Sujet: Problème avec mon appareil

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Problème avec mon appareil

par zebulon1020 » Mardi 08 Juillet 2008 13:01

Bonjour à tous. J'ai un problème avec mon D1X que je viens d'acheter d'occasion: celui est hors-service, il ne prend pas de photos et je ne peux pas afficher les menus.
Selon la personne qui me l'a vendu, un simple renvoi pour la mise-à-jour simple du firmware réglerait le problème.
Je l'ai donc envoyé chez Nikon Suisse, et ce dernier me renvoie un devis pour une somme de 500€ :???: Selon eux, la garniture cuir est à changer, alors que je la trouve en très bon état, ils veulent aussi faire l'upgrade de la mémoire tampon, et me changer la batterie, alors que j'ai des batteries noname neuves!
Selon eux, c'est soit ils effectuent toutes les réparations, soit rien-du-tout. Donc, j'ai refusé. Je ne trouve pas normal de leur part de vouloir faire des travaux que je ne désire pas...
Est-ce que le SAV Nikon Suisse prend les Suisses pour des vaches-à-lait, est-ce que vous savez si je peux l'envoyer chez Nikon France pour effectuer cette simple MàJ?

Merci pour vos conseils et vos réponses.....

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par Kayou » Mardi 08 Juillet 2008 13:06

Tu l'as acheté quand exactement ?

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par zebulon1020 » Mardi 08 Juillet 2008 13:10

Je l'ai acheté sur ebay il y a 2 mois....

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Sébastien

par Kayou » Mardi 08 Juillet 2008 13:17

Je pensais que c'était plus récent...
La MAJ du firmware, je vois pas en quoi ça résoudrait le problème dans la mesure où il n'y a rien eu comme différence du jour au lendemain.
Essaye de voir avec une vraie batterie Nikon, après il est clair que lorsque ce genre de matériel tombe en panne, c'est souvent pas rentable de le faire réparer :???:

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par Joundi » Mercredi 09 Juillet 2008 19:42

Bonjour,

La mise à jour du firmware n'est pas utile pour ton problème : le boitier a semble-t-il un souci mécanique ou électronique qui ne peut se régler par voie logicielle.
Concernant la batterie, je pense que le SAV parle de celle qui est soudée dans le boitier et qui sert à conserver un certain nombre de paramètres.
Je suis étonné que la Suisse fasse payer les garnitures en caoutchouc ; sauf erreur, l'espace Nikon à Paris les change gratuitement.
L'upgrade de la mémoire tampon n'est pas indispensable et c'est ça qui coûte cher !

Peut-être que le SAV ne fonctionne qu'avec un système de forfait. En tout cas, le prix est cohérent avec ce qu'ils envisagent de faire. Tu ne risque rien à passer un coup de fil en France : 0.825.82.10.10 (N° Indigo 0,15 € TTC la minute).

Mais je pense qu'il vaudrait mieux intervenir auprès de ton vendeur qui t'a fourni un appareil qui ne marche pas !

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par Numerica » Mercredi 09 Juillet 2008 22:51

:+1: avec Joundi.

C'est déjà la première chose à faire. Tu as acheté un boitier qui était censé fonctionner, le vendeur doit donc être informé.

Bonne soirée.

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par zebulon1020 » Jeudi 10 Juillet 2008 11:25

Bonjour, merci à tous pour vos infos et conseils.
Pour ce qui est de la batterie, Nikon parlait bien de la batterie de l'appareil et non l'interne. Je leur avait envoyé l'appareil avec la batterie Nikon d'origine! Pour ce qui est de la garniture, la mienne est en bon état, je ne vois pas pourquoi ils la changeraient. Effectivement, j'avais lu sur ce forum que l'upgrade buffer était utile en cas d'utilisation en rafale, ce qui n'est pas mon cas.....
Encore une chose, ils devaient effectuer un réglage de la mise-au-point. Mais je trouve tout cela bien cher, mais bon, ils m'ont bien dit que c'était tout-ou-rien, et là, je ne trouve pas normal de leur part, c'est quand même au client de décider ce qui doit être fait ou non, me semble-t-il.
Pour ce qui est du vendeur, il avait noté que l'appareil était hors-service et qu'il nécessitait une simple mise-à-jour, d'après le SAV Nikon. Bon, ben apparament, je me suis fait avoir. Moi, je voulais un appareil pour pouvoir gérer mon objectif non-motorisé, je vais me rabattre sur un D80 d'occaz....Celui-ci sera une pièce de collection que je n'aurais pas pu servir.
Mais merci à vous quand même.
Quand au numéro indigo du Centre Nikon Paris, je pense que je ne peux pas appeler ces numéros depuis la Suisse....tant pis :roll:

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Re: Problème avec mon appareil

par Touch » Jeudi 10 Juillet 2008 19:20

Bonjour zebulon1020 :-D

zebulon1020 a écrit: Selon eux, la garniture cuir est à changer,


Garniture cuir !!! :shock: :lol:
J'ai l'impression que le SAV Suisse a besoin de se recycler... ou de partir à la retraite... :lol:
Et l'histoire du firmware, ça touche au sublîme !... :roll:
Récupère ton boîtier.
est-ce que les écrans supérieurs et arrière s'allument à la mise en service ?
Si rien ne se passe, c'est peut-être un mauvais contact batterie/boîtier.
S'ils s'allument normalement, mets le réglage de MAP sur M, ferme complétement le diaphragme sur l'objectif. L'ouverture doit apparaitre sur l'écran supérieur, et doit varier en actionnant la molette.
Si l'ouverture n'apparait pas, c'est que ton objo ne "renseigne" pas le boîtier. Tu règles alors le diaphragme sur l'objectif. Essaie de photographier en tout manuel. Si ça declenche, à mon avis le boîtier ne doit pas avoir d'autre problème.
Pour appeler les menus, c'est deux pressions sur le bouton.
Ne te vexe pas si je te dis des choses aussi basiques, mais je sais que quand on est en panne avec un matériel qu'on vient juste d'acheter on est tellement énervé qu'on passe parfois à côté de l'élémentaire. :wink:
Ne te décourage pas et tiens nous au courant.

Cordialement.

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par zebulon1020 » Jeudi 10 Juillet 2008 19:43

C'est bon, j'ai récuperé mon boitier, et sans les frais inhérents au refus du devis, je l'avais précisé dans mon couriel!
Oui, les 2 écrans s'allument, la mise-au-point s'effectue, mais pas de déclenchements. L'icône "Card" clignote en m'indiquant qu'il me reste 0 photos au niveau place sur cette dernière, alors qu'elle est vide! C'est une carte 2Go extreme III, j'ai essayé avec une plus ancienne 2 Go, même résultat :evil:
Avant de le renvoyer au SAV, quand j'enlevais la carte mémoire, le déclenchement se faisait, maintenant, plus rien.... :???:
Toujours rien au niveau de l'écran des menus.....
Je ne me vexe pas du tout, je ne suis pas un pro, cela fait 1 année que j'ai mon 1er Reflex, le D40. Alors je suis à 1000 lieux de tout connaitre, et je prends tous les conseils..... :mrgreen:
Merci-merci encore pour vos conseils, malgré tout, je pense m'être fait arnaqué (pour ne pas utiliser un autre terme :-P !!!) propre-en-ordre!!!!!!

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par Pierre-Yves45 » Jeudi 10 Juillet 2008 21:20

zebulon1020 a écrit:... L'icône "Card" clignote en m'indiquant qu'il me reste 0 photos au niveau place sur cette dernière, alors qu'elle est vide! C'est une carte 2Go extreme III, j'ai essayé avec une plus ancienne 2 Go, même résultat :evil:
Avant de le renvoyer au SAV, quand j'enlevais la carte mémoire, le déclenchement se faisait, maintenant, plus rien.... :???:


Bonsoir ! A tout hasard, tes cartes n'auraient-elles pas été formatées dans ton D40 ou dans ton PC avant d'être utilisées dans ton D1X ?

Si c'est le cas, je pense que c'est de là que vient le pbm : le D1X formate/lit/écrit en FAT 16, alors que le D40/PC doivent le faire en FAT 32. Je m'étais fait planter aussi en utilisant une CF 2 Go formatée dans mon PC sous Win XP Pro SP2 : illisible dans mon D1X, qui me refusait tout enregistrement. Un formatage de la carte dans le D1X a tout résolu, d'autant plus que j'avais paramétré mon D1X pour qu'il bloque le déclenchement en l'absence de carte, ce qui était bien le cas puisqu'il ne parvenait pas à la lire ! Peut-être une piste à creuser ???

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La photo ? Une école d'humilité permanente...

par zebulon1020 » Jeudi 10 Juillet 2008 22:03

Bonsoir Pierre-Yves!

Je n'avais pas pensé à la FAT, mais j'ai essayé de formater la carte en FAT16 dans mon lecteur PC, et ensuite je l'ai remise dans le boitier, toujours rien. Le formatage via le boitier ne marche pas, et toujours pas d'écran de menu.

Bon, je crois que je me suis fait avoir définitivement comme un bleu, ça me gave un peu, je ne roule pas sur l'or, et je veux pouvoir utiliser mon 70-210 sans motorisation....snif-snif

Et pas possible de formater dans le D40, car D40=SD...hihihi..... :wink:

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par Touch » Jeudi 10 Juillet 2008 22:53

La piste de la mise à jour du firmware m'avait parue stupide, car je pensais que celui en place était valide. Mais il est possible que l'ancien propriétaire ait foiré une mise à jour et que ce soit le motif réel de la panne et de la vente...
Tu pourrais demander à un agent revendeur Nikon d'installer la 1.10 ce qui réglera le problème. En principe ils ne font pas payer cette prestation, mais même s'il te la facture, ça doit pas monter bien haut. Et s'il est obligé de passer par le SAV national, ils ne lui feront sans doute pas le coup des garnitures à changer et de la mise au point à régler...
Ne lache pas l'affaire, tu es peut-être à quelques heures et quelques Francs d'un bon D1x .

Cordialement.

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par zebulon1020 » Jeudi 10 Juillet 2008 22:58

Bonsoir, merci pour l'info, je vais essayer de téléphoner à l'agent Nikon de ma ville. Je vous tiendrais au courant, j'aimerais vraiment pouvoir le faire fonctionner sans devoir débourser les 900 CHF demandé par le SAV Nikon Suisse. J'appelle ça du vol autorisé :lol:

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par zebulon1020 » Vendredi 11 Juillet 2008 7:06

Bonjour,

Pour info, je poste le message de l'annonceur à qui j'ai acheté l'appareil, juste au cas où:

"L'appareil est actuellement hors service du fait d'un problème de lecture de carte en juillet 2007. Lors de la lecture des images via l'écran de l'appareil, l'accus ne devant pas être complètement chargé, j'ai souhaité pouvoir protéger certaines images. Je pense que j'ai û faire une fausse manœuvre car l'appareil s'est mis en sécurité et n'accepte plus de lire les cartes mémoires, même après re-formatage. Après renseignements auprès du SAV Nilkon, il s'avère que l'appareil nécessite un retour en SAV pour mise à jour du "firmware" permettant une meilleure gestion des accus."

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par zebulon1020 » Vendredi 11 Juillet 2008 11:59

Alors voilà, j'ai amené mon D1X chez le spécialiste Nikon de ma ville. Celui-ci m'a effectivement dit que Nikon font un peu preuve de zèle, car ils veulent que les appareils sortent de chez eux en parfait état! Alors il va les appeler, et discuter avec eux pour qu'ils ne me fassent que cette mise-à-jour. Je vous tiendrais au courant.... :)

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