Merci, mais si je dis que le nombre de déclenchements de mon D200 est fantaisiste,
c'est tout de même que j'ai déjà les moyens de "voir" ce nombre.
Je ne connaissais pas ShootNum... Bôf...
Marche pas sur mes images JPEG directement sorties de mon boîtier...
Peut-être parce que j'utilise une courbe perso...
Je ne suis pas allé plus loin avec... J'ai d'autres utilitaires...
Personnellement, sur mon Mac, j'utilise Reveal 1.2, qui déballe pas mal d'EXIF mais il ne lit que les JPEGs, dommage,
parfois je ne shoote qu'en NEF ou d'autres fois je ne conserve pas les JPEGs (basic/small) qui ne me servent en gros qu'au triage :
http://albumshaper.sourceforge.net/ ,
ou EXIFTool, qui déballe tous les EXIFs, quel que soit le format, Raw, NEF, JPEG et d'autres,
mais qui est en lignes de commande... Puissant mais pas top pratique :
http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ .
Et c'est justement un de ces utilitaires qui m'a permis de réaliser le problème...
Donc, la donnée EXIF correspondant au nombre de déclenchement de l'appareil, c'est le "Shutter Count";
et c'est ça qui déconne sur mon D200, pas la numérotation de mes vues qui elle est parfaitement continue
depuis que je sais me servir de mon D200 (au début, j'ai dû faire 2 ou 300 photos
en essayant les différents menus et réglages en découvrant le boîtier,
puis j'ai remis le compteur à zéro et je n'y ai plus touché; jamais plus).
Donc, à 200 ou 300 près, je devrais avoir le même compte entre la numérotation de mes photos
et le nombre de déclenchement de mon D200, le Shutter Count... OK ?
Et pourtant...
Dernière photo correspondant à cette assertion :
081023_LPP19951.NEF, donc la 19951ème, shootée le 23/10/2008 à 23h25:02:02,
et le Shutter Count est à : 20193... 242 de différence, rien détonnant.
Je prends maintenant la photo suivante réalisée hélas 1mois après...
Mais je vous jure que je n'ai vraiment pas shooté entre temps :
081120_LPP19952.NEF, la 19952ème, réalisée le 08/11/2008 à 18h52:46:08;
et là, c'est le drame ! Le Shutter Count est à... 40388 !!!
20 436 déclenchements de différence !... Délire, non ?!
Là, ça ne va plus du tout ! Mon D200 déclencherait-il tout seul enfermé dans sa musette,
bouchon sur l'objectif, sans carte alors que je l'ai réglé pour ne pas pouvoir déclencher sans CF, etc...
Premier bon en avant !
Mais avec presque un mois d'intervalle entre 2 photos théoriquement successives le doute est possible...
Mais le pire est à venir...
Second "paradoxe temporel" :
090201_LPF20512.NEF, ma 20512ème photo (à 242 près, ok), shootée le 01/02/2009 à 13h37:08:24
et le nombre de déclenchements du D200 est à 40947... 20435 déclenchements de différence,
1 de moins de différence que tout à l'heure mais c'est pas très important face à ce qui suit...
La photo qui suit, prise le même jour :
090201_LPF20513.NEF, donc en principe ma 20513ème photo à 242 déclenchements près,
prise le même jour à 13h39:36.16, seulement 2 minutes 27 secondes et 92 centièmes plus tard
et le Shutter Count est à ?... 81896
Donc, en 148 secondes (j'ai arrondi), mon appareil a pris tout seul quelques 40 949 photos !!!...
à plus de 276 images par secondes !
Les caméra conçues spécialement pour faire du ralenti ne font pas toutes ce score...
À 5 img/s cadence maxi du D200 je n'aurais seulement pu prendre que 740 clichés, pas plus;
et ma CF de 2 Go ne peut déjà contenir autant de NEFs, même compressés (ce que de toute façon je ne fais jamais)...
Je pensais au départ que le déraillement du comptage de mes déclenchements provenait de mon flash de studio
qui en claquant avait provoqué une surtension destructrice transmise au D200 par le cordon synchro...
Et bien pas du tout !
Il y a eu 2 "bond", absolument pas liés à l'utilisation d'un flash avec cordon synchro,
et ce bien avant que je ne fasse des photos en Studio avec ce flash qui rendit l'âme.
Plus de cause apparente pour l'instant; je ne vois vraiment pas ce qui c'est produit...
Alors, à votre avis ?
Simple péripétie bizarroïde et sans conséquence ?
Ou signe annonciateur que l'électronique de mon D200 va tomber en lambeaux ?...
A+ !