Pixelistes • Problème d'aperçu : Nikon D7000

Sujet: Problème d'aperçu

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problème d'aperçu

par SimonSays » Mercredi 16 Janvier 2013 11:17

Bonjour à tous! Etant amateur photographiquement parlant, j'ai récemment décidé d'investir dan un Nikon D7000 (j'aime avoir un bon matériel). Je quitte donc une année de pratique photographique faite avec un Sony Alpha 33.

Etant encore relativement "débutant" dans le domaine, j'ai été très surpris lors de ma prise en main du Nikon que lorsque l'on fait les réglages (en manuel) iso, vitesse, ouverture, qu'il n'y ait aucune influence dans le viseur ou l'écran.
En bref, sur mon Sony, on mettait les isos à fond, on voyait directement le bruit numérique dans le viseur, l'écran. Pareil, avec une trop grande ouverture, écran/viseur tout blanc.

Y'a t-il une équivalence chez Nikon pour voir le rendu de sa photo avant de la prendre ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, vous allez surement trouver cette question idiote, mais je le rappelle, je suis amateur :wink:

En vous remerciant!

SimonSays

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par fredz » Mercredi 16 Janvier 2013 14:16

SimonSays a écrit:Bonjour à tous! Etant amateur photographiquement parlant, j'ai récemment décidé d'investir dan un Nikon D7000 (j'aime avoir un bon matériel). Je quitte donc une année de pratique photographique faite avec un Sony Alpha 33.
Etant encore relativement "débutant" dans le domaine, j'ai été très surpris lors de ma prise en main du Nikon que lorsque l'on fait les réglages (en manuel) iso, vitesse, ouverture, qu'il n'y ait aucune influence dans le viseur ou l'écran.
En bref, sur mon Sony, on mettait les isos à fond, on voyait directement le bruit numérique dans le viseur, l'écran. Pareil, avec une trop grande ouverture, écran/viseur tout blanc.
Y'a t-il une équivalence chez Nikon pour voir le rendu de sa photo avant de la prendre ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, vous allez surement trouver cette question idiote, mais je le rappelle, je suis amateur :wink:
En vous remerciant!

Bonjour :-D SimonSays et :nikonist:

Nous te proposons de prendre quelques instants afin de mieux connaitre la philosophie PIXELISTES

Ton Sony devait avoir un viseur numerique qui te donnait je pense la resultante de tes reglages
Ton D7000 a un viseur optique, tu ne verras pas le rendu de ta photo avant de l'avoir prise, a la rigueur avec la visée sur écran "LIVEVIEW " tu pourras plus te retrouver dans ce que tu connaissais... mais sans les avantages de la visé reflex

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par SimonSays » Mercredi 16 Janvier 2013 17:37

fredz a écrit:Bonjour :-D SimonSays et :nikonist:

Nous te proposons de prendre quelques instants afin de mieux connaitre la philosophie PIXELISTES

Ton Sony devait avoir un viseur numerique qui te donnait je pense la resultante de tes reglages
Ton D7000 a un viseur optique, tu ne verras pas le rendu de ta photo avant de l'avoir prise, a la rigueur avec la visée sur écran "LIVEVIEW " tu pourras plus te retrouver dans ce que tu connaissais... mais sans les avantages de la visé reflex

Oui c'est bien ce que je pensais au niveau du viseur puisque celui de l'alpha 33 est numérique et non optique comme sur le D7000. Cependant, même quand je passe la visée à l'écran (LiveView), je modifie les isos, l'ouverture et la vitesse mais aucun changement à l'écran, je garde le même aperçu que dans le viseur :(

SimonSays

..........
..........

Objectif 1:

par lolomtp34 » Mercredi 16 Janvier 2013 18:36

Ne t'inquiètes pas pour ça tu verra juste ta photo après le déclenchement. :wink:

Photos: 96
lolomtp34

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

par SimonSays » Mercredi 16 Janvier 2013 19:45

lolomtp34 a écrit:Ne t'inquiètes pas pour ça tu verra juste ta photo après le déclenchement. :wink:

Je m'en fais pas, j'aurais juste aimé avoir un aperçu avant ! Car étant encore relativement amateur, en manuel je vais devoir m'y reprendre à plus de fois encore qu'auparavant :-D

SimonSays

..........
..........

Objectif 1:

Re: Problème d'aperçu

par cyberced » Mercredi 16 Janvier 2013 23:05

Salut,

Le liveview est inutilisable pour juger de la lumière (exposition) de ta photo.Tu peux tout de même utiliser l'aperçu sur l'écran lcd parès avoir pris la photo, il donne une idée du rendu même s'il n'est pas exact. Tu peux le régler en luminosité en le comparant à un moniteur, si tu en as un assez fidèle en rendu. Ca fera une bonne transition avec tes habitudes.

Le plus précis c'est l'histogramme, qui sert de référence jusqu'au tirage final. On peut aussi se baser sur le contrôle des hautes lumières (qui clignotent sur le lcd après la prise de vue). C'est un moyen de régler son exposition qui reste simple et qui est déjà efficace.

La visée reflex optique est un véritable prolongement de l'oeil, c'est une expérience véritablement photographique, et le D7000 offre une belle luminosité grâce au pentaprisme (pour avoir mieux il faut un reflex plein format). Il faut pas mal de pratique pour interpréter l'histogramme, mais après ça tu te demanderas comment on peut faire confiance à une visée électronique. :wink: Si on aime la photo le travail en vaut la peine.

Se procurer un livre dédié au D7000 aide beaucoup, ce genre d'ouvrage reprend les bases de la photographie et les applique directement à ton appareil, on apprend beaucoup de choses en peu de temps.

Photos: 21
cyberced

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Lumix DMC-LX100

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

"J'aime bien travailler avec de bonnes photos." (Odile Deray)

par SimonSays » Jeudi 17 Janvier 2013 12:00

cyberced a écrit:Salut,

Le liveview est inutilisable pour juger de la lumière (exposition) de ta photo.Tu peux tout de même utiliser l'aperçu sur l'écran lcd parès avoir pris la photo, il donne une idée du rendu même s'il n'est pas exact. Tu peux le régler en luminosité en le comparant à un moniteur, si tu en as un assez fidèle en rendu. Ca fera une bonne transition avec tes habitudes.

Le plus précis c'est l'histogramme, qui sert de référence jusqu'au tirage final. On peut aussi se baser sur le contrôle des hautes lumières (qui clignotent sur le lcd après la prise de vue). C'est un moyen de régler son exposition qui reste simple et qui est déjà efficace.

La visée reflex optique est un véritable prolongement de l'oeil, c'est une expérience véritablement photographique, et le D7000 offre une belle luminosité grâce au pentaprisme (pour avoir mieux il faut un reflex plein format). Il faut pas mal de pratique pour interpréter l'histogramme, mais après ça tu te demanderas comment on peut faire confiance à une visée électronique. :wink: Si on aime la photo le travail en vaut la peine.

Se procurer un livre dédié au D7000 aide beaucoup, ce genre d'ouvrage reprend les bases de la photographie et les applique directement à ton appareil, on apprend beaucoup de choses en peu de temps.

Merci pour ces précisions, mais de quel genre de livre parle tu quand tu dis "dédié au D7000" ?

SimonSays

..........
..........

Objectif 1:

par Fabien59 » Samedi 19 Janvier 2013 7:45

Bonjour,

l'écran arrière est de très bonne qualité: tu peux zoomer sur celui-ci à l'aide des touches + ou - et regarder les détails que tu cherches: je suis assez "accro" de cette technique pour vérifer si tout est O.K, et je ne suis jamais déçu quand je tranfère sur le pc.

c'est aussi, je trouve, une excellente méthode d'apprentissage
tu peux également programmer l'affichage automatique de la photo que tu viens de prendre durant quelques secondes.

le seul inconvénient, c'est que si tu l'utilises souvent, tu peux plus t'en passer :mrgreen: :mrgreen: et que ça consomme quand même pas mal de batterie..

Photos: 66
Fabien59

Pixelis...
Pixelis...

au final, le plus interessant, c'est d'apprendre...
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection