Sujet: Prix pour photos de mariage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Prix pour photos de mariage

par giltex974 » Mardi 27 Juillet 2010 11:42

Bonjour à vous tous :good: , merci pour vos réactions :mrgreen: . Conclusion: ca lui fera un très bon cadeau de mariage (photos numérique + quelques impressions).
Mon but en créant ce topic, n'était pas du tout de faire de l'ombre au photographe ou faire du travail au noir, loin de las (je n'avais même réfléchi à ce côté illégal :oops: ). Mais vous avez entièrement raison, je ne suis pas du tout pro, et comme l'a dit canipenolysam, je ne doit pas lui faire un "prix" bradé et ensuite que cela s'ébruite :???: . Je vais donc lui en faire cadeau, et pour moi ca sera un enrichissement photographique.

Merci encore d'avoir soulever ce côté :wink:

Photos: 85
giltex974

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 3: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 4: - Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS

Objectif 5: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Mon Flickr
Made in La Réunion

par jimmydaoldskool » Mardi 27 Juillet 2010 13:02

Oops je ne savais pas!

Photos: 155
jimmydaoldskool

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Sigma 14mm f/2.8 EX HSM

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG macro

Objectif 4: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB 24

par nikitta » Mardi 27 Juillet 2010 13:40

Un copain m'a demandé la même chose que toi l'an dernier. Pour ma part hors de question de faire payé une quelconque prestation. C'est un service que je lui ai rendu, et je lui ai donné la totalité des photos, NEF + JPG.

Il a prit en charge l'impression des photos.

Mais même gratoche, ce fut pour moi un grand stress, les photos de mariages n'étant pas vraiment mon truc.

Pour ma part, je ne fais payé aucune photo, et je laisse bosser les pros quand je les croise sur les mêmes concours que moi, sauf pour les potes qui me demandent des photos.

Photos: 45
nikitta

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F801s

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 4: - Nik 80-200mm f/2.8 ED AF

Flash 1: - SB 25

Flash 2: - SB-800

par slave1802 » Mardi 27 Juillet 2010 13:59

J'aimerais bien connaitre justement les tenants juridiques d'une telle prestation.

Quand un peintre amateur vend une de ses toiles, est-ce du travail au noir ? Est-ce la même chose pour une photo ?

Est-ce que ça commence à être qualifiable de travail au noir à partir du moment où y a une commande ? Ou c'est juste parce qu'il y a de l'argent qui circule ?

Photos: 185
slave1802

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3000

Boitier 2: - F601

Boitier 3: - COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

par canipenolysam » Mardi 27 Juillet 2010 14:07

slave1802 a écrit:J'aimerais bien connaitre justement les tenants juridiques d'une telle prestation.

Quand un peintre amateur vend une de ses toiles, est-ce du travail au noir ? Est-ce la même chose pour une photo ?

Est-ce que ça commence à être qualifiable de travail au noir à partir du moment où y a une commande ? Ou c'est juste parce qu'il y a de l'argent qui circule ?

Différence entre artisan et créateur ... un mariage faut être artisan ou déclaré (auto entrepreneur par exemple ...), pour vendre tes tirages inscription à l' AGESSA comme créateur...... Un artiste peintre ou photographe, sculpteur, etc ...vit difficilement de ses créations ... Un artisan c'est un commerçant ! :wink:
Dans tous les cas les revenus se déclarent aux caisses de retraites, impôts .....

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par charldgv » Jeudi 12 Août 2010 16:31

Bonjour,

Je rebondis là-dessus, car ça me turlupine depuis quelques temps :

peteshifter a écrit:Si tu dois finalement être payé pour cette prestation, s'il te plaît demande le prix d'un pro. Ca évitera que les mariés ébruitent un tarif totalement irréaliste auprès de leurs convives et que les vrais pro se prennent des "j'en connais qui travaillent pour la moitié" quand ils annoncent leurs prix.

La cérémonie de mariage est devenue synonyme d'un tas de contraintes assez lourdes pour un couple qui démarre : organisation, réception, photographe ... Pour des jeunes, c'est beaucoup de préoccupations et de frais quand on a par ailleurs un foyer à monter. Et puis tout ces préoccupations devraient être au 2nd plan, le premier plan étant occupé par la pleine présence à l'acte d'engagement qu'on pose.

Mes amis qui ont la même conception du mariage que moi, ne demanderont jamais un photographe à 1000€ la journée. A cause du tarif (facilement 3 mois d'économies quand on démarre un foyer) , mais aussi du fait qu'on ne sait pas sur qui on tombe (j'ai le souvenir de photographes scolaires et de maternité ...), que le photographe ne connait pas la famille, que son style risque d'être plus proche de la photo de fête (photos kitchs ...) plutôt que du témoignage d'un engagement solennel.

Si mes amis me demandent de prendre des photos à leur mariage, je ne me vois pas leur demander un tarif de 1000€ la journée comme tu le voudrais, peteshifter. Parce que c'est trop lourd pour eux, et parce que je n'ai pas le niveau d'un pro.

C'est là ou je voulais en venir, avec une petite analogie : tu paies tes objectifs sigma moitié prix d'un objectif nikon, parce que c'est pas la même qualité. Je trouve normal que mes amis me paient moitié prix d'un pro parce que mes photos n'auront pas la même qualité. Qu'en penses-tu ?

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par peteshifter » Jeudi 12 Août 2010 16:43

Généralement, ça me fait hurler !
Acheter des objectifs Sigma, c'est légal !La comparaison ne tient pas la route une seconde ! Nikon est sur un marché concurrentiel. Le jour où il ne vendra plus assez d'objectifs, il baissera ses prix.

Qu'un pro travaille au noir, c'est déjà répréhensible mais si c'est occasionnel, pour "dépanner" des amis, je peux comprendre la démarche. Ca ne fait pas trop de mal à la profession.
Mais quand les pros sont concurrencés par des amateurs qui n'ont pas de charge à payer, ce n'est pas la même chanson. On ne peut pas baisser ses prix indéfiniment.

Qui ne connaît pas dans son entourage quelqu'un équipé d'un reflex ? Alors il suffit de l'inviter, de lui filer un petit billet et TOUS les pros peuvent aller pointer au chômage !
C'est un peu comme si tous les conducteurs de voiture s'improvisaient taxi 2 heures dans la semaine pour arrondir les fins de mois. Imagine le résultat...

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par charldgv » Jeudi 12 Août 2010 16:49

peteshifter,

Calmes-toi, calmes-toi, tout va bien se passer :)

Je ne parlais pas de bosser au noir. Je veux bien déclarer mes revenus photographiques.
Je parlais d'avoir un tarif inférieur aux pros, car je n'ai pas le même niveau.
Ca te fait toujours hurler ?

à+

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Jeudi 12 Août 2010 16:57

peteshifter a écrit:Qui ne connaît pas dans son entourage quelqu'un équipé d'un reflex ? Alors il suffit de l'inviter, de lui filer un petit billet et TOUS les pros peuvent aller pointer au chômage !

Et puis il y a une limite à ce que tu décris :
lors de 2 baptêmes différents, j'ai vu la famille demander à un gars avec reflex de faire des photos.
Pour le premier baptême, le gars a décidé de tester la photo sans flash ce jour là => photos bruitées dégueulasses.
Pour le 2ème baptême, le gars (un autre), a fait passer son APN en mode S 1/4000s sans s'en rendre compte. Résultats en intérieur => tout noir !!

Donc les amateurs, ça va un moment.

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par slave1802 » Jeudi 12 Août 2010 17:15

peteshifter a écrit:Généralement, ça me fait hurler !

C'est un peu comme si tous les conducteurs de voiture s'improvisaient taxi 2 heures dans la semaine pour arrondir les fins de mois. Imagine le résultat...

C'est le principe du co-voiturage, ça fait hurler les taxis mais c'est la planète qui dit merci !

Photos: 185
slave1802

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3000

Boitier 2: - F601

Boitier 3: - COOLPIX 7900

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Sigma EF 530 DG ST

par peteshifter » Jeudi 12 Août 2010 18:01

charldgv a écrit:Je ne parlais pas de bosser au noir. Je veux bien déclarer mes revenus photographiques.
Je parlais d'avoir un tarif inférieur aux pros, car je n'ai pas le même niveau.
Ca te fait toujours hurler ?

Désolé, j'avais cru comprendre que tu n'étais pas pro (vu que c'est le thème de ce topic). "Le niveau d'un pro", ça ne veut pas dire grand chose. On connaît tous des gens qui vivent de la photo et on se demande des fois comment on peut payer pour leurs photos...

charldgv a écrit:Donc les amateurs, ça va un moment.

J'ai eu l'occasion de tourner en double avec un photographe freelance d'un "mariagiste" bien connu.
Petit aparté pour expliquer comment ça fonctionne :
- les clients payent un "fixe", pour la présence du photographe. 300 euros généralement.
- les photos sont vendues séparément par le photographe lui-même. Entre 2 et 3 euros par photo.
Autant dire qu'avec 300 euros (sur lesquels le mariagiste se rince allègrement), il a intérêt en vendre des photos !

Le mec passe sa journée à courir ! Il couvre les mairie et église, le vin d'honneur, puis se dépêche de faire tirer ses photos pour ensuite revenir lors du repas où il les vendra. Il touche une com sur chaque cliché vendu. Il doit procéder ainsi car dès le lendemain, les mariés et les invités s'échangent leurs photos par mail. S'ils ont, avec les basses exigences du commun des mortels, ce qu'il leur faut dans les photos gratuites des invités, ils ne vont évidement pas payer celles du photographe.
Les mariés qui ont fait appel à se genre de service sont généralement fauchés. Ils vont donc acheter le moins de photos possible. S'ils en prennent 50, le gars aurait mieux fait de rester chez lui. Et peu de chances que la mariagiste le rappelle.
Il faut absolument vendre des photos à la famille. Alors il passe sa soirée à harceler les convives pour leur soutirer son salaire. Et qu'est-ce qui se vend comme photos pour la famille ? Les photos des gosses en train de jouer. Passionnant...
Pour simplifier encore la tâche, vu qu'il est en concurrence avec les invités, il se fritte régulièrement avec eux pendant les cérémonies pour les virer et leur interdire par la même occasion de faire les mêmes photos que lui. Charmant... Les amateurs, même s'ils ne sont pas photographes officiels, sont quand même des concurrents.
Bref, pour se tirer un salaire tout juste correct, il m'a dit devoir vendre 600 photos.
Tout ça pour ça ? Ben sans moi. Sur mon site web et ma carte de visite, je propose des prestations pour tout, sauf pour le mariage ! Chapeau aux courageux qui ne vivent que de ça en région parisienne.

Pour revenir au sujet, déterminer son prix, ça dépend de tellement de choses que c'est impossible de donner un ordre d'idée.
Combien de temps de présence pour le photographe ?
Quelle est l'attente en terme de qualité et d'homogénéité des photos des clients (= combien de temps vas-tu passer devant l'écran à sortir un résultat qui leur convienne) ?
Y a-t-il des prestations annexes (fourniture de tirage, création d'un album, etc) ?

Tout cela est soumis à charges. Plus on en fournit, plus les charges s'élèvent, plus le prix final est colossal.
Un prix bas, c'est suspect. Soit le photographe passe en coup de vent, soit il va zapper la post-prod, soit il bosse au black...
Sans même parler de qualité des photos, les frais occasionnés par le salaire, l'amortissement du matériel, le déplacement, et j'en oublie, ça doit bien se retrouver quelque part à la fin.

On prend toujours les problèmes à l'envers. Le souci n'est pas que les photographes pro sont trop chers, c'est que les salaires des Français sont trop bas. Pour atteindre le niveau de vie qu'on nous martèle en modèle toute la journée à travers la publicité, on cherche en permanence le moyen de tout avoir moins cher que pas cher.
A part une très nette dégradation des services rendus, je ne vois pas bien ce qu'on a gagné dans cette histoire.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

par charldgv » Vendredi 13 Août 2010 9:31

peteshifter a écrit:J'ai eu l'occasion de tourner en double avec un photographe freelance d'un "mariagiste" bien connu.
Petit aparté pour expliquer comment ça fonctionne : [...]
Pour revenir au sujet, déterminer son prix, ça dépend de tellement de choses que c'est impossible de donner un ordre d'idée [...]

On prend toujours les problèmes à l'envers. Le souci n'est pas que les photographes pro sont trop chers, c'est que les salaires des Français sont trop bas. Pour atteindre le niveau de vie qu'on nous martèle en modèle toute la journée à travers la publicité, on cherche en permanence le moyen de tout avoir moins cher que pas cher.
A part une très nette dégradation des services rendus, je ne vois pas bien ce qu'on a gagné dans cette histoire.

Merci pour ces infos, je suis plus que d'accord avec toi sur le dernier point ... on assiste à une érosion lente mais sûre !

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par Laurent » Vendredi 13 Août 2010 10:26

+-- quand est ce qu'on arrête de parler de travail au black sur un site qui prône la légalité ! Et bien je vous rassure jamais :!: car le travail au noir est aussi une partie intégrante de l'économie dans notre pays !

Quant au prix de la prestation de mariage c'est l'éternelle question ! Le problème n'est pas de savoir le prix de la prestation mais bien de savoir à la base son prix de reviens charge comprise et c'est là que tout va faire la différence.

Un amateur va vite faire un petit billet pour s'acheter le nouveau D700000 à 300€ mais le Professionnel qui doit investir sans arrêt pour rester crédible vis a vis de la concurrence , payez un loyer , des charges et compagnie avec 300€ il vaut mieux qu'il reste au magasin en priant de vendre ce fameux D700000 au gars qui lui à prix le mariage à prix discount :photo2:

je suis auto entrepreneur et j'ai un autre métier qui me permet de manger et donc si je voulais je pourrais sans problème casser le marché, mais ma passion et mon respect du métier m'interdit de sous facturer à tel point que je sais que je suis plus cher que certain photographes qui ont pignon sur rue par chez moi !

Donc voilà moi je dis qu'à l'heure actuelle même si je sais que nous ne sommes pas apprécié de la part des artisans mais je dis qu'il faut être intransigeant en vers les photographes au black car avec le statut d'auto entrepreneur si facile à mettre en place il n' y a plus de raison de ne plus être déclaré !

Photos: 48
Laurent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 400mm f/2.8G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-900

par Sevgin le viking » Vendredi 13 Août 2010 14:23

En aparté, on dit que le photographe coute cher ou pas assez, que c'est un budget.

Mais le photographe, c'est lui qui immortalise la journée la plus importante d'une vie ( enfin normalmeent) et on veut économiser là-dessus alors que c'est un budget comme la location de la salle / restaurant, véhicules, dj, traiteur....

Alors il est vrai que des "boites à images" ont fait beaucoup de tort à la profession mais le "cousin amoureux de la photo" aussi, à rendre banal la photo de mariage.

Le "qualitatif" le "sérieux" a un cout, certes important pour des budgets, mais ils font partie des in-dis-pen-sa-ble pour un mariage. ( d'aileurs la conscience est là, puisque on n'hésite pas à prendre n'importe qui pour être assuré d'avoir des photos).

Un photographe se choisit aussi à travers son book, ce qu'il a fait et non sur un prix ( ou aprés), sur les photos qu'il a déjà faites en mariage et non sur un coucher de soleil à la dune de Pyla.
Bien entendu, un bon pro peut se planter mais ça reléve d'un accident.

Le mauvais pro ne se plante jamais, son travail est de toute façon mauvais... mais tant qu'il aura des gens qu'ils le choissisent à travers un prix, pourquoi devra -t-il s'amaliorer ou travailler la semaine alors qu'en 1 jour, il a le salaire d'une semaine.

Bref la prestation d'un photographe peut être dans un cadeau de mariage, si budget trop lourd et m^me partagé entre plusieurs convives.

Il restera toujours l'exeception de l'amateur, le tres bon, l'excellent qui fera un bon boulot.
Si on est sur de son coup, rien à dire.... c'est la m^me chose que le fada de musique qui fait DJ, ou des amis qui apportent / font la nourriture....etc

Mais souvent, on demande à la connaissance-amateur qui fait de jolis photos d'assurer le mariage... et là c'est le hasard:
-s'il est bon, c'est qu'une part de chance y était et on aura eu raison de faire appel à lui

mais s 'il rate le jour le plus beau: que peut-on lui reprocher? que faire?
-le bucher?
-refaire un mariage coute plus cher qu'un photographe!
-ne plus lui parler, ça ne changera pas les choses mais dans ce genre d'embouilles il y a des points de non-retour qui sont dit!
-collectionner toutes les photos des autres invités

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par charldgv » Vendredi 13 Août 2010 14:51

Bonjour Sevgin,

J'adhère à tes idées, je rebondis juste sur quelques points :

Sevgin le viking a écrit:Bref la prestation d'un photographe peut être dans un cadeau de mariage, si budget trop lourd et m^me partagé entre plusieurs convives.

Excellente idée que je n'ai jamais eue !

Sevgin le viking a écrit:En aparté, on dit que le photographe coute cher ...
Mais le photographe, c'est lui qui immortalise la journée la plus importante d'une vie ( enfin normalmeent) et on veut économiser là-dessus alors que c'est un budget comme la location de la salle / restaurant, véhicules, dj, traiteur....

Oui, le photographe immortalise la journée, mais il y a des gens qui font plus que ça : les chorales et instrumentistes participent à la création de cette journée, souvent bénévolement et à un niveau plus qu'honorable. Bon ok, je réfléchis plus en terme d'amis qui se rendent service.

Sevgin le viking a écrit: Il restera toujours l'exception de l'amateur, le très bon, l'excellent qui fera un bon boulot

Est-ce que cette espèce rare ne va pas se multiplier avec la démocratisation de la photo ? Y compris parmi mes amis ?

Je suis un peu provoc', mais c'est pour avoir des réactions, et me faire remettre en place si besoin :)

à+

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection