Sujet: [FLASH] Problème avec le flash interne et le mode controleur

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Radius-G » Dimanche 15 Juillet 2012 21:36

sayonara a écrit:Bonsoir,

Le flash envoie quand même un pré-éclair pour transmettre au flash distant.
J'utilise le SG3-IR quand je passe le flash intégré sur "_ _" , ça évite d'avoir des reflets visibles dans les yeux en ambiance sombre (animalier pour ma part)
Il y a comme ça que les infra rouge qui passent.
C'est pas bien cher et ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/ ... Flash.html


Je plussois 1000 fois. J'ai un d700 avec un sb900 et je me suis retrouvé avec le même "problème". c'est un phénomène tout a fait normal. le flash du boitier qui permet de contrôler le flash distant laisse toujours passer un peu de lumière au moment de la prise de vue. le SG3-ir est spécialement conçu pour éviter ce phénomène. si tu veux mieux voir le phenomene rolextra met ton flash interne en mode controleur, prends toi en photo devant un mirroir et tu verras la lumiere du flash interne.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par rolextra » Dimanche 15 Juillet 2012 21:39

moi je ne vois pas sur mes images de phénomène notoire de gène du flash intégré au boîtier.
Je sais pas, mais vous trouvez que l'image que je poste est "polluée" par le flash intégré ???
l'image est telle qu'elle sort du boîtier en jpg.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Dimanche 15 Juillet 2012 21:48

Mais nous savons depuis le D70S que les surfaces réfléchissantes directes peuvent renvoyer l'éclair du flash intégré. C'est d'ailleurs un cas avec une ou deux autres situations où effectivement le flash intégré peut être visible. Vous ne démontrez rien là. Vous découvrez ? ou redécouvrez ?
Dans la majorité des situations cela ne pose pas de problème. Le petit reflecteur IR peut constituer une alternative mais c'est qu'on va vraiment cherché le problème en se mettant devant un miroir ou une vitre.
D'ailleurs cela dit en passant, j'ai fait volontairement l'image d'un cadre photo avec du verre. Je ne me suis pas mis dans l'axe pour ne pas avoir cette gêne.
On s'égare un tout petit peu du sentier. On parle au début du post de l'ombre portée et non pas du reflet.
Moi ce qui m'étonne un peu c'est l'image très sombre (sous-exposée) du pix qui s'interroge. Je m'interroge de savoir si l'éclair du flash en mode "Remote" à bien fonctionné...

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: [FLASH] Problème avec le flash interne et le mode controleur

par Radius-G » Dimanche 15 Juillet 2012 21:57

non non j'ai eu ce phénomène, dans quelle condition avez vous pris la photo précédente ?? il me semble que sur votre photo le flash secondaire est réglé pour eclairer la piece sans tenir compte de la lumiere ambiante, quand j'ai eu le phenomene j'avais reglé l'eclairage du flash sur un niveau assez faible pour conserver une part importante de l'eclairage ambiant. si le flash secondaire est réglé sur le niveau 0 il va completement masquer l'ombre porté venant du flash interne. le phenomene n'est visible que quand l'eclair du flash deporté est assez faible afin de conserver l'eclairage ambiant.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par rolextra » Dimanche 15 Juillet 2012 22:04

Mon flash SB-800 est réglé en mode Remote et sur le boîtier le flash intégré est désactivé "--".
Le canal et le groupe sont appairés (canal 2 groupe A). J'ai opté le mode TTL pour le groupe A point c'est tout.
A partir de ce mode les images sont comme celle-ci.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Dimanche 15 Juillet 2012 22:09

Radius-G a écrit:non non j'ai eu ce phénomène, dans quelle condition avez vous pris la photo précédente ?? il me semble que sur votre photo le flash secondaire est réglé pour eclairer la piece sans tenir compte de la lumiere ambiante, quand j'ai eu le phenomene j'avais reglé l'eclairage du flash sur un niveau assez faible pour conserver une part importante de l'eclairage ambiant. si le flash secondaire est réglé sur le niveau 0 il va completement masquer l'ombre porté venant du flash interne. le phenomene n'est visible que quand l'eclair du flash deporté est assez faible afin de conserver l'eclairage ambiant.

Là il faut m'expliquer...
Si je suis en TTL pour le flash déporté comment on peut régler pour la lumière ambiante...et/ou mettre au niveau 0....
Si l'on est en mode TTL, il n'y a rien à modifier.
Si l'on met en mode TTL on peut surexposer ou sous-exposer mais çà c'est pour contruire un éclairage avec plusieurs sources
Un groupe en éclairage "principal" un groupe en éclairage "secondaire" et un groupe en éclairage "fond"....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Radius-G » Dimanche 15 Juillet 2012 22:36

rolextra a écrit:Si l'on est en mode TTL, il n'y a rien à modifier.
Si l'on met en mode TTL on peut surexposer ou sous-exposer mais çà c'est pour contruire un éclairage avec plusieurs sources
Un groupe en éclairage "principal" un groupe en éclairage "secondaire" et un groupe en éclairage "fond"....


bah vous pouvez corriger l’éclairage du flash pour construire une photo en associant la lumière ambiante a celle du flash. La lumière ambiante est également une source lumineuse. Faites correction moins un il, prennez une photo et vous allez voir l'ombre apparaitre.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Re: [FLASH] Problème avec le flash interne et le mode controleur

par sayonara » Dimanche 15 Juillet 2012 23:04

C'est bien ça.

On peut faire une correction avec le correcteur d'expo si l'on est en automatique (boitier) pour la lumière ambiante.
On peut faire une correction avec le correcteur expo/flash si le flash est en I-TTL pour corriger sa puissance.

On peut modifier sa vitesse (boitier) si le boitier est en manuel, puisque c'est la vitesse qui régit la lumière ambiante au flash.

J'espère que j'ai bien résumé. :super2:

Photos: 47
sayonara

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 167

Inscription: 13 Déc 2009

Objectif 1:

par rolextra » Dimanche 15 Juillet 2012 23:13

sI je souhaite conserver l'ambiance et l'éclairage du lieu, je mets le flash sur sa griffe et j'utilise le mode i.TTL -BL
Mais bon chacun fera comme il voudra.
Je ne vais pas donner ici de cours sur l'utilisation du flash (c'est payant).
J'en reviens toujours à la question initiale relative à l'ombre de l'objectif sur le cliché.
Je n'ai pas rencontré ce problème lors d'une utilisation normale.
Si certains veulent chercher des applications particulières libre à eux et si vous avez des ombres gênantes sur vos images c'est que vous les avez voulu.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Radius-G » Mardi 17 Juillet 2012 22:36

rolextra a écrit:sI je souhaite conserver l'ambiance et l'éclairage du lieu, je mets le flash sur sa griffe et j'utilise le mode i.TTL -BL


Ah ? Parce que pour conserver l'éclairage ambiant on ne peut pas faire autrement que de mettre le flash sur la griffe ? Si les cours sont payant j'espère que ils ne coûtent pas trop cher :wink:

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 412

Inscription: 25 Aoû 2007

Localisation: Dijon

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par rolextra » Mardi 17 Juillet 2012 23:07

Radius-G a écrit:
rolextra a écrit:sI je souhaite conserver l'ambiance et l'éclairage du lieu, je mets le flash sur sa griffe et j'utilise le mode i.TTL -BL


Ah ? Parce que pour conserver l'éclairage ambiant on ne peut pas faire autrement que de mettre le flash sur la griffe ? Si les cours sont payant j'espère que ils ne coûtent pas trop cher :wink:

Bien sûr que si qu'on peut faire autrement que de mettre le flash sur la griffe pour conserver l'éclairage ambiant.
Je dis que le mode i.TTL - BL permet de conserver l'ambiance. J'ai oublié d'ajouter "automatiquement" parce que autrement, il faut calculer ou utiliser un flashmètre....
Nombre guide divisé par distance égal ouverture à utiliser....etc...
Pour en revenir à la question initiale, on parlait de l'utilisation du flash sans fil en mode TTL.
Je ne vais pas rappeler ce que veut dire TTL (merci Olympus).
Si l'on veut discuter de l'éclairage de manière générale, il convient de créer un nouveau post ou de rechercher ce qui existe déjà....j'y vois pas d'objection.
Je ne voulais pas embrouiller notre pix qui posait la question initiale.

Pour les cours, c'est très cher (sinon çà le fait pas). Si on ne fait pas payer assez cher les gens font pas attention aux explications et comme ils ont dépensé beaucoup ils sont contents. A ce sujet regardez un peu les barêmes ici et là....rien à moins de 100 euros la journée.
Cà commence avec un café....bonjour comment allez-vous, bon voyage ????
Ah vous avez un Nikon...ah une optique comme çà ???? ah un flash ???
Votre clef USB avec quelques images est décortiquée 2 heures ont passé.
Bon allons faire un tour sur le terrain.
Quelques images plus tard, il est midi, faut aller se sustenter.
On reprend à 13H30 pour avoir du temps.
Bon je vais voir ce que vous avez fait ce matin. Ah, le cadrage...çà va pas...la mesure de la lumière...la vitesse d'obturation ....la sensibilité...à le VR...donc pour la netteté....faudra revoir tout çà.
Allez, on y retourne. Je vous montre un peu.... alors en vertical c'est mieux qu'en horizontale (non à l'italienne plutôt qu'à la française...) ben la rosée....à 15H00....si le brumisateur Evian....Bon allez, je vous prête mon 200mm F2..vous allez voir ce que çà fait (çà fait très mal...surtout quand il faut le rendre). Bon il est l'heure de retourner voir sur l'ordinateur ce que vous avez fait....20, 30, 50 images quoi tant que çà..., on en choisi une, je vous fais un tirage A4 (je peux pas vous expliquer mes réglages, c'est un autre stage) c'est l'heure du bilan de la journée....animateur super sympa, j'ai bien aimé la mirabelle chez le gars qui tient le gîte (un copain) et puis la terrine de lapin...sublime.
Revenez nous voir bientôt, n'oubliez pas les cartes de visites à distribuer et n'oubliez pas au mois de mai juin c'est les orchidées....
Merci et bonne route !!!! n'oubliez pas de m'envoyer quelques unes de vos prochaines images.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Dernière édition par rolextra le Mercredi 18 Juillet 2012 9:45, édité 2 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Mardi 17 Juillet 2012 23:20

Ah des exemples d'image sur fond noir en plein jour par temps ensoleillé sans rien d'autre qu'un flash sans fil et une autre avec "l'ambiance".

Fleurs_34.jpg
Fleurs_34.jpg (50.13 Kio) Vu 550 fois

Fleurs_63.jpg
Fleurs_63.jpg (42.22 Kio) Vu 550 fois

Drosera_594.jpg
Drosera_594.jpg (150.05 Kio) Vu 550 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: [FLASH] Problème avec le flash interne et le mode controleur

par Nosphiel » Lundi 18 Juillet 2016 15:30

J'ai constaté le même problème avant hier sur mon D750 avec mon 24-70mm dessus...
Dans des conditions très particulière de photo en pleine nuit noire.
Reloxtra, je pense que tu le verra apparaitre beaucoup plus si tu pousse les isos, imagine que tu veuille combiner une très faible lumière ambiante avec l'un de tes flash au minimum, c'est peu être un simple résidu de l'éclaire mais à fort iso (1200 par exemple) l'ombre devient extrêmement gênante (et donc la lumière aussi)

Alors que je certifie que la désactivation en mettant en mode "--" fonctionnait parfaitement quand j'avais le D7000...

Je précise que mon D750 est à jour avec les derniers Firmware, je suis inquiet parce que je trouve ça très handicapant pour des éclairages créatifs...

Nosphiel

Pi........
Pi........

Messages: 26

Inscription: 04 Fév 2012

Localisation: Marseille

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Canon 24-70mm f/2,8L EF USM II

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-900

Tao Covillault - Alter-Natives Production
Professional Freelance Audiovisual Director
*Prodigar, London Agency* (Fine Art &Travel)
*Ever Photo Shoot* (Fashion & Beauty)

Please visit my website:
https://www.instagram.com/tao_covillault/
http://www.tao-photographer.com
http://www.facebook.com/TaoCovillaultPhotography
http://www.youtube.com/user/LegionNoSpHieL

Feel free to contact me:
[email protected]
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités