Sujet: Problème carte ou boitier ? Le D3 ne s’éteint plus.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problème carte ou boitier ? Le D3 ne s’éteint plus.

par magiccyril » Dimanche 20 Juin 2010 23:23

Bonjour,

Je viens d’acquérir un D3 d’occasion, acheté dans un magasin photo. Il est garanti 6 mois, et je viens de voir ce que j’appellerai un «bug».

Je vous donne un cas de test, qui permet de reproduire mon bug.
- Deux compacts flashs dans l’appareil (de marque, vitesse, et capacité différentes dans mon cas).
- L’emplacement 2 est configuré en débordement.
- Je fais une photo, elle va sur la carte 1. Je retire la carte 1.
- Je fais une autre photo. Elle va sur la carte 2.
- Je remets la carte 1.
- J’appuie sur «Lecture» (bouton de visualisation des photos). Je vois la photo de la carte 1.
- J’appuie sur «droite».

Là la LED indiquant l’accès aux cartes mémoires s’allume en continu pour moi (je viens de laisser tourner pendant plus de 10 réelles minutes).
Si j’éteins l’appareil, il ne s’éteint pas. Si j’appuie sur le déclencheur, il ne déclenche pas. Si j’enlève une, ou les deux cartes, la diode s’éteint, mais l’appareil ne veut toujours pas s’éteindre. La seule solution que j’ai trouvée est d’enlever la batterie.

Pour le moment je n’ai pas d’autres cartes mémoires, je ne peux pas tester avec d’autres cartes mémoire pour savoir si mon problème vient de là.
Le D3 est garanti, et je viens tout juste de l’acheter d’occasion à un magasin photo dont j’ai confiance.
Mais savez-vous si c’est un bug connu, et pouvez-vous, s’il vous plait, tester sur votre D3 pour me dire si le problème vient de mon boitier.

Merci.

Photos: 5
magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: Problème carte ou boitier ? Le D3 ne s’éteint plus.

par NickZorar » Lundi 21 Juin 2010 10:13

Bonjour,

As-tu essayé de :

1. Formater les deux cartes
2. Souffler ou essayer de nettoyer les bornes dans le compartiment à cartes (une très légère oxydation sur une des broches pourrait être une cause probable)
3. Peux-tu nous dire quelles cartes tu utilises?

Si cela ne change rien, je pense que tu ne devrais pas t'attarder et envoyer l'appareil au SAV avant que la garantie ne s'annule d'elle-même :wink:

NickZorar

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par magiccyril » Lundi 21 Juin 2010 10:32

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé de formater les deux cartes oui. Mais même problème.
Au cas où je vais réessayer à midi (j'ai des trucs sur la carte qu'il faut que je vide).

Mais tu penses que le problème vient du boitier, plutôt que des cartes ? J'imagine donc que tu n'as pas le même souci sur ton boitier.

En carte 1 j'ai une SanDisk Extreme III 4Go.
En carte 2 j'ai une Kingston 8gb (pas plus d'info sur la carte, mais je me souviens qu'elle est plus lente que la SanDisk).

J'ai essayé de mettre la Kingston en 1, et SanDisk en 2. Ça n'a pas fait le problème tout de suite, mais ça l'a fait au bout d'une dizaine de clicks sur curseur de droite.

magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par NickZorar » Lundi 21 Juin 2010 11:48

magiccyril a écrit:Merci pour ta réponse.Mais tu penses que le problème vient du boitier, plutôt que des cartes ? J'imagine donc que tu n'as pas le même souci sur ton boitier.

Difficile à dire. On peut juste en conclure que le "soucis" vient du compartiment à cartes (donc cartes en elles-même ou soucis de lecteur de carte interne au boitier).

Je n'ai jamais eu ce soucis, effectivement. Tentes un petit nettoyage des contacts avec une soufflette, et si possible, essayes d'autres cartes :wink:

Toujours pénible ces problèmes quand ça arrive! Une chance pour toi que tu l'ai acheté à un vendeur pro, ça évite bien des soucis en cas de SAV.

NickZorar

Pi........
Pi........

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

par aliastiti » Mardi 22 Juin 2010 5:45

j'ai rencontré le même problème pendant les 24 H auto ,résolu en changeant tour à tour une des 2 cartes mémoire .. une 8 GB qui buggait à chaque visu puis à chaque sauvegarde . peut être dû au passage d'un boitier à un autre, j'ai souvent switché du D 200,D 300 D 700 puis D3 en fonction des dispos !!! .. une fois les tofs sauvegardées puis la carte formatée sur Le boitier tout est revenu dans l'ordre !! ..

Aliastiti

Photos: 555
aliastiti

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."

par magiccyril » Mardi 22 Juin 2010 6:54

Cool, ça me rassure. Il faut que je teste avec d'autres cartes.

magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par magiccyril » Mardi 22 Juin 2010 13:25

Bon ben on dirait que c’était bien un problème de carte. Je viens de tester avec une SanDisk Extreme IV 4Gb en 1, et une SanDisk Extreme III 4Gb en 2. Et j’arrive pas à reproduire le blocage.

magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par rafe » Lundi 20 Août 2012 15:50

Bonjour,

Désolé de remonter ce vieux topic mais comme j'ai le même souci que Magiccyril, il est plus simple de réouvrir celui-ci :)
J'ai donc exactement les mêmes symptômes, sauf que le problème se produit également quand aucune carte n'est présente dans le boitier (sauf la led verte qui reste allumée bien-sûr). Aussi, lorsqu'une carte ou les deux sont présentes, je peux déclencher mais les photos ne vont "nulle part" et le bug (impossibilité de l'éteindre et de déclencher) apparait dès j'appuie une fois sur le bouton lecture...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement

Raphaël

Photos: 2
rafe

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3

Boitier 2: - Nikon D700

par Colectorboy » Lundi 10 Septembre 2012 10:38

J'ai eu le problème, je sais que ca fonctionne bien avec Lexar, Sandisk et Duracell

Photos: 6
Colectorboy

P.........
P.........

Objectif 1:

par rafe » Lundi 10 Septembre 2012 10:41

C'était une sandisk ;)
De toutes façons maintenant le boitier ne fonctionne plus du tout avec n'importe quelle marque de carte et sans carte. Quelques secondes après avoir allumé le boitier, l'écran affiche des lignes de toutes les couleurs et tout le boitier est bloqué.
Je me suis fait une raison et mis à la recherche d'un d3s d'occase abordable :(

rafe

Pix.......
Pix.......

par Colectorboy » Lundi 10 Septembre 2012 10:43

Zut...ca vaut peut etre le coup de faire réparer?

Photos: 6
Colectorboy

P.........
P.........

Objectif 1:

par rafe » Lundi 10 Septembre 2012 10:44

J'avoue que je n'ai pas demandé au magasin car j'ai peur que rien que le devis me coûte déjà un bras... Je préfère mettre un peu plus pour un D3, surtout sachant que j'ai envie de me mettre à la vidéo (et que sa gestion du bruit a même l'air meilleure) :)

rafe

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection