Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

3 € offerts sur les cadeaux photos
Probléme avec la couleur blanc ! 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
johan7
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:19    Sujet du message: Probléme avec la couleur blanc ! S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut,

Je me suis aperçu que le D50 brule les blancs, je trouve cela étrange ,j'ai essayé pas mal de réglage mais pas trouver la bonne,donc pour les possesseurs du D50, quelle sont les reglages pour eviter de bruler les blancs !! je trouve que le blanc flashe trop.

merci

Boîtiers : - D50 - D2Hs - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : grip MB-200 - Lumiquest Ultrasoft - Lowepro Slingshot 200 AW
johan7 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut johan7,
C'est je pense normal dans certaines conditions.
Le D50 etant regle pour produire des images jpeg exploitables il aura tendance a cramer les blancs sur les scenes a fort contraste*.
Pour remedier cela plusieurs solution en vrac :
- changement de mode de mesure de la lumiere pour passer en centrale ponderee ou spot
- mesure decentree de la lumiere puis memorisation avec de shooter
- correction d'exposition*
Si tu nous montrais quelques photos ?

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 27/09] La Joconde
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pat94
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est un peu le problème de tous les boitiers numériques, à part quelques uns dont le Fuji S3 Pro. Je ne pense pas que le D50 soit moins bien loti qu'un autre dans ce domaine.

Pour ma part, en présence de hautes lumières susceptibles d'être cramées, je sous-expose systématiquement, en général.

Tout dépend ensuite ce que l'on veut mettre en valeur: la partie claire de la scène ou la foncée ?!

Cruel dilèmne, dans ce cas, un cadrage différent peut permettre de s'en sortir, ou alors, en fonction du sujet, exposer sur les hautes lumières pour donner un effet de silhouette à un objet caractéristique qui se détache dans le ciel par exemple.
Boîtiers : - D200 - D50
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Autre(s) : Trepied Manfrotto 190XPROB + 804RC2 - Manfrotto 679B + 234 RC - B+W 106 - Lensbaby 3G -
pat94 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pat94
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Fred_pol a écrit:
Salut johan7,
Le D50 etant regle pour produire des images jpeg exploitables il aura tendance a cramer les blancs sur les scenes a fort contraste*.
- changement de mode de mesure de la lumiere pour passer en centrale ponderee ou spot

+1

Je suis en pondérée centrale à 99% du temps, et j'ai programmé la touche AE/L AF/L pour verrouiller l'expo. J'en use beaucoup dans les scènes à fort contraste*. Avec le temps et l'expérience du boitier, je pense exposer pas trop mal. Et dans le doute, l'écran peut afficher les hautes lumières, après la prise de vue.
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Autre(s) : Trepied Manfrotto 190XPROB + 804RC2 - Manfrotto 679B + 234 RC - B+W 106 - Lensbaby 3G -
pat94 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
johan7
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je vous montrerais les photos cettes semaine !

Donc faudrais que je change les mesures (centrale ponderee ou spot) je vais essayer ces reglages, sinon je shoote qu'en RAW* et est ce que dans les scenes à fort contraste*, je pourrais reduire le contraste* ?

Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
johan7 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pat94
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement, je te conseille la pondérée centrale + AE/L sur la zone qui te semble primordiale (pour moi, les zones claires si forts contrastes). Ca vient avec l'expérience de cet excellent boitier.

Je n'utilise la spot que très rarement, la dernière fois pour prendre des photos lors d'une cérémonie nocturne, éclairée par des projecteurs. Elle m'a été utile pour piquer la lumière sur les visages, en faisant totalement abstraction de l'arrière plan, complètement sombre.

Que ce soit RAW* ou jpeg, tu peux retoucher le contraste*.

Le RAW* te permet en plus de retoucher la balance des blancs* et l'exposition*, mais pas de miracles en vue, si c'est cramé ou "black" à la base, tu ne pourras pas faire grand chose.
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 21:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Personnellement (D70S) je ne shoote qu'en matricielle et en jpeg.
Je pense qu'avant tout ton probleme est plus un probleme de prise en main de ton D50 qu'autre chose. Il faut se familiariser avec l'APN*, comprendre comment il reagit, ...

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 27/09] La Joconde
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Graznok
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 22:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pat94 a écrit:
Fred_pol a écrit:
Salut johan7,

+1

Je suis en pondérée centrale à 99% du temps, et j'ai programmé la touche AE/L AF/L pour verrouiller l'expo. J'en use beaucoup dans les scènes à fort contraste*. Avec le temps et l'expérience du boitier, je pense exposer pas trop mal. Et dans le doute, l'écran peut afficher les hautes lumières, après la prise de vue.

Je suis bien d'accord avec vous +2

Mais j'ajouterai que qu'oi qu'on en pense ( fill du D80 surexpose ) on optiendra un résultat satisfaisant en procédant de la même manière avec la mesure matricielle à savoir prendre l'expo là ou on veut privilégier AE-L recadrage et hop ...

La mesure matricielle quoi qu'on en dise sur son automatisme a besoin qu'on l'aide dans les scenes de très fort contraste*. Ce n'est qu'une machine et elle ne sait pas prendre de décision pour les cas ou le gout de l'utilisateur entre en compte.

Amicalement

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Graznok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
johan7
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 22:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci les gars pour vos réponses, je vais faire tous ces reglages et je vous dirais ce que j'en pense,aussi pour vous montrez les photos ! sache que c'est mon premier reflex* et j'apprend avec mon petit bijou Very Happy

pat94
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2006 22:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

johan7 a écrit:
merci les gars pour vos réponses, je vais faire tous ces reglages et je vous dirais ce que j'en pense,aussi pour vous montrez les photos ! sache que c'est mon premier reflex* et j'apprend avec mon petit bijou Very Happy

"Apprendre" la question est là Wink Au début, avec mon D50, j'ai pris 5-6 fois la même photo, en jouant sur l'exposition* et sa mémorisation ou non. Avec l'expérience et le recul, dans les conditions difficiles, je me fais bien moins pièger par le D50 qu'avant. Mais ca aurait été pareil avec un D80, D200 etc ...

En connaissant ton matériel, ses qualités et ses faiblesses, tu sauras en tirer la quintescence, mais ca ne vient pas d'un coup, il faut pratiquer, juger, se remettre en question, accepter les critiques, car quelque soit le boitier, c'est avant tout le photographe qui fait le photo, le boitier venant en dernière position, après l'objectif*.
johan7
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 14 Novembre 2006 14:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci à tous de m'avoir aider pour trouver les bon reglages, car j'ai reussi à faire des photos qui ne crame pas !!

je vous montrerai bientot mes photos Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: