Sujet: Prix pour photos de mariage

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Prix pour photos de mariage

par fredz » Mercredi 15 Décembre 2010 10:01

je m'incruste

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par batist » Samedi 18 Décembre 2010 15:50

Pour ma part j'ai débuté en 2010 la vrai photo de mariage déclarée et tout.

Outre le fait que je trouve l'exercice intéressant, je n'hésite pas pour le moment à accepter des missions qui me rapporteront peu (je ne travaille jamais à perte et je calcule un taux horaires minimum avant d'accepter un travail), afin de me faire une expérience et peut être un réseau.

MAIS:
-Je ne me brade jamais, quand ma prestation me rapporte peu, c'est qu'il m'aura fallu investir dans du matos spécifique, faire des tas de bornes, ou reserver un hotel.
-Lorsque je pratique un tarif moins élevé que la moyenne, c'est que ma prestation sera moins complète que la moyenne : pas de livre photo, pas de tirages, pas de nombre minimum d'images garanties. Il y a deux points sur lesquels je ne fais jamais de concessions : la prise de vue et le traitement.

Je me suis fait insulter par des artisants me disant que je faisait de la "concurrence déloyale" en temps qu'auto entrepreneur. Ces gens là, je les laisse se croire menacés, s'ils le sont ça n'est pas par moi.
Le marché à changé, je suis arrivé après le changement, j'essaye de rentrer dans la course sans nuire à personne. Mais quand je vois qu'un des artisans qui m'ont insultés propose des mariages cérémonie/vin d'honneur/soirée pour 600€ avec un livre photo, 100 tirages et un CD contenant un minimum de 600 clichés, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il est plus responsable que moi de la situation actuelle. Chez moi pour 600€ tu n'as pas tout ça... loin de là!

La chasse au "jeune qui débute" est valable dans certains cas cités ici (travail au noir, sous-facturation du boulot), mais il faut aussi regarder les "mauvais professionnels" qui plombent le marché.

Donc pour revenir au sujet de départ, quand je facture à des amis ou de la famille (je n'ai pas de coeur...), je leur propose une grille de tarif en leur disant de choisir une prestation, et je facture au prix de la prestation qui se situe en dessous. Une sorte de "geste commercial", qui permet de ne pas perdre d'argent, et de montrer aux amis que tu leur fais un cadeau.
Par contre, quand on me demande une remise, je ne la fais jamais. Le tarif, c'est le prestataire qui le définis, pas le client.

Ce que tu peux proposer également, c'est de ne pas être photographe officiel, mais d'agir comme-ci : tu te décharges de responsabilités. Ensuite tu ne factures pas la prestation, mais quelques tirages grand formats de très haute qualité. Tu te places ainsi dans une position d'auteur, et pas d'artisant, c'est donc toi qui dirige ta créativité.

Enfin bon, je fais le grand là, mais je n'ai pas encore couvert énormément de mariages, et la photo, si elle prends de plus en plus de place dans mon activité professionnelle, n'est pas encore mon principal gagne pain.

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

par poplefou » Mardi 21 Décembre 2010 2:35

Bonjour à tous…
je suis nouveau sur ce site et j'avoue que je viens de nikon passion.
j'avais posté le message suivant,et même si j'ai eu des réponses, je trouve que le débat est plus vivant ici :-D
alors voilà:
J'ai peut-être la possibilité de me réorienter professionnellement en photographe de mariage.
je tiens à précisé que je ne suis pas un gamin rêveur...c'est un projet que je fait murir un peu tous les jours.
et je sais que ce n'est pas facile,etc...
J'ai eu l'occasion de le faire plusieurs fois pour des amis (en cadeau de mariage) et je me suis bien éclaté,d'autant plus que visiblement je m'en suis toujours très bien sorti.Depuis j'ai sympathisé avec des organisateurs-traiteurs qui pourrait avoir besoin de moi cet été.

moi je dispose d'un d300,d'un d90d'un D80 et d'un d70.(bon j'avoue la moitié sont à ma copine 8-) ).

En objectifs on a:
- 50 mm 1.4 nikkor FX
-12-24 mm 1:4.5-5.6 sigma EX
-18-70 mm 3.5-4.5 nikkor DX
-18-200 mm 3.5-6.3 sigma DC.
-105 mm 2.8 sigma EX (macro)
-10 mm 1:2.8 EX (fisheye)
-8 mm 1:4 EX (fisheye)

le flash c'est la loose: un sigma EF-500 DG.

J'ai peur de paraître trop "amateur".
j'ai confiance en mon matériel que je maitrise bien.Mais je vois pas mal d'invités avec des D90 ou D300 (ou l'équivalent en autres marques) et souvent les pro en D700.
J'ai bien envie de craquer pour un D700 qui devient de plus en plus abordable,mais c'est un budget que je ne suis pas sûr de pouvoir amortir, avec les optiques à changer en plus.

Est ce que ce que j'ai suffit pour commencer "professionnellement"?
Quel boitiers et objectifs faut il absolument avoir pour ce type de photos?

Quelques conseils amicaux seraient les bienvenus.
merci à tous. :wink:

poplefou

..........
..........

Objectif 1:

par wperezrobles » Mardi 21 Décembre 2010 9:27

Hello poplefou,

Je ne pense pas qu'il faut paraître pro pour être pro. Je m'explique, tu peux faire des photos de pro sans forcément t'acheter un D700 et un 17/55 2.8 + 24/70 2.8 + 70/200 2.8.

J'ai un D90 tout comme toi et il me convient parfaitement (même si je pouvais mieux m'en sortir avec un D700). L'important est de bien connaître son matériel.

J'ai été confronté lors de mon dernier mariage à quelqu'un qui avait le même matos que moi et qui m'a dit "Tiens on a le même matos !!!!". Quand tu vois les photos au final, il n'y a pas photo (jeu de mot facile :super2: ).

Ton 50 et ton 105 sont pas mals. Peut être qu'un 35mm 1.8 te serait utile.

Voilou !

Photos: 41
wperezrobles

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par poplefou » Jeudi 23 Décembre 2010 2:32

Oui...c'est clair: l'appareil ne fait pas l'oeil...
j'ai eu la même avec un gars qui avait le dernier canon...je me sentais "petit" avec mon D300 et puis quand j'ai vu ces photos j'ai été surpris de leur médiocrité...et comme c'était aussi l'avis des mariés: ça m'a conforté :wink:

Mais je pense que je vais me faire plaisir et d'aller voir un cran au dessu...
j'ai jusqu'au 24 pour me décider :wink:

bonnes fêtes de noël à tous :photo2:

poplefou

..........
..........

Objectif 1:

par wperezrobles » Jeudi 23 Décembre 2010 8:43

Merci et bonnes fêtes !!!

En espérant avoir plein de nouveaux joujoux nikon sous le sapin

Photos: 41
wperezrobles