Sujet: Probléme couleur Camera Raw

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Probléme couleur Camera Raw

par usull » Dimanche 09 Novembre 2008 0:38

hello,
je ne comprend pas pourquoi mes fichiers Raw canon apparaissent avec des couleurs trés ternes sans possible de ratrappé le naturel alors que les NEF appraissent correctement ?
Et pourquoi les couleurs NEF ss CS3 sont plus terne que ss Capture NX2 ? CS3 semble ne pas prendre en compte l'option saturé du boitier.
Quequ'un peux t il éclairer ma lanterne?

Photos: 68
usull

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 670

Inscription: 06 Sep 2008

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Publicité

par Caligula » Dimanche 09 Novembre 2008 11:54

Hello,

Pour ce qui concerne ta seconde question, toutes les "optimisations" des boitiers Nikon :

- Modes couleur de base,
- les modifications qu'on a pu leur apporter sur le boitier (contraste, saturation...)
- les optimisations personnalisées,
- les "courbes",

sont des données propriétaires Nikon cryptées dans les fichiers NEF. Seuls les logiciels Nikon sont capables de les interpréter lors du dématriçage des fichiers NEF.

Les logiciels "non Nikon" (Camera Raw pour les logiciels Adobe, DxO, Bibble, etc...) effectueront le dématriçage des données Raw brutes des fichiers NEF sans tenir compte des optimisations du boitier qu'ils sont incapables de relire.

Tes fichiers Raw Canon sont-ils issus d'un boitier supporté par Camera Raw ?

Cheers,

Caligula

Photos: 387
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 536

Inscription: 01 Juin 2008

Localisation: Sud-Ouest - Pau

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 6: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

par usull » Dimanche 09 Novembre 2008 23:28

Merci pr ta réponse Caligula,
ça à l'air logique, je me doutais deja que les logiciels maisons étaient plus adaptés... Et oui le boitier Canon était supporté par Camera RAW.
En fait je cherchais une alternative à Capture NX2 qui est trés lent sur ma machine, afin d'éviter d'en changer. Vais devoir investir machine et logiciel adpaté au boitier.
Avec les autres logiciels en général j'ai eu du mal à trouver les réglages pr avoir une image avec la même définition que ss Capture.
Quelques images ss Camera RAW s'en st mieux sortis cependant: image sombre n&b converti couleur ou en arr plan Capture m'a donné du gris, alors que Camera m'a rattrapé les couleurs avec un peu de bruit. Peut être le réducteur de bruit nikon qui fait ça?

Photos: 68
usull

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 670

Inscription: 06 Sep 2008

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité