Sujet: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par Schanah » Vendredi 22 Avril 2011 10:22

bonjour à tous !

heureux possesseur (peut être plus pour longtemps) du D7000 depuis mercredi je viens de découvrir un petit souci technique avec la gestion du flash...

j'utilise essentiellement le mode A et mon souci c'est que l'indicateur de flash n'arrête pas de clignoter dans le viseur quelques soient les conditions de lumière :hein:

bref intérieur sombre ça clignote (normal) et paysage ensoleillé aussi (là c'est bizarre)...

je décide de passer l'engin en mode auto (le truc vert sur la molette) et là surprise : sur un paysage ensoleillé la mdl me donne les réglages suivants iso 100, f/7.1 mais me sort le flash et au déclenchement celui-ci s'active...

je pousse le vice sur le même paysage : je repasse en A, je force l'ouverture à f/2.8 pour faire entrer un max de lumière, iso 100, 1/1600 et là l'icone flash clignote dans le viseur... :hein570:

je me dis que peut être j'ai touché un réglage à la c.. dans le menu (même si je connais bien étant passé par D200, D300, D90) donc je reset le boitier en config usine et là ben toujours pareil quelques soient les sujets ou la luminosité ça clignote presque toujours en mode A et le flash se déclenche presque toujours en mode auto !

par contre les photos sont toujours bien exposées avec ou flash... donc la mdl se fait correctement, c'est vraiment bizarre.

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

Dernière édition par Schanah le Vendredi 22 Avril 2011 11:18, édité 1 fois.
La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B
Publicité

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par Schanah » Vendredi 22 Avril 2011 11:16

bon suite des évènements après quelques autres tests plus poussés en intérieur et extérieur :

en intérieur dans une pièce éclairée par une porte fenêtre mode A :

photo dos à la fenêtre = pas d'indicateur de flash (ouf)
photo à 90° = pas d'indicateur de flash (ouf)
photo à 45 ° = indicateur de flash
photo face à la fenêtre = indicateur de flash

bon qu'il me propose le flash en contre jour, pourquoi pas c'est logique mais je n'ai aucun souvenir de quelque chose de similaire avec mes précédents boitiers.

en extérieur paysage ensoleillé mode A :

photos dos au soleil = pas d'indicateur de flash (ouf)
photos à 135° = indicateur de flash
photos à 90° = indicateur de flash
photos à 45° = indicateur de flash
photos face au soleil = indicateur de flash

bon il faut prcisez que l'avant plan est constitué d'arbres à environ 200m et que le ciel et très clair mais quand même me proposer le flash presque à chaque coup pour un paysage, je trouve ça un peu excessif...

bref autant les résultats en intérieur obéissent à une certaine logique (attention contre jour le sujet va être tout noir) autant ceux à l'extérieur me laissent plus dubitatif puisque les conditions de lumière restent bonnes et que le flash avec une map si lointaine et des sujets si lointains ne sert à rien. d'autant plus qu'en ignorant le flash ces photos sont parfaitement exposées...

bon je vais prendre davantage la bête en main ce w.e pour voir ce que cela donne sur plusieurs jours et types de clichés...
mais ce clignotement quasi permanent dans le viseur m'agaçe vraiment !

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par Schanah » Samedi 23 Avril 2011 22:46

après quelques recherches sur le web je suis tombé sur quelques fils anglo-saxons où l'on se faisait la même réflexion que moi...

bilan : certains utilisateurs disaient qu'en mode auto le flash se déclenchait en fill in environ 80% du temps quelque soit le sujet ou la luminosité...

la réponse de nikon : "c'est un fonctionnement normal de l'appareil, si vous ne souhaitait pas le déclenchement du flash passez en mode flash désactivé"... ok je veux bien pour ceux qui utilisent les automatismes mais j'ai du mal à voir quel est l'interet d'avoir un automatisme qui vous sort le flash sur un paysage à f/9, 100 iso, 1/500ème ???

bref ce que je trouve dommage c'est que même sur les modes experts ( A S ) ce même automatisme vous fasse clignoter l'indicateur de flash dans le même genre de situation...

le mien clignote quasi systématiquement quand j'appuie sur le déclencheur mais heureusement il y a un réglage perso qui permet de désactiver l'indicateur de flash et maintenant je suis tranquille !

voilà donc plus de peur que de mal, en tous cas très content de mon boitier et des résultats obtenus mais quand même je trouve cet automatisme et son réglage vraiment mal programmé... du moins pour quelqu'un qui s'y connait un peu en photo et en gestion des lumières et du flash, maintenant pour un novice ???

Photos: 224
Schanah

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 759

Inscription: 01 Sep 2006

Localisation: Cournon d'Auvergne (63)

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Flash 1:

La clarté de la lune dépend de l'ombre des pins...

Mon Portfolio N&B

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par havas » Dimanche 24 Avril 2011 1:28

Béh le D7000 est peut être un boitier qui vise d'abord un public d'amateurs +/- expérimentés et qui peuvent avoir besoin d'un peu d'assistance au milieu des autres réglages...

Perso suite à ton post j'ai constaté qu'effectivement le témoin du flash clignotait dans 99% des mes PDV en intérieur, ayant toujours eu des boitiers pros ( sans flashs intégrés ) auparavant, cela ne m'a pas gêné plus que cela, je n'y prêtais tout simplement aucune attention, sachant le rendu que je recherchais à ma PDV...

Ce serait plus poblématique si le flash se déclenchait de lui-même sans que je l'ai eu sollicité ou si le boitier refusait de prendre la photo...

Photos: 2
havas

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 157

Inscription: 24 Jan 2006

Localisation: Ma chaise, mon bureau, la Terre

Objectif 1:

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par nicorun974 » Lundi 11 Juillet 2011 15:52

bonjour
moi aussi le meme soucis avec mon d7000!!!
et en plus sur le mien, le flash s'allume d'un coup pendant environs une seconde... comme ca, sans le lui demander... :(
mais bon, je pense que je vais le désactiver totalement (si je trouve la manip... :?: :wink: ) puisque je vais surement investir dans un flash externe.
question rendu, ca change tout!!!! si quelqu'un a un bon flash a me conseiller dans un budget de 150 euros grand max... quel que soit la marque...

nicorun974

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 11 Juil 2011

Objectif 1:

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par diegolvobanania » Lundi 11 Juillet 2011 17:18

C'est vrai que j'ai remarqué le clignotement de l'icône aussi, mais je n'en tiens pas compte car selon le trio vitesse, ouverture, isos, je sais si je dois le mettre ou pas.
Peut être qu'il détecte un potentiel 'sujet noir / fond blanc' si tu fais la photo avec le soleil de face par exemple, et du fait, t'indique de faire un fill-in au flash.
Vais regarder la notice à ce sujet ce soir tiens ...

diegolvobanania

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 686

Inscription: 25 Sep 2006

Localisation: Près de Lille

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par marcg » Mercredi 13 Juillet 2011 19:00

pour le témoin de flash , cela dépend aussi de la mesure d'exposition, je trouve qu'il clignote beaucoup moins en matriciel que sur le focus mais c'est peut-être une question de chance et selon qu 'on a mis iso auto ou pas mais ce n'est pas très scientifique juste une impression

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Vendredi 15 Juillet 2011 8:59

Schanah a écrit:...
la réponse de nikon : "c'est un fonctionnement normal de l'appareil, si vous ne souhaitait pas le déclenchement du flash passez en mode flash désactivé"... ok je veux bien pour ceux qui utilisent les automatismes mais j'ai du mal à voir quel est l'interet d'avoir un automatisme qui vous sort le flash sur un paysage à f/9, 100 iso, 1/500ème ???

Je suis toujours en mode flash désactivé (j'aime bien décider moi même son déclenchement, même si je fais moins bien que les automatismes :mrgreen: ); je n'ai donc jamais vu ce clignotement. Par contre j'ai remarqué dans de très nombreux Exifs la mention que le flash aurait dû se déclencher. Je me demandais bien pourquoi et je suspectais presque un bug dans mes Exifs.
Tu m'apportes la réponse et je t'en remercie :good: .
Décidément la gestion du couple Flash-ISO sur le D7000 me surprend désagréablement de plus en plus :shock: .
Enfin, il faut bien que je puisse lui reprocher quelques choses à ce D7000 qui par ailleurs ne m'apporte que des satisfactions. :yes:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par marcg » Vendredi 15 Juillet 2011 21:26

je tiens à redire que de le mode est hérité du d300s c'est donc voulu par nikon et non pas un bug mais c'est bien pour cela qu'on a les modes u1 et U2

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Samedi 16 Juillet 2011 14:34

marcg a écrit:je tiens à redire que de le mode est hérité du d300s c'est donc voulu par nikon et non pas un bug mais c'est bien pour cela qu'on a les modes u1 et U2

On est d'accord, c'est voulu par Nikon, il me l'on confirmé sur le site support. Mais j'ai du mal à m'y faire et je préférerais une gestion comme sur mon D80 ce qui est plus dans ma façon de voire les choses. :coucou21:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par Pitou_Bull » Dimanche 14 Août 2011 14:35

mes photos en extérieur par temps clair mais avec flash pour déboucher les ombres sont systématiquement cramées.
quelque soit le mode (auto, A, ...)
j'ai désactivé Iso Auto, la gestion du flash interne est bien en TTL.

qui peut m'aider ?

Photos: 119
Pitou_Bull

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 987

Inscription: 24 Mai 2011

Localisation: Voroux-lez-Liers (Juprelle)

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Sig 18-50mm f/2.8 EX Macro DC (HSM)

Objectif 2: - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX HSM

Objectif 4: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Metz mecablitz 40 MZ-33

Re: Problème avec gestion du flash ou hypersensibilité normale au contre jour ?

par marcg » Mardi 16 Août 2011 12:15

plusieurs exemples avec les exif nous aiderait je crois pour pouvoir te répondre et te conseiller.

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par osian » Jeudi 08 Décembre 2011 14:05

marcg a écrit:plusieurs exemples avec les exif nous aiderait je crois pour pouvoir te répondre et te conseiller.


tu as regarder si les valeurs correcteur flash ne sont pas à font ?
quand tu active le flach interne tu réapuis encore une fois sur le petit bouton et là,sur l'écran de droite tu peut voir ces valeurs.je crois que la normal est zéro si tu est à +2 ou +3 tu va cramer c sur .
bruno

osian

Pi........
Pi........

Messages: 20

Inscription: 24 Mar 2011

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités