A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

problème avec le ciel tout blanc

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar pompom45 » Jeudi 16 Août 2007 14:13

Il y a aussi Cnx avec Upoint couleur, choisir zone, retirer luminosité, et puis dupliquer pour # endroits

A+++Image

A++++
:-D
A++
pompom45
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 21

Messagepar philippe » Mercredi 29 Août 2007 16:01

Je ne veux surtout pas faire de "competition" par rapport a mon dernier message mais sur cette derniere retouche je trouve la couleur du ciel peu naturel surtout par rapport au reflet reel du ciel dans l'eau.
En cet etat, et pour qui veut absolument embellir cette photo, mieux vaut remplacer le ciel sous photoshop ou autre, d'autant que le detourage de cet horizon reste facile.

Les idée evoquées plus haut concernant le braketing ou le HDR me semble les mieux adaptées lors de tres forts contrastes mais comme le souligne Knarf33 il faut deja bien maitriser le HDR au risque d'obtenir un resultat peu naturel.
Mais comme deja evoqué, l'ideal, lorsque cela reste possible, est de revenir un autre jour ou un peu plus tard.
ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste
philippe
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 57

Messagepar Tekalo » Mercredi 29 Août 2007 16:41

didierropers a écrit:On peut shooter en raw et développer 2 jpeg à partir du même cliché.
- 1 correctemement exposé pour le ciel (donc en sous-exposant l'original)
- l'autre correctement exposé pourt le reste (souvent l'original lui-même)
Montage des 2 clichés avec photoshop. Ca demande un peu de boulot mais ça marche.

Je n'avais pas pensé faire ces manips et ça me semble pas si mal
existe t'il un tuto qui explique cela ?
Tekalo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 116

Messagepar lviatour » Mercredi 29 Août 2007 16:51

Tekalo a écrit:Je n'avais pas pensé faire ces manips et ça me semble pas si mal
existe t'il un tuto qui explique cela ?

Relativement simple.

Tu ouvres ta première image, tu colles la seconde sur un calque. A ce même calque tu ajoute un masque de fusion. Tu fais un dégradé de noir vers blanc sur le masque de fusion. Le point de départ et d'arrivée du dégradé est à choisir en fonction de l'image et de l'effet voulu. Une fois cela terminé, il suffit d'aplatir l'image et de l'enregistrer. Fonctionne de la même manière sur Gimp.

Avant:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28484

Après:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=28486

Il y a moyen de faire plus subtil avec un pinceau flou et la couleur noir ou blanche sur le masque de fusion.
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar Tekalo » Samedi 22 Septembre 2007 10:34

oups avec du retard, je viens de voir ta réponse maintenant
alors merci beaucoup pour cet exemple et tes explications, je vais essayer
très bonne journée ;)
Tekalo
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 116

Messagepar laurentf » Mardi 02 Octobre 2007 9:24

j'arrive tres tardivement sur ce topic et j'apporte une p'tite modif à pompom45: Dans Capture NX, moi je ne baisse pas la luminosité pour avoit un ciel bleu, mais la chaleur (ch), puis j'ajuste le contraste, la luminosité et la saturation...
Cela marche beaucoup mieux sur des ciels plus gris que blanc donc, commes mes collègues, je sous expose de 1il à la prise. Et en numerique, n'hésites pas à faire 2-3 photos à différentes expos, tu choisira ensuite laquelle tu garde

Bonnes photos
laurentf
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 109

Messagepar Cyclo38 » Mardi 02 Octobre 2007 14:16

laurentf a écrit:Cela marche beaucoup mieux sur des ciels plus gris que blanc

Si le ciel est vraiment blanc le résultat n'est pas très bon.
Cyclo38
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar NikD200 » Mardi 02 Octobre 2007 14:40

et en hdr ...;)

Image

juste pour rire et la retouche vite faite !!!... Bon c'est vrai que comme il était dit plus haut viens plus tôt ou plus tard... C'est pas facile en pleine journée souvent les ciels sont blancs ou laiteux ... ;)
Si tu veux profiter du spectacle en photographiant, ouvre les yeux !!! OIIIIIO
NikD200
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 248

Messagepar Chris.D » Mardi 02 Octobre 2007 15:26

Pour une petite retouche rapide et vite faite, un coup de baguette magique, avec une tolerance de 10 sur le ciel blanc, puis selection du ciel qui va bien (on trouve la bonne teinte au ras de la coline), puis on rempli cette zone selectionnée avec l'outil pot de peinture. Un petit passage par le controle des courbes pour le contraste.

Mais bon, ca reste de la retouche photo, plus de la photo pour moi (je prefere faire la bonne directement, mais ca n'engage que moi :wink: )

Reste, soit choisir la bonne heure (bien connu, matin ou soir) soit sous exposer. En plus, avec le numerique, on peux tester tant qu'on veux, autant en profiter.
Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.

A+
Image
Chris.D
Pi........
Pi........

Photos: 1

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos