A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

problème avec le format nef ( raw ) et le Nikon D5100

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar mady » Vendredi 15 Juillet 2011 21:38

:coucou21: Bonjour à tous !!

Je me suis offert le Nikon D5100 que j'apprivoise doucement, mais j'ai un problème avec la qualité image, j'ai choisi la qualité NEF ( Raw ), mais lorsque je transfère mes photos sur mon ordi , il a beaucoup de mal à les ouvrir en galerie windows et par contre il ne sait absolument pas les ouvrir avec capture NX :twisted:
J'arrive à les ouvrir avec picassa mais avec des couleurs très pâles et ternes :shock: , si je les change en jpeg idem... couleurs très pâles .

J'ai donc besoin de vos lumières car dans les photos déjà faites dans ce format j'ai quelques chouettes prises que je n'ai pas envie de perdre :???:

Pour mes nouvelles prises j'ai changé de qualité image...

Un tout grand merci d'avance pour vos réponse ! :super2:

A très bientôt

Mady
mady
Pix.......
Pix.......

Photos: 61

Matériel

Re: problème avec le format nef ( raw ) et le Nikon D5100

Messagepar didiergm » Vendredi 15 Juillet 2011 23:05

Capture NX DOIT savoir les ouvrir ... as tu une version qui sais le faire ou une version plus ancienne ?

Galerie Windows: quelle version ? sur les version récentes, tu dois pouvoir télécharger pobalement chez Nikon un add-on qui permet d'ouvrir les nefs en direct

quand aux couleurs pâles en nef ... un nef sera, par définition plus neutre qu'un jpeg qui a déjà été travaillé par le boitier. Un NEF c'est un négatif qui se doit, par définition d'être le plus proche de ce qui a été shooté. (exception: Capture NX 2, sais relire certains paramétrages boitiers et le relire automatiquement pour les appliqu au nef. Mais c'est (je crois) débrayable
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar nicolastardieu » Vendredi 15 Juillet 2011 23:13

NEF n'est pas une "qualité" d'image comme on choisit une qualité pour le JPG.
C'est un format brut.
Que l'explorateur mette du temps à l'ouvrir, c'est normal car il s'agit d'un gros fichier.
Mais que CNX n'y arrive pas, c'est absolument anormal (sauf si tu as une ancienne version qui ne supporte pas le D5100).
As-tu essayé ViewNX2 ?
nicolastardieu
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 1553

Matériel

Messagepar mady » Dimanche 17 Juillet 2011 9:49

:coucou2: Merci pour vos réponses !

Alors c'est Vieuw nx 2 qui refuse de les ouvrir... j'ai du les convertir en jpeg pour qu'il accepte de les prendre en charge :hein570:

Bref je n'y comprend rien ! Avec mon boitié Nikon D50 en format nef je n'avais aucun problème pour les ouvrir.....

:durdur:
mady
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar didiergm » Dimanche 17 Juillet 2011 9:54

As tu téléchargé une version complètement à jour de Viewnx2 ? si tu as gardé la version du temps de ton D50, il ne connait pas les NEFs du D5100
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar mady » Dimanche 17 Juillet 2011 10:52

bravo didiergm
:clap:

C'était bien ça, j'ai donc supprimé toutes les versions que j'avais et j'ai remis le cd que j'avais eu avec le Nikon D5100 et magiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee, ça marche !!!!! :super2:

Merci à vous tous !!!!
mady
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar didiergm » Dimanche 17 Juillet 2011 10:54

Super, j'aurais quand même été surpris que ViexNX ne puisse pas lire les Nefs du 5100 :wink:
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon