Sujet: Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

par nicolastardieu » Mercredi 22 Décembre 2010 19:24

Bonjour tous, je vous livre ce problème rencontré lors de l'envoi de tirage à Darqroom. Je suis actuellement en contact avec eux pour résoudre ce problème, mais quelques conseils avisés de pixs savants en profils couleurs me seront fort utiles.

Volià donc l'objet du délit :

automne-034-Modifier-2.jpg
Fichier original
automne-034-Modifier-2.jpg (167.96 Kio) Vu 1344 fois

Ceci est le fichier traité dans LR3, celui que je veux faire imprimer.

J'ai donc envoyé un fichier TIFF (qui fut exporté avec espace prophoto rvb), et le résultat imprimé (Classic Pro papier brillant) est :hein570: :

automne-034-bad.jpg
impression
automne-034-bad.jpg (45.43 Kio) Vu 1344 fois


Comme je l'ai déjà dit, ils sont déjà sur le coup, une seconde impression a donné la même chose (même pire, encore plus sombre). Ils vont en tenter une troisième.

Le problème vient donc d'une incohérence dans les espaces colorimétriques, et je dois absolument comprendre quels réglages établir lors de l'envoi à cet imprimeur.

J'ai téléchargé leur profil ICC avec des épreuvages écrans dans CS5, le résultat ne change que très peu par rapport au fichier original (un poil terne et sombre).
Là où je sèche, et sûrement leur tireur également, c'est dans l'espace incorporé par rapport à l'espace de travail.
Mon écran est calibré (gamma 2,2, 120cd - c'est un iMac- et blanc natif).


Quels sont donc vos conseils pour un flux correct afin de m'éviter de mauvaises surprises lors de ma prochaine commande ?

NB : ici en lien le sujet sur leur site de support

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Publicité

par pgrat » Mercredi 22 Décembre 2010 19:52

Bonsoir nicolastardieu,
c'est assez évident ! Le tirage est terne, désaturé par rapport à votre photo donc ils tirent dans un espace ou avec un profil nettement plus petit que celui de votre image !
1- vous avez fait le choix d'exporter en prophoto : c'est l'espace le plus grand qui existe, il n'est donc pas étonnant que le tirage se trouve désaturé, aucune imprimante ou tireuse ne peut en faire autant ! L'étendue des couleurs de la photo se trouve donc réduite dans leur profil et cette compression induit le pertes en saturation voire des suppressions pures et simple de nuance.
2 - je suis passé voir leur site et je n'ai vu aucune consigne pour la préparation des images qui soit accessible à tous. J'ai par contre trouvé et téléchargé leurs profils et là aussi aucune notice. Toutefois, j'ai comparé le 1er de la liste avec le sRGB :

profil DQ-sRGB.jpg
profil DQ-sRGB.jpg (39.26 Kio) Vu 1341 fois


Comme on peut le voir il est plutôt plus riquiqui que le sRGB, alors comparé au ProPhoto, on ne le verrait même pas ! :mrgreen2:
A mon avis, un tirage refait à partir de la même photo exportée en sRGB devrait être bien meilleur !
:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

par nicolastardieu » Mercredi 22 Décembre 2010 20:41

Merci pour vos informations précises et claires ! :good:

Voici le lien de leur site pour préparer des photos à l'impression selon leurs profils (la taille de mes tirages concernant à leur profil DarRroom-DPII) : http://www.darqroom.com/prints/prepare-optimize-photo-quality-print

Il est donc évident que je dois exporter mes fichiers en sRVB.

Ensuite, lorsque je veux faire un épreuvage dans CS5 afin de finaliser correctement le cliché avant l'impression, quel espace dois-je choisir à l'ouverture ?
En effet j'obtiens cette fenêtre :

1.non concordance.jpg
1.non concordance.jpg (64.88 Kio) Vu 1339 fois


Si je choisis de conserver le profil incorporé ou de convertir en espace de travail, la colorimétrie est correcte à l'écran.
Si je choisis de supprimer le profil incorporé, je retombe sur la version désaturée et terne.

Pour résumer, si j'ai bien compris :
-j'ai mon fichier dans LR3 (donc en espace prophoto rvb)
-je l'ouvre dans CS5 en le convertissant selon l'espace de travail
-je vérifie l'épreuve écran avec le profil Darqroom
-j'effectue les quelques réglages nécessaires pour bien finaliser
-j'exporte en sRVB le fichier destiné à l'impression

Ou, si j'ai bien suivi leur protocole,
-après ouverture dans CS5, je convertis l'image selon leur profil et l'exporte ainsi pour leur envoyer ce fichier logiquement déjà calibré pour leur impression

Et si je ne souhaite pas vérifier l'épreuve écran, dans LR3 j'exporte simplement en sRVB ?

:hein39:


NB : voici mon espace de travail comparé au sRBG et Adobe RGB. Je ne dois logiquement perdre aucune info lors du passage de mon espace de travail au sRGB ?

2010-12-22 20.43.18.jpg
2010-12-22 20.43.18.jpg (156.11 Kio) Vu 1338 fois

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par pgrat » Mercredi 22 Décembre 2010 21:25

nicolastardieu a écrit:Voici le lien de leur site pour préparer des photos à l'impression selon leurs profils (la taille de mes tirages concernant à leur profil DarRroom-DPII) : http://www.darqroom.com/prints/prepare-optimize-photo-quality-print


Ok, je viens de voir la notice d'utilisation de leurs profils, ils pourraient faire plus simple en centralisant le tout dans une notice plutôt simple à réaliser ! :hein570:
Leur fonctionnement est donc identique à celui de Photoweb, les profils fournis doivent être utilisés pour convertir l'image en sortie !
Pas besoin de CS5 pour ça, vous pouvez très bien faire l'export à partir de LR en spécifiant le profil adapté (vérifiez si vous voulez, vous devez obtenir le même résultat). Et si vous voulez faire du softproofing, vous pouvez vous laisser tenter par ça : http://laurentia.over-blog.com/article-un-module-de-softproofing-pour-lightroom-59290872.html :mrgreen:

NB : voici mon espace de travail comparé au sRBG et Adobe RGB. Je ne dois logiquement perdre aucune info lors du passage de mon espace de travail au sRGB ?


Attention, votre profil écran n'a rien à voir avec votre espace de travail ! Le profil écran caractérise la réponse colorimétrique de votre écran, l'espace de travail est le système de référence dans lequel les couleurs de l'image sont décrites (valeurs RVB relatives d'un espace à un autre). En l'occurence, votre espace de travail dans LR s'appelle Melissa RVB (c'est une variante linéaire de ProPhoto RVB à laquelle Adobe applique la courbe de transfert du sRGB pour obtenir un gamma proche de 2.2). Pour être cohérent, il vous faut mettre ProPhoto RVB en espace de travail dans CS5 et surtout pas le profil de l'écran (vous n'avez pas besoin de l'indiquer à CS, il le prend en compte tout seul !).
Bref, une fois le paramétrage de CS5 rectifié, vous verrez peut-être une différence.
Cela ne change pas la préparation de votre image pour l'impression :
exporter depuis LR en indiquant bien le profil de DQ et en ajustant la résolution en fonction de la taille du tirage.

Export LR.jpg
Export LR.jpg (26.35 Kio) Vu 1335 fois


J'espère n'avoir rien oublié, ça va plus vite à dire qu'à écrire ! :mrgreen:
:coucou21:

Edit : Ah si, j'oubliais : on ne corrige pas un fichier converti ! Il ne resterait plus aucune trace des modifs dans le fichier original. On modifie le fichier original pour que le résultat converti soit conforme !

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

par nicolastardieu » Mercredi 22 Décembre 2010 21:47

Encore merci, tout devient de plus en plus clair.
Je viens d'installer sofproof.

Mon flux devient donc plus simple si je suis vos conseils :

-avec softproof, je vérifie ce que donnera l'impression selon leur profil
-une fois les corrections effectuées (un poil de contraste et de netteté), je n'ai plus qu'à exporter mon TIFF en convertissant avec le profil DarQroomII comme indiqué dans votre copie d'écran
-je demande alors un tirage direct sans aucune correction car tout aura été fait chez moi

2010-12-22 21.43.11.jpg
softproof
2010-12-22 21.43.11.jpg (223.03 Kio) Vu 1333 fois

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par pgrat » Mercredi 22 Décembre 2010 22:01

Oui, cela devrait donner un bon résultat (sous réserve bien sûr que leur profil soit bon !)
Pas mal le module de softproofing, n'est-ce pas ? Vous pouvez cocher la case "gamut warning" pour vérifier les couleurs de l'image qui seront altérées au tirage. Et le bouton "Save and stack" permet d'intégrer dans LR le jpeg converti et d'activer ensuite la comparaison dans LR.
Faites un essai en petite dimension et si tout va bien vous pourrez y aller avec un effectivement un workflow simplifié.
:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

par nicolastardieu » Mercredi 22 Décembre 2010 22:12

Je vais faire quelques tests en commandant 2 ou 3 impressions.
Je découvre ce plug in. En cochant je n'ai que quelques points altérés, ce qui est rassurant.
Ensuite, je ne comprends pas bien le save And stack. Il ne sert qu'à obtenir une copie pour comparer? Ce n'est pas un fichier à envoyer pour impression?

J'abuse avec un dernière question.
Quel flux envisager dans LR3 lorsqu'on souhaite effectuer des réglages avant impression sans toucher à mes fichiers destinés au web?
Créer des copies virtuelles ou existe-t'il un moyen de créer un catalogue spécifique qui conserverai mes réglages destines à l'impression sans créer de doublons?

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams

par pgrat » Mercredi 22 Décembre 2010 22:18

Oui, le save and stack ne sert en principe qu'à ça. Bien sûr on peut imprimer le jpeg puisqu'il est à la taille d'origine, mais rien n'indique le taux de compression appliqué.

Pour la dernière question, oui encore, c'est à ça que servent les copies virtuelles : à créer autant de variante de développement que besoin sans multiplier pour autant les fichiers physiques.

:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: Problème colorimétrie à l'impression, perdu dans les profils ICC

par nicolastardieu » Mercredi 22 Décembre 2010 22:38

Il ne me reste qu'à trouver la meilleure organisation des copies virtuelles des fichiers destinés à l'impression (du moins pour eux qui ont besoin d'ajustememt). Une collection dynamique avec libelle de couleur semble une bonne idée. A tester donc.

Encore merci. :)

Photos: 1766
nicolastardieu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5931

Inscription: 16 Déc 2009

Localisation: Saint-Mandé (94)

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Sony Cyber Shot RX1

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

:new: 10 jours en Toscane :new:mes gens de dos - Mes N&B - Défilé du Dragon 2012 -
Vrac à la Défense - Paysages
Ma galerie DARQROOM
You don’t take a photograph, you make it. – Ansel Adams
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité