A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problème d'exposition du D300 : une solution

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar PhotoGeek » Vendredi 11 Avril 2008 17:38

Un certain nombre de personne sont gênés (pour rester poli :wink: ) par le mesure matricielle du D300 qui, comme tous les derniers reflex Nikon, associe la mesure de la lumière au capteur actif de l'AF. Cela peut être très utile surtout lorsque l'on privilégie l'exposition du sujet visé mais cela peut donner des résultats détestables lorsque l'arrière plan a un niveau de luminosité très différent (ex : personne à contre-jour).

Sur le site de Chasseur d'Images, Ricoco apporte la solution! (Evidemment, cela ne règle pas le problème des grands écarts d'expo sur le sujet et l'arrière plan :wink: )

Il suffit de modifier le réglage de la mesure pondérée centrale pour la passer sur Average (paramètre b5). Vous vous retrouvez avec un calcul de l'exposition sur toute l'image indépendante du capteur AF actif. Si vous la trouvez de manière générale, un peu trop clair ou sombre il suffit ensuite d'ajouter une correction permanante à la mesure pondérée centrale (+/- 1/3, 1/5, ...).

Toutes les infos et les tests dans cette discussion.

Bon vivement que je le reçoive mon D300 :-D
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar batou2029 » Vendredi 11 Avril 2008 19:34

Perso par rapport à mon D80 je trouve que la mesure Matricielle du D300 est plutôt bonne voir très bonne, voir même très très bonne :)

Pour les forts contre jour ou les scènes avec de forts contrastes, je pense (et d'autres seront sans doute d'accord avec moi), que si des problèmes apparaissent, c'est un peu normal, puisque cette situation représente le piège parfait pour un capteur, quel qu'il soit, j'avais ce souci avec mon D80, avec mon bridge Fuji S602Z et je dirais qu'avec le D300 c'est moins pire, au vu de quelques essais perso réalisé cet hiver... à des heures pas très recommandée du genre 12h/13h, soleil verticale et lumière dure...

Donc je me plaints pas. Je dirais même que je suis plutôt content du résultat, à voir donc.
Faut surtout faire des essais, des essais et encore des essais pour savoir ce qui piège l'appareil. Connaître son matériel 8-) et c'est plutôt long, mais ça en vaut la peine. :lol:
L'essentiel est invisible pour les yeux...
http://www.kreation.fr/PicsEngineV3/ Maj Galerie 27/06/2011
batou2029
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 142

Matériel

Messagepar blaise » Vendredi 11 Avril 2008 21:26

J'ai lu cette discussion.Le mode average sur la pondérée centrale peut s'utiliser mais de manière aléatoire sous peine d'avoir de gros soucis de sous expo sur des sujets même en contre jour moyen. Pour moi ce n'est pas une solution de rempla de la mesure matricielle.
perso, j'utilise, notamment en cas de forte luminosité du sujet la pondérée centrale à 10 mm et en règle générale la matricielle pour mes paysages. Mais les gouts et les couleurs..... :wink:
blaise
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 112

Messagepar Lesfilmu » Jeudi 17 Avril 2008 9:00

Je suis le fil sur photim depuis un moment, parceque je ne trouve aucun soucis d'expo sur mon D300, et surtout, parceque DEPUIS LE DEBUT, je trouve normal que la mesure soit pondérée par le collimateur...

Et bin vous savez quoi ? Même sur Photim, les pros du pinaillage et de la passe d'arme partisane, et bien ils sont en train d'arriver à la même conclusion, après 6 pages, finalement, le comportement de la matricielle est... fiable et logique... :lol: :lol:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar patrikB » Jeudi 17 Avril 2008 9:44

J'ai lu et suivi aussi cette discussion qui me fait :mrgreen:

Mais bon comme Lesfilmu, c'est vraiment du tripatouillage de coupage de sandwich SNCF V1.0
en 12 morceaux de parts égales :-D
patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar PhotoGeek » Jeudi 17 Avril 2008 9:51

C'est en effet ce que j'ai pu constater. Ils sont trop forts sur Photim :mrgreen:
Du coup, il me tarde encore plus de recevoir mon D300 (encore 3 jours) pour tester cette fameuse mesure matricielle :wink:
J'avoue que j'avais quelques craintes après mon passage avec un D80.
PhotoGeek
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 360

Matériel

Messagepar Jéjé » Jeudi 17 Avril 2008 9:59

Pour ma part, je trouve la mesure matricielle très fiable, je l'utilise dans 95% de photos photos, contrairement au D50, où je ne l'utilisais jamais... les 5% restants sont en spot pour les sujets plus compliqués.

On a la chance d'avoir un superbe écran et un histogramme précis, et le numérique permet de shooter sans compter, pourquoi se prendre la tête ;)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 99

Matériel

Messagepar zaphots » Vendredi 18 Avril 2008 16:10

bonjour ,
je suis aussi sur Photim , et je peux vous assurer que j'ai des soucis avec ma matricielle . J'ai 20 ans d'argentique et 4 de numérique et je n'ai jamais eu cela. Peut être que je m'en sert pas bien , mais en tout cas j'ai souvent ( pas toujours) de la sous ex et souvent ( pas toujours) des ecarts importanat d'expo d'une photo a l'autre , en ayant que peu bougé l'angle de vue. C'est plus vrai avec mon obj 28-70 sigma . Et je suis également partisant de la pondération avec le collimateur actif , pour les photos d'actions.
Le constat que je fais est visible sur les histogrammes , calés trop a gauche . Peut être est-ce un problème d'utilisation , en tout cas je cherche , mais c'est un peu pénible.
Sinon l'appareil est superbe , et les hautes sensibilités ( jusqu'a 1600 ISO) vraiment bien
zaphots
Pix.......
Pix.......

Photos: 14

Messagepar Jéjé » Vendredi 18 Avril 2008 16:44

Il y a peut-être des problèmes de cellules sur certaines séries ?

Le mien (sans problème donc) fait partie des premiers lots livrés en France.
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 99

Matériel

Messagepar RichardV » Vendredi 18 Avril 2008 17:23

peut-être un problème de compatiblité optique /boîtier....un ami a eu les cas avec un D300 et un optique Tamron qui exposait comme il le voulait...
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Messagepar el gato » Samedi 19 Avril 2008 0:24

Lesfilmu a écrit:Je suis le fil sur photim depuis un moment, parceque je ne trouve aucun soucis d'expo sur mon D300, et surtout, parceque DEPUIS LE DEBUT, je trouve normal que la mesure soit pondérée par le collimateur...

Et bin vous savez quoi ? Même sur Photim, les pros du pinaillage et de la passe d'arme partisane, et bien ils sont en train d'arriver à la même conclusion, après 6 pages, finalement, le comportement de la matricielle est... fiable et logique... :lol: :lol:

+1. testé après lecture du fil sur CI.... le mode average est utile dans certains cas mais généralement la mesure matricielle pondérée fonctionne parfaitement logiquement.
el gato
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 15

Matériel

Messagepar iceman931 » Samedi 19 Avril 2008 7:52

je shoot a 99% en matricielle et pas avec un D300 et il m'arrive de mettre +1 voir +1,3 de correction pour avoir un histogramme a droite a la limite de la surex
c'est pas une histoire de mesure qui plante c'est votre sujet qui plante la mesure
iceman931

Messagepar hervelino » Lundi 21 Avril 2008 9:47

Moi pareil, je suis les conseils sur photim qui sont toujours clairs et précis, de plus en contre jour n'oublions pas le fonction D-lighting qui compense bien :wink:
Les albums sorties: Abbaye du Thoronet Parc Phoenix

......seul celui qui parle, est entendu par celui qui écoute!!!! (sic)
hervelino
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2660

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s