A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Probleme d'autofocus avec le 18-105mm

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar ptimanu » Lundi 03 Août 2009 12:09

Bonjour, je viens a vous pour vous demander conseil car je viens d'acheter un kit d90 + 18-105 ce we et je m'aperçois que l'autofocus n'arrive pas a faire la mise au point en bout de course de l'objectif (70-105). Il fait des va-et-vient et n'arrive pas a s'arrêter. Je voudrais savoir si c'est moi qui est fait un mauvais réglage (étant débutant) ou si c’est un défaut de fabrication.
Je suis en AF-A, l’objectif est bien allé jusqu' au click, j’ai bien mis le connecteur sur AF.
Je vous remercie par avance ...
ptimanu
..........
..........

Messagepar BertrandFX » Lundi 03 Août 2009 12:13

:nikonist: :coucou2:

Bonjour ptimanu,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Re: Probleme d'autofocus avec le 18-105mm

Messagepar JC83 » Lundi 03 Août 2009 12:23

ptimanu a écrit:Bonjour, je viens a vous pour vous demander conseil car je viens d'acheter un kit d90 + 18-105 ce we et je m'aperçois que l'autofocus n'arrive pas a faire la mise au point en bout de course de l'objectif (70-105). Il fait des va-et-vient et n'arrive pas a s'arrêter. Je voudrais savoir si c'est moi qui est fait un mauvais réglage (étant débutant) ou si c’est un défaut de fabrication.
Je suis en AF-A, l’objectif est bien allé jusqu' au click, j’ai bien mis le connecteur sur AF.
Je vous remercie par avance ...

Bonjour Ptimanu

Est-ce que la mise au point ne se fait pas même en bonnes conditions de luminosité ?
JC83
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 2131

Matériel

Messagepar ptimanu » Lundi 03 Août 2009 13:38

en exterieur il arrive a faire la mise au point a 105mm, mais il lutte quand mm...
en interieur avec fenetre ouverte, il arrive a faire la mise au point a 50mm mais plus haut (entre 50 a 105mm), il fait des aller-retours sans y arriver, dois je le ramener ?
ptimanu
..........
..........

Messagepar BertrandFX » Lundi 03 Août 2009 14:20

On va faire quelques essais avant.

Tu vas te mettre en AF-S (Sélectif), tu sélectionne le collimateur central.
Fais la map sur des objets IMMOBILES situés à différentes distances et en changeant la focale.
Tu te mets dehors, et surtout pas à travers une fenêtre.

Comment réagit l'ensemble ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar ptimanu » Lundi 03 Août 2009 16:27

Bonne nouvelle !!! L’autofocus remarche correctement (en AF-A et en AF-S)
En intérieur, comme en extérieur...
Pourtant, je n'ai rien change depuis ce matin.
Il n'y a pas plus de lumière entre ce matin et cette après-midi ...
J’ai vraiment du mal à comprendre ce qui c'est passé !

Avez-vous déjà eu AF qui ne marche pas temporairement ?
Pensez vous qu'il puisse relacher par la suite ?
ptimanu
..........
..........

Messagepar BertrandFX » Lundi 03 Août 2009 17:49

A suivre ...
Peut-être un mauvais contact boitier-objectif.
le principal est que tout fonctionne.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar ptimanu » Lundi 03 Août 2009 19:44

effectivement, l'essentiel est que ca remarche ...
Merci!
ptimanu
..........
..........

Messagepar Fofo_06 » Dimanche 09 Août 2009 12:42

Bonjour à tous les Pixelistes.
Bonjour ptimanu
:) Je ne vais qu'ajouter de l'eau au moulin de la connectique !
En effet mon D90 et Son 18-105 m'ont offert les mêmes surprises une fois ou 2 au début de leur vie chez moi. Il s'agit effectivement de faux contacts [Objectif-Boitier] liés probablement à l'utilisation d'une "monture" en plastique (pardonnez-moi, mais c'est un peu ça) qui demande une sorte de rodage (sans violence) avant d'acquérir sa liberté de positionnement.
Ce phénomène ne s'est jamais produit avec les 2 autres objectifs que j'ai utilisés, 60 mm Macro et Zoom 18-70 (que j'avais avec mon D70S) avant d'avoir récupéré ce 18-105, acquis par ailleurs [Neuf]
:roll: Quoi qu'il en soit, lors de l'insertion d'un objectif, il faut essayer de le guider au mieux et sans violence, tout en s'assurant avec "fermeté" qu'il a atteint la bonne position d'équilibre au niveau de son verrouillage.
:!: Attention, ne pas mettre les doigts sur les contacts, (ni de la confiture d'ailleurs)
Il faudrait alors les nettoyer avec un flux spécial, à séchage rapide, sans effets sur les matériaux utilisés autour (une galère à se procurer quand on ne vit pas dans le monde de la production électronique, par exemple)
Bonne continuation à tous
Pat.
Patrick
N'essayer plus de voir mon site, il est à l'article de la mort. Mais, son successeur commence à grandir ...
Fofo_06
Pi........
Pi........

Messagepar garch83 » Mardi 13 Octobre 2009 8:21

J'ai un D90 et 18/200 aucun problème, par contre mon épouse a un D90 et 18/105 elle rencontre souvent des problèmes de focus ou plus contact, il faut bouger l'objectif et tout repart. Il est bien entendu que lorsque nous allons au SAV, il ne le fait pas.
garch83
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 8

Messagepar raff » Samedi 07 Novembre 2009 0:17

Rassurer moi que cela ne fais pas sur tout les 18-105 :lol:
raff
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Fofo_06 » Samedi 07 Novembre 2009 0:45

:roll:
Bonsoir à tous.
Au vu de ce que j'ai lu ou entendu, j'ai un peu peur que ce soit, sinon pour tous, du moins pour plusieurs exemplaires de cet objectif, une sorte de maladie "congénitale".

La monture plastique, utilisée sur d'autres objectifs Nikon, à ma connaissance, n'a pas forcement apporté les mêmes échos.

Il faut reconnaitre que le coût de cet objectif, qui est par ailleurs plutôt bon, reste très mesuré, surtout en kit avec le D90.

En ce qui me concerne, je l'utilise assez peu, mais en le "bougeotant"* lors de son insertion, il est la plupart du temps opérationnel directement. Attendons la suite !

* Néologisme imagé que j'utilise depuis longtemps autour de mes activités "électroniques"

Bonne continuation photographique.

8-) Patrick.
Patrick
N'essayer plus de voir mon site, il est à l'article de la mort. Mais, son successeur commence à grandir ...
Fofo_06
Pi........
Pi........

Messagepar thomZ » Samedi 07 Novembre 2009 14:06

Bonjour tous le monde, je viens me plaindre du même genre de problème avec le mien... Tout à commencé il y a environ 3 semaines : je possède 2 objectifs, le 18-200 VR et un 50mm 1.4G. J'étais monté avec le 50mm et ait du remettre le 18-200... Jusque là tout va bien (j'ai déjà du changer d'objectif une bonne vingtaine de fois, jamais eu de problèmes). Je décide d'allumer l'appareil et là, magie, j'étais en "f90" :shock: je déclenche une photo pour tester et le déclencheur reste bloqué avec le message -ERR- sur le petit écran, je me décide donc d'éteindre l'appareil et à ma grande surprise même avec le bouton tourné sur OFF il reste allumé ! J'ai carrément du enlever la batterie, la remettre et il a redémarré correctement, le shooting s'est d'ailleurs très bien passé par la suite...

La seconde partie de l'histoire se déroule cette semaine, où je dois remonter mon 50mm... Je le fais, je commence quelques photos et directement je suis choqué par le manque de qualité des photos, comme si la MAP était légerement déréglée par rapport à ce qu'elle devrait être. Concrètement les bords ne sont pas nets, la pupille d'un œil n'est pas parfaitement défini... Enfin c'est vraiment pas beau, et ce aussi bien en intérieur qu'en extérieur !

Je pense passer tout à l'heure à la boutique où j'ai acheté l'appareil pour le faire tester par leur photographe qui s'y connait surement plus que moi et voir ce qu'il en pense... En attendant je pose la question ici pour voir ce que vous vous en pensez...

Merci à tous.
thomZ
Pi........
Pi........

Messagepar cvilleneuve » Mardi 23 Mars 2010 17:04

Bonjour à tous,

Pour commencer, merci aux membres qui ont exposé leur problème et amené quelques pistes pour en comprendre l'origine.
J'ai moi aussi un D90 avec le 18-105, et le même problème d'AF et de message "ERR".
J'ai cependant noté la chose suivante : le problème ne s'est jamais déclaré pour moi qu'en intérieur et qu'en conditions de luminosité plutôt faible, mais pas nécessairement avec l'objectif sur 105.
Avec un autre objectif (un Tamron 78-300), pas le moindre problème dans les mêmes conditions de lumière.

En bougeant un peu l'objectif (merci pour l'astuce) ça a l'air de repartir, mais il faut tout de même sortir la batterie pour "débloquer" le boitier qui reste en mode "ERR".

Je trouve que c'est très décevant qu'un kit Nikon à près de 1000€ soit confronté à un problème tel que celui là et que prendre une photo en intérieur amène ce genre de bug (quasi systématiquement pour moi).
Certains d'entre vous ont trouvé une solution viable avec leur SAV ?

Bonne fin de journée.
cvilleneuve
..........
..........

Messagepar Charlie » Mardi 23 Mars 2010 23:29

:nikonist: :coucou2:

Bonjour cvilleneuve,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mon site : ...Moments...
Mon blog photo: Blog JMD