Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Problème avec des nuages 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raukoras
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 13:02    Sujet du message: Problème avec des nuages S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon D80, dès que la photo est prise par temps nuageux, les ciel ressort blanc uni.

Voici quelques exemples.
D'abord, une photo pour beau temps, tout va bien :

Exif*

Mais dès que ça se couvre :

Exif*

Exif*

Bon, toutes ces photos avaient été prises en mode auto ( Embarassed ), mais en voici une prise en manuel cet après-midi :

Exif*

Pour cette dernière, j'avais réglé la balance des blanc 'nuageux' à son maximum.
Quelqu'un aurait une idée pour corriger ce problème ?
Merci beaucoup

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
raukoras est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 14:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tu as pris tes photos en mesure de lumiere matricielle essaies en ponderé centrale cela reglera une grande partie du probleme

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philou46
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 17:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjours,
Sur la première photo, il semble que l'écart de luminosité entre le ciel et l'eau soit très faible, la cellule* donnera une exposition* ( gris 18%) qui sera satisfaisante pour l'ensemble.
Sur la autres photos, l'écart est très important, et la cellule* a choisi de favoriser le paysage ( lecture matricielle) donc, elle a sur-exposé légèrement pour le bas de l'image, et a donc "cramé" le ciel.
Voili-voilou...

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-600
Philou46 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain_13
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 18:22    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

correction d'expo de -0.7 en matriciel essaye Wink

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Sig 70mm f/2.8 EX DG Macro - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lowepro Mini trekker AW, Sac Lowepro slingshot AW200, Trepied Manfrotto 190XB Pro, Rotule 486RC 2, Filtre ND4 D77,Filtre B+W 110 D77, Polarisant Hoya Pro 1 D77,Filtre Uv D77 ,Telecommande ML-L3, MB 10.
Alain_13 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jake
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 04 Avril 2008 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je sais que cela vas etre absurbe mais je n'es pas compris " tu as pris tes photos en mesure de lumiere matricielle essaies en ponderé centrale cela reglera une grande partie du probleme"

SI vous pourriez m'expliquer un peu plus.
:: Flickr ::
Autre(s) : Trepied Velbon CX 586, Monopied Manfrotto 679B, Filtres HOYA
jake est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
captncavern
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

La spot ou la pondérée règlera le problème si tu fais la mesure d'expo dans le ciel, mais tu risques d'avoir le reste de la photo assez sombre.

Sinon, par curiosité, tu les as prises où ces photos ? (Me réponds pas "Au Japon", ça je l'ai bien vu Mr. Green )

Besoin d'une traduction professionnelle ?
Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Fisheye
Autre(s) : The Gimp + UFRaw
captncavern est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 19:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu shoote en RAW* ou en jpeg direct?
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vif23
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 19:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pour moi c'est AE-L (version exposition* temporisée) visée vers le ciel j'appuie, cadrage définitif je shoote évidemment la conséquence c'est une photo plus sombre Confused
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
vif23 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 05 Avril 2008 21:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Desole, je n'ai plus la doc du D80 (elle a migrée chez botcho avec le boitier), mais effectivement,
- soit il faut rester en mesure matricielle et avoir une correction quasi sytematique entre -0.3 et -0.7 EV
- soit passer en mesure spot, sans correction, la mesure est bonne dans la majorite des cas.

Lorsque tu connaitra mieux ton boitier, tu pourras choisir la mesure qui te convient (sopt, pondere centrale ou matricielle) et appliquer une alternative grace au bouton "Fonction" (bouton au dessus du test profondeur de champ*)
C'etait mes reglages et il fonctionnaient pas trop mal.

AEL est la memorisation de la mesure (mais si tu est en matricielle, la difference d'expo ne sera pas trop grande, d'ou l'interet de passe en pondere centrale et utiliser le bouton AEL sur la zone que tu desire exposer correctement.

Boîtiers : - D300 - D2Hs - D2H
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Vanguard Kenline 54
lolo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raukoras
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Dimanche 06 Avril 2008 2:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour toutes ces réponses.
[Mode guide touristique ON]
La 1ère vient de Minna-jimma, une petite île ( moins d'un kilomètre carré ) à coté de l'île principale d'Okinawa.
La seconde, c'est le chateau de Himeji ( à ne pas rater si vous allez au Japon, ainsi que les jardins juste à coté ).
La troisième vient du Palais Impérial de Kyoto ( que j'ai trouvé bof ), la qutrième d'Osaka, le parc commémoratif de l'Expo Universelle de 1970 ( bampaku koen ).
Et celle de ce post, dans les montagnes de Takarazuka.
[Mode guide touristique OFF]

Quand à savoir si je shoote en jpeg ou RAW*, c'est jpeg, car ma carte mémoire n'est pas assez grosse pour supporter une journée 'classique' en RAW* ( 150 photos en moyenne ).
Et voici le résultat du test d'hier :

Exif*

C'est un peu mieux, le ciel n'est pas blanc uni. Par contre, elle est encore un peu sur-exposée, les rochers sont trop clairs.
Enfin, un point que je n'arrive pas à saisir ( et où je n'ai trouvé aucun tuto ), qu'elle est l'influence de la mesure d'exposition* ? ( pondéré central, ... ).
IL, ISO*, focale* et temps d'exposition*, je comprend, mais je nage pour la fonction de la mesure d'exposition*...

Et merci encore pour les réponses.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX
raukoras est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sven
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 06 Avril 2008 19:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas grand monde pour répondre on dirait :/

Alors, concernant la prise de vues en RAW* ou JPEG, il vaut mieux shooter en RAW* car cela te permettrai au post traitement de pouvoir récupérer des infos dans les hautes lumières.
De plus, les images RAW* sont encodées sur une profondeur de bits plus élevée que les images JPEG : 12 à 14 bits pour le RAW* en fonction de l'APN* contre 8 pour le JPEG. Cela permet de pouvoir appliquer des traitements aux images (courbes, niveaux, saturation etc...) minimisant le phénomène de "posterisation" (apparition de franges nettes de couleurs/luminosité)
A ta place, j'investirai quelques dizaines d'euros dans une seconde carte mémoire ou mieux dans un videur de carte (un peu plus cher par contre)

Concernant les différents types de mesure d'exposition* :
- Matricielle : grosso modo, l'appareil photo analyse la scène cadrée, la découpe en secteurs et compare le résultat (luminosité des secteurs) à une base de données intégrée. C'est très simplifié, mais le principe y est
Comme l'a dit Philou46, dans ton cas la matricielle a exposé pour un paysage en favorisant donc l'exposition* du sol.
Ainsi, il serait préférable de sous exposer de 0.3 à 0.7 IL (j'y reviens en bas de poste) pour avoir un peu de matière dans les cieux. Quitte à récupérer ultérieurement l'exposition* du sol au post traitement (là encore, un avantage à shooter en RAW*)
- Pondérée Centrale : Le posemètre* fait une moyenne pour la totalité de la scène mais ajoute une pondération sur la zone centrale (60 à 80%, dépendant également de l'APN* et parfois ajustables sur certains), c'est idéal pour les portraits
- Spot : Seule une très petite portion de l'image sert à déterminer l'exposition* (en générale, la zone du collimateur* AF actif). Utile en présence de scène fortement contrastée (concerts, contre jour...)

Concernant le terme IL, il s'agit de l'indice de lumination* (triplet sensibilité, ouverture et vitesse d'obturation).
A chaque fois qu'on DIVISE la sensibilité par deux, cela correspond à l'augmentation de + 1IL.
A chaque fois qu'on FERME le diaphragme* d'une valeur, cela correspond à l'augmentation de + 1IL.
A chaque fois qu'on MULTIPLIE la vitesse par deux (diminution du temps d'expo), cela correspond à l'augmentation de+ 1IL.

Tout ça est très 'vulgarisé', mais le principe est là.
Un site intéressant pour comprendre tout ça (en anglais) : http://www.cambridgeincolour.com/tutorials.htm
En espérant ne pas avoir sorti trop d'énormités, salutations cleins

Galerie web
Galerie deviantArt
L'humour est une chose trop sérieuse pour être confiée à des rigolos...

Boîtiers : - D3
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 85 f/1.4 D IF - Nik 50mm f/1.4D AF
Autre(s) : - Trépied Manfrotto 190DB
sven est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
vif23
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 06 Avril 2008 20:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sven
Bravo et Merci pour cet exposé tres clair et compréhensible. cela va beaucoup m'aider

question en retour, quand on corrige l'exposition* d'1 IL, comment l'APN* le prend il en compte. les effets d'un efermeture de diaphragme*, d'augmentation de la vitesse ou de baisse des ISO* sont assez différents (hors exposition*)
je ne sais pas si c'est clair Question
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
vif23 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sven
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 06 Avril 2008 20:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

sven a écrit:
Pas grand monde pour répondre on dirait :/
Concernant le terme IL, il s'agit de l'indice de lumination* (triplet sensibilité, ouverture et vitesse d'obturation).
A chaque fois qu'on DIVISE la sensibilité par deux, cela correspond à l'augmentation de + 1IL.
A chaque fois qu'on FERME le diaphragme* d'une valeur, cela correspond à l'augmentation de + 1IL.
A chaque fois qu'on MULTIPLIE la vitesse par deux (diminution du temps d'expo), cela correspond à l'augmentation de+ 1IL.

Oui, j'ai oublié de préciser que à chaque fois, il s'agit d'une variation (vitesse, ISO*, diaph) en conservant les deux autres paramètres CONSTANTS,

Ainsi celà dépend du mode que tu as choisi :
S : priorité vitesse (speed) : le posemètre* ouvrira ou fermera le diaph afin de déterminer la bonne exposition*, une correction d'exposition* fera donc varier la valeur d'ouverture du diaph (ISO* et vitesse constants)
A : priorité ouverture (aperture) : le posemètre* influera sur la vitesse d'exposition*. une correction fera ainsi varier la vitesse. (ISO* et diaph constants)
M : expo manuelle : tu auras la main sur l'ouverture et la vitesse d'expo, une correction d'expo modifiera simplement l'affichage de la vitesse "souhaitée" dans le viseur

Galerie web
Galerie deviantArt

Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 85 f/1.4 D IF - Nik 50mm f/1.4D AF
sven est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
sven
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 06 Avril 2008 20:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un exemple vaut mieux
Si en mode A*, le posemètre* t'indique pour une valeur de diaph de 5.6 à ISO* 100 une vitesse de 1/30s
Une surexposition de +1IL via le correcteur d'expo entraînera donc une vitesse de 1/15s, une sous expo de 1IL entraînera une vitesse de 1/60s

Si en mode S*, le posemètre* détermine, pour un temps d'expo de 1/40s à ISO* 100 une ouverture de 4,
Une surex de 1IL via le correcteur entraînera donc une une ouverture de 2.8, une sousex de 1IL entraînera une ouverture de 5.6

Galerie web
Galerie deviantArt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: