikon D50 Silver=================>439.00€

Pour accéder directement aux promotions c'est ici: http://www.reflexreflex.com/FR/reflex_promo.htm

Du coup je vais continuer sur la technique entre ces 2 choses qui se ressemblent. Ce sont les mêmes, me dis mon épouse, le 2ème il est mieux car il n'a pas un trou au milieu!

Image


Image

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par vendsoir » Mardi 11 Avril 2006 8:15

Si la question du budget est preponderante, attend un peu la veille des vacances et des promos sur ce dernier modele ou un autre. n'ecoute pas forcement pas trop les vendeurs qui vont te parler de quantité de pixel sans avoir fait une traitre photo avec l'appareil qu'ils te présentent :evil: :evil:
Si tu est passionné de photo, que tu a un pc pour des retouches d'image, prend un D50 ou un D70 d'occaz (il va falloir chercher un peu) et tu t'équipera d'optiques petit a petit, en attendant ton pote te prete quoi?.
Avec un reflex tu a acces a des domaines photo inabordables en bridge, tout simplement.

vendsoir

par courtox » Mardi 11 Avril 2006 8:16

Salutations,
le logiciel est effectivement dans le domaine publique.
ici par exemple:
Pour PC (intel et microsoft)
http://www.theinquisitions.com/shuttercount.exe
Pour Apple (PowerPC et OS/X)
http://homepage.mac.com/aozer/EV/index.html

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par courtox » Mardi 11 Avril 2006 8:54

Place officielle de l'outil ... en shareware, pas en Free...SVP faites un don!
Il y a d'autres outils comme D70reader

http://www.gogebic-pc.com/

courtox

Pi........
Pi........

Messages: 46

Inscription: 02 Avr 2006

Objectif 1:

Share what you know, learn what you don't

par murphy0363 » Samedi 15 Avril 2006 3:34

reb a écrit:Si tu habites po trop loin du puy de dome, il y a un D50 d'occaz garantie encore 1 an a 450 euro dans un magasin de photo pres de chez moi :)


Salut reb
dis moi, on est presque voisin ?
moi aussi c'est l'auvergne, un gaulois , un vrai.... :-D

@+

murphy

Photos: 23
murphy0363

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 10 Avr 2006

Localisation: auvergne

Objectif 1:

par Vinz416 » Dimanche 23 Avril 2006 23:22

courtox a écrit:Oups, merci pour la virgule. J'ai besoin d'aller me coucher
Mais je me pose quand même la question, peux tu vérifier?
ici par exemple: http://www.sapiensman.com/conversion_tables/units2.htm
j'ai bien 1 pouce = 25.4 mm
La question était à optique égale.

Pour revenir aux prix sur le D50:
Voilà chez les grands ce que cela donne:
PRIX AS DES PRIX : 711,86 € TTC
PRIX GOLD : 677,96 € TTC
TECHNIKdirekt FR : 729.00 €
Chez Digit-photo : 764 €
Rue du commerce: 849,95 €
le moins cher: aux USA chez Abes : 476 dollars soit 396 euros (hots Taxes)

http://www.letsgodigital.org/en/camera/user_review/nikon_d50/show.html


-Nikon Logiciel Capture 4.4 à: 175 euros,


Salut
c'est quoi le site que tu appel "prix gold" ? Je trouve pas sur google :(

Vinz416

Pix.......
Pix.......

Messages: 69

Inscription: 23 Avr 2006

Objectif 1:

par reb » Dimanche 30 Avril 2006 10:20

murphy0363 a écrit:
reb a écrit:Si tu habites po trop loin du puy de dome, il y a un D50 d'occaz garantie encore 1 an a 450 euro dans un magasin de photo pres de chez moi :)


Salut reb
dis moi, on est presque voisin ?
moi aussi c'est l'auvergne, un gaulois , un vrai.... :-D

@+

murphy



Hehe ui moi j'habite Beaumont :)

Photos: 39
reb

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 560

Inscription: 12 Fév 2006

Localisation: Puy de Dome

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité