par
Stufly
» Samedi 04 Octobre 2008 5:01
J'ai également été tenté par une super promo sur des batteries no name qui réagissent différement des originales Nikon.
De ma compréhension :
- La série des D2.. se base au minimum sur 2 éléments pour juger de l'état de la batterie : sa tension (état de charge) et le nombre de cliché pris.
- Le calibrage consiste à effectuer une charge "déterministe" de la batterie (cycle décharge / charge complet) afin de déterminer sa capacité "réelle" (Amp) qui évolue en fonction de son vieillissement.
- Sur base de la connaissance de la capacité réelle, l'appareil connaissant sa consomation est à même de déterminer le nombre de clichés qu'il sera à même de faire à l'instant "t" de la batterie (expl, 53 photos faites, reste 450 potentielles).
De tout cela j'en déduis qu'une forme de puce / électronique est présente dans chaque batterie, ce qui rends plus difficile sans doute la réalisation de batterie "no name" entièrement compatible.
Qu'elles sont les symptômes de mes "no name" ?
1. Elles ont nécessité un cycle complet de calibrage avant d'être reconnue par mon D2H (branchement sur chargeur, appui de la touche CAL pour que la diode positionnée à coté s'allume).
Même si le chargeur reste pendant de longues heures sans led allumées, il ne faut pas s'inquiéter, visiblement il effectue un cycle de décharge sans exploiter les informations contenues dans la batterie. Après plusieurs heures (une nuit dans mon cas), les diodes 2, 4 et 6 se mettent progressivement à s'allumer.
2. Elles perdent leur tension "nominale" quant elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs jours avec pour effet que le D2H à nouveau ne les reconnait plus. Un rapide passage sur le sabot de rechargement permet de les faire "revivre" sans effectuer un cycle de calibrage complet.
Au final, elles se révèlent inexploitables car imprévisibles. Visiblement elles n'étaient pas en solde chez LDLC pour rien.
Thierry