Sujet: Problème aperture à l'ouverture...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problème aperture à l'ouverture...

par patochelou » Vendredi 14 Janvier 2011 10:34

Et voilà... pour répondre à tous ceux qui se demandent s'ils doivent cataloguer leurs photos aperture ou passer par viewnx par ex et référencer les photos ailleurs sur le disque dur, c'est bon...

La semaine passée j'ai installé photoshop éléments 9 (qui me convient tout à fait), j'ai fait des mises à jour que me proposait apple, et depuis... cata, aperture ne s'ouvre plus en me donnant ce message "une erreur s'est produite lors de l'ouverture de la base de données".

Les 2000 premières photos que j'ai mises sur mac après avoir acheté aperture (au prix fort tiens dis donc !)étaient dans la bibliothèque aperture.

Depuis, suite aux conseils de Lesfilmu et quelques autres bons samaritains, je suis passée par viewnx, indiqué mes mots clés et tout ce que je souhaitais donc ça va le faire je pense mais les autres, j'ai dû toutes les resauvegarder par dossier qui n'existent pas dans l'aperture library.

En même temps, j'ai trouvé dans ma poubelle, 3 fichiers avec des noms "hiéroglyphes", qui ne veulent pas s'éliminer en vidant !
J'ai donc passé 1 heure avec l'apple care, il ne comprend pas ce qui a pu se passer, il m'a donc conseiller au final de désinstaller et réinstaller aperture, il pense qu'il y a peut-être eu conflit avec photoshop élément.

Qu'en pensez-vous ? je n'ai pas encore désinstallé, ça m'embête !
Les pros... une idée ? Merci d'avance !

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

Publicité

Re: Problème aperture à l'ouverture...

par lscc » Samedi 15 Janvier 2011 19:27

Bonsoir,
Il faudrait être un peu plus clair dans tes explication (pas vraiment un reproche).
Expliquer, pas à pas ce que tu as fait.

Je m'explique : si tu as déplacé manuellement (autre que par Aperture) tes images vers un autre endroit, c'est donc logique que l'application (Aperture) ait un problème avec tes images et ne puisse les retrouver. Le chemin n'est plus bon.

Maintenant, quand tu cliques sur Aperture (pour le lancer), que vois-tu apparaître à l'écran ?
Si tu crée un autre projet, et que tu importes des photos (peu importe, c'est pour un test), que constates-tu ? Aperture les affiches ?

Si oui : continuons.
Si tu cliques sur le projet des images qui te cause problème, parce que tu les as déplacées. Que vois-tu ? Que ce passe-t-il ?

(la suite au prochain épisode :lol: )

Photos: 12
lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

A intégré le monde Nikon à cause d'Orion et ne s'en plaint pas.

par patochelou » Samedi 15 Janvier 2011 21:03

Merci Iscc, comme je n'avais pas de réponse, j'ai désinstallé réinstallé et ça a l'air de fonctionner. Je pousse un peu, si j'ai un souci je reviendrai vers vous !

Et c'est vrai que mes explications n'étaient pas vraiment claires, en même temps... je ne pouvais plus du tout ouvrir aperture pour le lancer, j'avais un message d'erreur systématique.

patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Flash 1:

Flash 2:

par lscc » Samedi 15 Janvier 2011 21:32

patochelou a écrit:Merci Iscc, comme je n'avais pas de réponse, j'ai désinstallé réinstallé et ça a l'air de fonctionner. Je pousse un peu, si j'ai un souci je reviendrai vers vous !

Et c'est vrai que mes explications n'étaient pas vraiment claires, en même temps... je ne pouvais plus du tout ouvrir aperture pour le lancer, j'avais un message d'erreur systématique.

Tant mieux pour toi.

Sans préjuger de ce que tu avais fait :
il ne faut pas déplacer ses originaux, sinon la bibliothèque est perdue.
-> c'est d'ailleurs pour cela qu'avant la v1.5 la possibilité de positionner ses originaux était exclusivement dans la bibliothèque Aperture.
Ainsi, il n'était pas possible de les atteindre autrement et donc de les modifier ou effacer (par erreur).
Mais, cela rendait la biblio limitée à la taille du DD interne (du dispo) + le fait que tu ne pouvais accéder à l'image par un logiciel tiers. Ou alors, via Aperture (ouvrir avec une appli externe).

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par patochelou » Dimanche 16 Janvier 2011 0:36

Mais je n'ai touché à rien ! j'ai juste installé photoshop et de ce jour plus moyen de lancer aperture. Je n'ai pas cherché du tout à changer de place les originaux, c'est bien ce que je ne comprends pas

patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Flash 1:

Flash 2:

par lscc » Dimanche 16 Janvier 2011 9:26

patochelou a écrit:Mais je n'ai touché à rien ! j'ai juste installé photoshop et de ce jour plus moyen de lancer aperture. Je n'ai pas cherché du tout à changer de place les originaux, c'est bien ce que je ne comprends pas

Finalement, ça fonctionne ou non ?

lscc

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection