A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problème capture NX2 en Jpeg et Nef

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Jeff67 » Samedi 25 Juin 2011 18:17

Bonjour à tous,
Pouvez vous m'aider ?
Je possède un D3s et suis sur Mac Pro + Mac OSX 10.6 Snow Leopard.
Je possède Aperture (que j'utilise pour l'archivage) et Capture NX2 dernièrement mis à jour avec la version 2.2.7
J'ai installé également la dernière version de ViewNX2 (j'avais les mêmes problèmes sur l'ancienne version).
Une fois mes photos transférées à l'aide de Nikon Transfer je n'arrive pas à les ouvrir. Capture NX2 m'indique
toujours : "Capture NX2 a quitté de manière imprévue.
J'essaye d'ouvrir avec Aperture. Celui ci m'indique : Une erreur s’est produite lors de l’ouverture de la base de données de la photothèque « /Aperture 3 Sample Library.aplibrary ».
Je ne sais pas si les 2 problèmes sont liés.
J'ai lu qu'apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu le même problème.
Merci d'avance de votre concours.
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Chalimar » Samedi 25 Juin 2011 18:29

Désolé de ne pouvoir t'aider, j'avais ce problème pour ouvrir les Nef produits avec mon D3s mais c'était dû à la version de NX2 (2.2.1). La mise à jour avec 2.2.7 l'a résolu.
Par ailleurs, je suis sur PC et non comme toi sur Mac alors ? Là je ne peux pas te dire quoi de plus :(
Chalimar
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 207

Matériel

Re: Problème capture NX2 en Jpeg et Nef

Messagepar thomas-56 » Samedi 25 Juin 2011 19:24

enregistre un fichier lambda ou tu mets quelques photos directement (sans nikon transfer, un copié ou coupé/collé simplement) et vois si ca persiste ... les pros du bidule informatique parlent de conflit, c'est p'tet un truc du genre. :hein39:
Si malgré différentes manip ca persiste, il te reste à désinstaller et réinstaller Ninix ...

et enfin, si vraiment ca ne marche pas, c'est que ton D3s déconne, dans ce cas, je veux bien t'en débarasser pour te rendre service :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar Jeff67 » Dimanche 26 Juin 2011 10:23

Bonjour Jean - Claude, Thomas,
Je t'ai répondu hier mais rien n'apparait. j'ai du cafouiller. Idem pour Thomas.
Merci pour vos messages et content pour Jean Claude qui a résolu son problème.
Thomas, j'avais déjà fait ce que tu as proposé mais sans résultat. Merci de me débarrasser de monD3s, donne moi ton adresse, je te l'envoie ah ah ah. Ceci dit j'ai vu parcouru ton blog, je ne sais pas avec quoi tu travailles mais apparemment tu n'as pas besoin de mon appareil.
Bonne journée à tous les deux.
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Numerica » Dimanche 26 Juin 2011 10:39

Bonjour Jeff67,

Etrange ton affaire !

J'ai un iMac et un MacBook Pro, tous deus équipés de Capture NX2 et je n'ai aucun souci pour visualiser mes NEF ou mes JPEG du D3.

Crée un répertoire dans "Documents" et charge quelques photos, directement depuis ton boitier ou via un lecteur de cartes, et teste.

Je ne sais pas si le problème vient du stockage dans Aperture mais çà y ressemble....

Bon dimanche et rassure toi, ce n'est certainement pas grand chose.

:vbcoucou:
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Jeff67 » Dimanche 26 Juin 2011 12:22

Bonjour Numerica et merci ton message et proposition que je vais essayer. Je te tiens au courant.
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Jeff67 » Dimanche 26 Juin 2011 12:36

Pour info je viens de découvrir qu'après avoir transférer l'image au format TIFF je peux retravailler celle ci avec Capture NX2
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Digital Dark » Lundi 27 Juin 2011 13:42

j'ai aucun souci avec un D3 quelque soit le format.. RAW, NEF et TIFF

Tu peux lire le fichier TIFF mais pas le NEF ? Arrives-tu aussi avec le format JPEG ?

Autre question: arrives-tu a ouvrir et travailler ton NEF directement dans Aperture ?

Dernière question: quelle version de 10.6 utilises-tu ? Depuis quelques jours la dernière est numérotée 10.6.8

Le D3s n'étant pas tout neuf, j'ai peine à croire que la dernière version de CNX2 ne soit pas compatible avec ce boitier.

Si tu veux envoies moi un des NEF incriminé par mail et je vérifie chez moi. (Je suis aussi sur Mac Pro)
Digital Dark
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Jeff67 » Lundi 27 Juin 2011 21:32

Bonsoir Digital Park et merci ton intérêt. J'avais précisé dans mon texte d'origine que ni NEF ni Jpeg ne marchaient et que je n'arrivais pas à ouvrir Aperture. Ma version est 10.6.7
Je t'envoie une image comme demandé et j'attends ton verdict. Et encore merci.
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar paro50 » Mardi 28 Juin 2011 13:31

Questions?

-est-ce qu'à un moment donné cela a fonctionné ? ( tu dis nottement qu'aperture te sers pour l'archivage ce qui me laisse supposer que cela fonctionnait avant)

N'as-tu pas installé quelque chose ( un logiciel ) recemment même un petit truc de M... ( toujours noter ce que l'on met à jour ..)
Es-tu a jour de tes mises à jour ?
As-tu un clone de ton système ? (
as-tu fait un minimum du type réparation des autorisations utilisation d'onyx ?
As-tu essayé de désinstaller puis réinstaller ces applications ( avec autre chose que les désinsatalleurs comme celui de capture NX qui laisse des fichiers pouvant être corrompu)

tes cartes mémoires sont-elles opérationnelles ?
tes cables de liaison sont-ils bons ?

Je ne penses pas ni à un souci Aperture, capture NX ou même le boitier mais à un problème périphérique

J'ai eu perso des problèmes de Kernel panic liés à des conflits entre VLC et real player.. VLC en fonction real player à l'arrêt .. Kernel panic le lendemain.. pas facile à trouver.. Enfin c'est pour dire

Cherches de ce côté la .. Les a côtés

bon courage
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Messagepar Jeff67 » Mardi 28 Juin 2011 17:55

Ouhaouou le programme. Merci ton intervention paro50, sympa. je vais tenir compte de tes conseils et faire des recherches. Je te tiendrais au courant
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar paro50 » Mardi 28 Juin 2011 19:17

Si tu cherches à désinstaller une application .. je te conseille easyfind ( www.devon-technologies.com) .. Gratuit et très efficace pour enlever toutes traces de logiciels ..
le lancer au moins 2 fois pour s'assurer qu'il ne reste rien
Souvent les soucis sont liés à des défauts d'installation soit du système soit lors du téléchargement logiciel si c'est cela que tu as fait ( genre microcoupures)
la seule solution ré installer.
par contre si tu as une sauvegarde avant les soucis commence par repartir sur ces bases
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Messagepar Jeff67 » Mercredi 29 Juin 2011 22:54

Bonsoir paro50
j'ai vérifié comme tu me l'as conseillé tous mes paramètres périphériques et tout est normal et tous mes câbles sont bons. Je dois chercher ailleurs. Je continue. Merci encore ton aide et bonne soirée
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Jeff67 » Lundi 18 Juillet 2011 13:35

Bonjour à tous,
Pour information n'ayant trouvé personne pour résoudre mon problème j'ai fin par écrire à Nikon France qui vient d eme répondre :Merci pour votre e-mail.
Citation
Malheureusement, CaptureNX2 est compatible seulement jus q'a la version 10.6.7 du système d'exploitation Mac OSX.

La société Nikon au Japon est au courant et une mise à jour sera disponible. Malheureusement nous ne connaissons pas le délais de la sortie de la mise à jour.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Fin

Je peux imaginer qu'après les problèmes connus suite au tremblement de terre au Japon, ça a pris du retard. J'espère que la nouvelle mise à jour ne tardera plus
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Jeff67 » Dimanche 31 Juillet 2011 14:32

Bonjour à tous. Je reviens sur ce problème toujours pas résolu et désorienté suite à la réponse du service Nikon concernant mon problème.
Leur réponse :
Citation : Malheureusement, CaptureNX2 est compatible seulement jusqu'à la version 10.6.7 du système d'exploitation Mac OSX.
Ma nouvelle question : Quelqu'un d'autre est' il confronté effectivement au même problème que moi et obtenu la même réponse que moi de Nikon. J'ai du mal à croire que Nikon n'arrive pas à s'adapter avec ses mises à jours, du moins après un temps aussi long.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Jean - François
Jeff67
Pix.......
Pix.......

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon