Sujet: Prix pour photos de mariage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Prix pour photos de mariage

par Sevgin le viking » Vendredi 13 Août 2010 15:29

En aparté de l'aparté :wink:

Pour des amis, je fais des choses bénévolements.
Il y a des choses que j'aime et que je fais bénévolement...
là n'est pas le probléme, chacun agira selon ses envies.

Quant à l'amateur, faisons un peu le point.
Le pro est celui qui gagne de l'argent, qu'il soit bon ou mauvais en photo dés l'instant qu'il arrive à vendre, on va dire tant mieux pour lui.... et c'est aux mariés de bien choisir un pro à travers son book .

Géréralement l'amateur, le passionné de photo est execellent.
Si on le choisit parce qu'il fait des jolis photos.... de payasages, je ne serais pas étonné du bide car plusieurs fois constatés, et pourtant la bonne volonté y était.

Maintenant un autre amateur qui a déjà fait "d'execllentes photos de mariages" et qui est choisit en fonction de ça, alors le choix est judicieux et ***normalement*** il y a moins de mauvaises surprises.

Reste à savoir que l'amateur qui accepte a conscience qu'il n'est plus "invité" mais devient "photographe". Ces paraoles anondines ont un sens, à méditer.

Alors oui il y a des amateurs qui aiment faire les photos de mariages, savent quand il faut être là, penser aux membres de la famille, s'imposer, être chef d'orchestre, savoir et gérer un groupe pour la photo ( y a toujours un tonton qui va faire rire ( traduction: foutre le bordel, gentiment mais quel perte de temps ), rendre les mariés aux invités, les à-côtés etc......

D'autres ça sera la 1er fois, il y aura obligatoirement des ratés et des oublis...

Alors la photo peut toujours se démocratiser mais un timide (excellent en payasage ) restera toujours timide lors d'un mariage. :oops:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par canipenolysam » Vendredi 13 Août 2010 17:16

charldgv a écrit:....
Sevgin le viking a écrit: Il restera toujours l'exception de l'amateur, le très bon, l'excellent qui fera un bon boulot

Est-ce que cette espèce rare ne va pas se multiplier avec la démocratisation de la photo ? Y compris parmi mes amis ?
Je suis un peu provoc', mais c'est pour avoir des réactions, et me faire remettre en place si besoin :)à+

... :coucou21: quand on voit le niveau de banalisation de la photo, je me dis que décidément la démocratisation n'apporte rien à la photo mais beaucoup aux marchands !

Désolé, mais il me semble que le niveau baisse régulièrement ... les photos "cartes postales" se multiplient , avec du piqué, une dynamique HDR, des filtres gris en veux tu en voila, un pied à 600€ ... mais les photos qui marquent se font très très rares et avant, même le "petit" photographe de quartier sortait de bonnes photos de mariage, il respectait les mariés dans un classicisme de bon aloi à l'inverse de cette débauche photoshopesque et grand angulaire de mise aujourd'hui ... Le photographe se fait plaisir d'abord quitte à tout rater, il est influencé par la mode photographique du moment ...

Pour le reste amateur ou pros peu importe si la prestation est valorisée et si l'amateur déclare son travail !

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par peteshifter » Vendredi 13 Août 2010 17:25

canipenolysam a écrit:si l'amateur déclare son travail !

Ca c'est pas bien facile... et heureusement !

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par charldgv » Lundi 23 Août 2010 15:18

Bonjour,

lien vers un très bon article : "la photographie est elle encore un métier ?".
http://blog.dehesdin.com/2010/07/02/la- ... #more-2158

En résumé l'auteur cherche les causes des changements dans le métier de la photo :
- le passage au numérique
- les amateurs qui cassent les prix pour rentrer sur le marché
- les microstocks
- l'opposition de 2 modèles : la reconnaissance économique (les pros) contre la reconnaissance sociale (les amateurs en quête de gloire)

Et finalement, c'est surtout ces 2 derniers points qui sont montrés du doigt.

à+

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par bigwill » Lundi 23 Août 2010 22:05

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice de ce débat passionné en chantier.
Je suis d'accord à 100% avec Sevgin. Perso, je suis passé autoentrepreneur dans l'espoir de pouvoir développer mon truc et de transformer le tout en entreprise un peu plus "pertinente" pour un photographe.

Mais il ne faut pas perdre de vue la question initiale : quel prix pour un photographe de mariage ?
Ce qui me fait bondir, c'est qu'on puisse se demander ça sans avoir la moindre idée. Evidemment, on se pose la question quand on se lance, au départ quand on établi sa grille. Grille qu'on refait 3 ou 4 fois car à chaque fois on oublie un truc. Mais on oublie quoi ?

Bah je vais vous le dire ce qu'oublient les "amateurs" (comprendre ceux qui ne vivent pas de la photo, rien de péjoratif) : les charges.

Les amis/connaissances futurs mariés : "J'adore tes photos. Tu prends combien pour notre mariage ? Tu nous fait un prix hein ;) "
l'amateur : "Heu je sais pas. Disons que si j'y passe la journée, on compte 8h ... à peu près 40€/h, soit 320€ .. on arrondi à 300€, ça va ?"
Les amis : "Ouais trop cool, tu nous filera les photos HD sur DVD hein ?"
l'amateur : "ouais bien sûr, je ferai un tri et je fais des petites retouches, t'inquiètes"

Alors voila, ça, ça me choque. Pourquoi ? Bah parce que ça me fait ch**r d'entendre (vécu ou presque) des c**neries pareils.
Déjà, c'est du black, donc illégal : ça me fait vomir.
Ensuite, c'est une concurrence déloyale : idem.
Après, ça galvaude complètement le travail du photographe, du vrai. Celui qui s'équipe pour faire ce type de reportage, sans flash donc avec des optiques lumineuses (et chères), celui qui a une cohérence en post-production, qui retouche les photos une à une, après une sélection rigoureuse car il sait que la quantité n'a pas tant d'importance que ça si on a de belles photos.
Enfin, ce calcul à la va vite ne vaut rien car il est complètement faux. Ex : 8 heures de reportages, ça fait au moins autant de post-production (à la louche, tapez pas), soit 16h. Donc pour 320€, on tombe à 20€ de l'heure. Moins sexy déjà. Surtout quand on retire les charges qu'il faut (faudrait ?) payer; autoentrepreneur : 23% du CA. Donc on recommence le calcul : 320€ / 123% = 260 / 16 = 16,26€ /h . ouch. Ha bah j'ai oublié l'amortissement du matériel, les déplacements, et puis ... je fais pas un mariage par jour au fait ...
(Pour les puristes, ce calcul est faux, complètement puisqu'il faudrait partir sur un calcul à l'année, mais illustre bien ma pensée)

Alors pour les amateurs qui souhaitent faire de la photographie de mariage, comme je l'étais, de deux choses l'une :
1) Tu le fais gratuit, c'est ton cadeau de mariage aux mariés. Tu te fais plaisir, tu leur fais plaisir. Ils sont ravis (si tu n'as pas oublié que dans l'église on fait rarement du 1/4000s)
2) Tu le fais payant en te déclarant et avant de balancer un tarif, tu respectes le métier et tu calcul tes marges. SI tu te trompes dans tes calculs, c'est là que tu t'aperçois que tu as fait un mariage pour des clients et ... ça t'as couté de l'argent. En général, ça n'arrive pas ou qu'une fois.

Et je vous garanti que j'en connait qui font des mariages "à la pelle" (+ de 40 par an), honnêtement (comprendre "déclaré"), et qui ne peuvent pas dégager de marge compte tenu des tarifs qu'ils pratiquent.

Pour conclure, je dirai que les mariés ne sont pas dupes. Si tu te pointes avec des tarifs super agressifs (300 - 500€) pour un reportage journée depuis l'habillage jusqu'au bal, ils savent qu'ils en auront pour leur argent.

PS : bon je m'emporte un peu, ok. Mais ce genre de truc m'agace au plus haut point, vous l'aurez compris :)

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par bigwill » Lundi 23 Août 2010 22:10

J'ajoute, beaucoup plus calmement, qu'il faut savoir se positionner et argumenter sur ses prix. Il faut aussi savoir entrer sur le marché. Une chose toute bête : présentez vous aux photographes "professionnels" qui sont dans votre secteur. Expliquez leur votre démarche.
Quand on fait de la belle photo de mariage, on a des clients contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut. Comme le dit très justement Sevgin, les photos du mariage sont le seul souvenir matériel (avec les alliances) qui en reste. Qui se souviens de ce qu'il a mangé ? PERSONNE. Par contre, un beau livre-album ou de beaux tirages restent et refont vivre les émotions du moment. C'est tout ça qu'il faut faire comprendre aux mariés. Et le coup du cadeau de mariage, ça fonctionne plus qu'on ne peut le croire.

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par charldgv » Mardi 24 Août 2010 9:29

bigwill, merci pour cette illustration très concrète.

à+

Photos: 495
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par canipenolysam » Mardi 24 Août 2010 15:56

:coucou21: C'est exactement ça ! :photo2:

bigwill a écrit:....l'amateur : [i]"Heu je sais pas. Disons que si j'y passe la journée, on compte 8h ..

Heu ! bien souvent : départ maison 10 h et fin du mariage 3h du matin ... soit 17 h ... :roll: compte les rencontres post contrat + la préparation avant mariage pour mise au point et pour le postraitement, j'aimerais ne mettre que 8h, mais comme je ne suis pas trop bon ... :photo2:

En fait je me rends compte que les mariés n'hésite pas une seconde à investir 400 ou 500€ dans la location d'une voiture "qui en jette" ou payer 1000 € un "Dj" qui balance du fumigène ... mais rechignent pour payer entre 1200 € et 2000€ le travail d'un photographe ...

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par canipenolysam le Vendredi 27 Août 2010 0:40, édité 1 fois.
nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

par cali31 » Jeudi 26 Août 2010 13:58

Pourquoi tu lui fait pas gratos ????????? Ca ferait un joli cadeau de mariage !! :wink: :wink:

Et surtout si t'es pas sure de toi, demande lui de prendre un vrai pro pour assurer le coup...... :wink:

Photos: 795
cali31

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

par Fred_pol » Jeudi 26 Août 2010 14:21

Salut giltex974,
Mon conseil : Refuse de prendre quelque photo que ce soit !
Pour plein de raisons surement deja citees.

- c'est illegal ca s appelle du travail au noir.
- Tu n es pas pret materiellement parlant semble t il.
- Tu n es pas pret techniquement parlant semble t il et ce n est pas 8 mois qui vont changer cela. Pour etre pret il te faudrait t exercer en conditions reelles c'est a dore doubler un vrai photographe ou faire des piges comme apprenti.

Tout ce que tu gagneras c'est :
1) ne pas profitter, t amuser au mariage
2) te mettre ton pote a dos

Tu ne seras pas en mesure de lui livrer les photos qu il espere et il sera decu.
De par la qualite, de par le fait qu il manque une scene, de par le fait que les photos seront disponibles trop tard (il faudra les post traiter et les imprimer), de par le fait que tante ginette n aura pas sa photo avec les maries a cote du gateau et qu elle le leur fera remarquer, .....

c'est un vrai boulot pour lequel il faut etre prepare.

Demande lui de trouver un vrai photographe.
Je sais que c'est cher mais une serie de 10 belles photos pour ce moment unique ca vaut bien un effort financier.

Refuse et prends ton APN, discretement, dans ton coin, fait quelques photos et donne lui les plus belles mais sans aucun engagement prealable !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Jeudi 26 Août 2010 14:36

Sinon juste un retour d experience.

Mariage de ma soeur.
Un photographe "semi pro" au noir.
Un ami qui fait des piges.
Resultat : des photos techniquement OK mais avec le recul rien de bien terrible.

Mon Mariage.
Un artisant photographe / revendeur chez qui je faisais developper mes pellicules et achetais mon materiel.
Prix correct, Resultat pas terrible.

On m a aussi demande de faire des photos dans la famille.
Mariage, communion, Anniversaires de mariages, Soirees ....
Je n ai jamais accepte mais j ai pris mon APN.
Bien m en a pris !
En general la photo de groupe est reussie et a cote de cela pas grand chose a ce mettre sous la dent.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par vian&flo » Mardi 07 Septembre 2010 12:49

je rebondis sur cette discussion car concerné.

Beaucoup de réflexions intéressantes dans ce qui a été dit, cependant certains ont trop tendance à "élitiser" la photo, comme si elle n'était réservé qu'à une poignée de vieux de la vieille ayant forcément connu l'argentique. Cet art évolue, très vite même. A chacun de s'y retrouver honnêtement. Le talent n'est pas réservé à une élite. Par ailleurs, c'est humain de vouloir être reconnu, et les grands photographes aussi n'y échappent pas, mais ceux qui croient y arriver rien qu'avec cet objectif se cassent vite les dents. Ça demande patience et humilité, a fortiori pour le reportage de mariage. C'est une discipline exigente, mais pas impossible. Bon nombre d'amateurs "éclairés" sur les mariages font mieux que les pros qui les couvrent, c'est un fait. Pourquoi ? Parce qu'un pro doit en vivre, il va donc vite, couvre souvent 2 mariages par samedi, et doit forcément rogner sur la qualité au bout d'un moment.

Mais alors, s'il est moins bon, il ne va pas survivre direz-vous ? Si, parce qu'il y a actuellement une pénurie de photographes de mariage. Ils sont tous bookés dès le mois de mai. Le mariage est heureusement encore bien encré en France et il y a beaucoup de photographes en tout genre, mais peu veulent faire du mariage, bien souvent à causes des déboires évoqués par peteshifter. Le marché est donc porteur pour les photographes émergents. Mais cette montée ne se fait sûrement pas de la meilleure manière, eu égard au fait qu'on est vite attiré par le gain, la reconnaissance, les félicitations... sans faire attention aux règles de l'art (un contrat établi posément, un tarif juste, une communication de qualité, une prestation bien bouclée quoi). Je rejoins là ce les propos que rapporte charldgv. Mais n'est-ce pas en forgeant qu'on devient forgeron ?

Au final, comme le dit très justement Thierry Dehesdin (lien de charldgv) sur son blog, la concurrence des amateurs a toujours été là et elle n'a pas empêcher les vrais photographes de travailler. Cette concurrence est nécessaire et il faut la prendre comme un bon stimulant.

La détermination du tarifs doit donc faire l'objet de la plus grande prudence pour les multiples raisons déjà évoquées. On ne peut brader des heures de travail sous pretexte de ne pas être "pro". C'est une responsabilité qui engage fortement, alors la réponse doit être à la hauteur. Et si on ne sent pas, alors avoir le courage de dire non et adopter la méthode de Fred_pol. Pour ma part, quand un ami ou de la famille me demande de faire ses photos de mariage, avant toute discussion je lui donne ma carte et lui demande de voir si ce que je fais lui plaît. C'est une manière implicite de l'inviter à considérer l'ampleur de sa requête et le travail requis par le photographe.

Enfin, pourquoi les mariés et leur parents rechignent à payer le prix fort ? Parce que la prestation du photographe n'est pas "visible" aux yeux des invités le jour J. Tandis que tout le reste l'est: traiteur, salle, château, costumes, groupe folklorique... Le photographe travaille dans l'ombre, son boulot n'est livré que plusieurs semaines/mois après le mariage.
C'est vraiment frustrant au regard des sommes exorbitantes payées pour de la nourriture... qui ne passera pas la nuit. Les familles pensent donc à priviligier ce qui se verra, et non ce qui restera !

Avant de donner une réponse trop rapide à ce genre de question piège, bien réfléchir à quoi on s'engage !
Bonne chance ;)

Photos: 17
vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par peteshifter » Mercredi 08 Septembre 2010 5:58

vian&flo a écrit:la concurrence des amateurs a toujours été là et elle n'a pas empêcher les vrais photographes de travailler.

Je suis d'accord avec toi mais juste pour nuancer cet aspect en particulier, il faut quand même préciser que la généralisation des reflexes numériques est une chose assez récente. La concurrence des compacts est encore relativement gérable car il en sort plus de photos floues que de nettes. Mais avec les reflexes, on en arrive au point où les gens ne font plus la différence entre une photo "pro" et une photo "amateur" (rappelons au passage que pour 99% de la population, une photo où le sujet n'est pas centré est une photo ratée :roll: ).
Ajouter un chapitre sur la composition d'une image dans les heures de cours de dessin (globalement inutiles) qu'on nous donne à l'école serait peut-être une bonne chose... :mrgreen2:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par bigwill » Samedi 02 Octobre 2010 21:00

vian&flo, très bien résumé.
J'ajoute que le marché est tellement porteur que les réservations se font bien plus tôt qu'au mois de Mai. Aujourd'hui j'ai halluciner : j'ai booké deux dates en Septembre / Octobre 2011 :hein:

peteshifter a écrit:Mais avec les reflexes, on en arrive au point où les gens ne font plus la différence entre une photo "pro" et une photo "amateur" (rappelons au passage que pour 99% de la population, une photo où le sujet n'est pas centré est une photo ratée :roll: ).

Là ou la remarque de vian&flo est intéressante avec "tiens, va voir sur mon site ce que je fais" . Perso, j'ajoute que ce que je fais est ce que j'aime, et que ce que je n'aime pas je le fais mal. Alors je préfère refuser les demandes qui ne correspondent pas à mon "style" (un peu un gros mot je dois dire).
Et puis quand même, on peut supposer qu'un pro est équipé pro et que donc, en théorie, il est susceptible de faire de plus belles photos en intérieur avec son f/2,8 qu'un amateur avec son f/5,6. Evidemment, on va me dire que "c'est pas le matos" qui fait la photo (ok mais bon) et qu'un amateur a aussi le droit d'avoir du matos à f/2,8 (là ok, rien a dire).

PS : mon propos ne doit pas être mal interprété. Je ne suis pas en train de dire qu'un amateur (sens non pro ou "qui aime" du terme) ne sait pas faire de photo

bigwill

Pixelistes
Pixelistes

par laure34 » Mercredi 15 Décembre 2010 9:25

Si je peux me permettre un conseil, un lumineux quand on est fauché: genre 50mm (fixe donc) 1.8 ou 1.4 ca te rendra bien des services.

laure34

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection