A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

[Panne] : problème d'ouverture de Diaph.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Alfinor » Samedi 17 Juillet 2010 0:46

Depuis hier soir, mon D90 est en panne ... la commande qui ouvre automatiquement le diaph au maximum lors de la prise vue ne répond plus.
Mon diaph reste bloqué , pas au minimum mais assez pour avoir une image très sombre dans le viseur.
J'ai bien évidement fait des tests avec différents objectifs, et à chaque j'ai le même problème ...

Au départ j'ai pensé à un réglage défaillant, mais même après plusieurs essais, c'est toujours pareil. La seul solution pour ouvrir le diaph à fond, c'est d'enlever l'objectif et de le remettre ...

D'autres personnes ont eu un problème similaire ? Car je pense que je vais le renvoyer au SAV , et avoir une grosse facture, car j'ai également ma prise GPS qui déconne et j'aimerais la faire réparer. Votre avis sur le devis ? 200, 300 ? au délà je réfléchirais plutot à revendre tout mon matos Nikon et à passer chez les rouge.
Alfinor
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 144

Re: [Panne] : problème d'ouverture de Diaph.

Messagepar Steph06 » Samedi 17 Juillet 2010 13:37

Bonjour,

tu n'as pas de message d'erreur sur le boitier ?
As-tu un problème identique lorsque tu es en mode S (genre ne pas pouvoir atteindre la vitesse max) ?

Concernant la revente de ton matos Nikon, c'est un peu excessif comme réaction/solution non ?

A+
Steph06
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 100

Matériel

Messagepar bombedj » Samedi 17 Juillet 2010 13:41

bonjour. Curieux ce D90, en quelques jours déjà 2 grosses pannes notifiées sur le forum. :cry:
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Messagepar Alfinor » Samedi 17 Juillet 2010 13:59

Aucun message d'erreurs :/ c'est juste que mon diaph ne s'ouvre plus correctement. La partie mécanique qui fait le lien avec l'objectif est très molle (en comparaison de mon D80).

Pour illustrer le problème voici deux photos, prise coup sur coup.

DSC_0658.jpg
DSC_0658.jpg (115.5 Kio) Vu 573 fois

DSC_0659.jpg
DSC_0659.jpg (88.68 Kio) Vu 573 fois

Les exifs sont identiques ... :/
Alfinor
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Steph06 » Samedi 17 Juillet 2010 14:03

Alors je ne vois pas du tout.

Désolé. Ca sent le SAV.... :(

A+
Steph06
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar bombedj » Samedi 17 Juillet 2010 18:34

Bonsoir Alfinor, A la vision de ton exemple, j'ai de temps á autre le même probleme avec mon D200. Il me suffit alors de bouger l'objectif sur la bague de connexion (dont le jeux est important) et tout rentre dans l'ordre, (j'ai d'ailleurs mis une cordelette comme joint entre le boîtier et l'objectif, de manière á en limiter le mouvement. (bon il est vrai que mon boitier + son18-55, commence á se faire vieux. J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi..Mais de toute manière, nécessité de SAV pour moi, pour changer le système de connexion de mon D200.
bombedj
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 6979

Matériel

Messagepar Alfinor » Dimanche 18 Juillet 2010 13:43

Malheureusement, ce n'est pas le cas. Aucun jeu dans ma bague de connexion. J'ai testé avec le 50mn F/1.4 et c'est progressif. Premier cliché à 1.4 environ , deuxième fermé au 2/3, puis au 3/4 , jusqu'au max.

Bon ça va me couter combien tout ça ? C'est quand même révoltant ce genre de panne après à peine 2 ans :/ J'aurais pas le courage de revendre tout mon matériel uniquement compatible Nikon, mais si je pouvais revenir en arrière je prendrais certainement une autre marque , plus fiable. Rien qu'à voir le forum du D3s, il y a également des pannes :/

Quand j'ai eu mon problème avec la prise GPS, j'avais fais une demande au SAV et ce n'était pas couvert par la garantie (révoltant) ... plus de 250 euros pour 1 ou 2 soudures qui ont pété. Je pense qu'il y en avait pour 0,05 euros d'étain , et 249,95 euros de main d'oeuvre. J'espère que cette fois ci il me feront un devis plus raisonnable pour la réparation du diaph et la prise ...

Enfin bon , à 630 euros chez CameraNu , je crois que si le devis dépasse les 300 euros, j'en rachèterais un neuf.
Alfinor
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Steph06 » Dimanche 18 Juillet 2010 13:46

Bonjour,

c'est sûr que c'est rageant mais rassure toi je pense que Nikon et Canon sont aussi fiable l'une que l'autre.

Mais quand ça tombe sur ton boitier, c'est toujours les boules. Il ne reste plus qu'à faire faire le devis....

A+
Steph06
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar fabistor » Dimanche 18 Juillet 2010 19:04

Bon, si tu passes chez les rouges et que tu revends ton 50 1.4, siffle, je ne serai pas loin.

Ben quoi?

Plus sérieusement, je ne sais pas du tout mais vu l'âge maximum de ton D90, retour SAV = garantie donc je ne vois pas pourquoi tu parles chiffres? nonnon
fabistor
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 67

Messagepar Mika R. » Lundi 19 Juillet 2010 14:36

Il existe sur le site Nikon, dans la partie SAV, un pdf avec une grille tarifaire pour les interventions hors garantie.
Tarif SAV à la page 50

Tu pourras te faire une idée.
:wink:
Michaël
Un homme doit faire ce pour quoi il pense être fait. Autrement il rate sa vie.
Mika R.
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 10

Matériel

Messagepar Alfinor » Lundi 19 Juillet 2010 16:16

Bon ben ça s'annonce trèèèèès mal.
J'ai appelé Nikon ce matin, les tarifs se situent entre cher (200 euros mini) et trèèèès cher (450 euros) ... Vu que j'ai dépassé la garantie constructeur, je dois m'adresser au revendeur (Amazon.fr) ... qui me renvoie sur Nikon.

A ce prix là , autant rajouter 200 euros et avoir un boitier neuf avec une garantie de 2 ans ... au pire j'essayerais de le réparer moi même.
Alfinor
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar shensan » Jeudi 22 Juillet 2010 12:14

Je bosse dans un SAV donc je peux t'assurer que : pendant la 1ere année, le vendeur est chargé du SAV, au delà c'est à la charge du fabricant. ;)
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 191

Matériel

Messagepar Alfinor » Jeudi 22 Juillet 2010 12:31

Pourtant Nikon m'a affimé que la garantie constructeur est de 1 an, ensuite je dois passer par mon revendeur (amazon).
Bon c'est vrai que la panne est génante, mais je peux toujours prendre des photos, il suffit juste que je déverrouille l'objectif et que je le fasse tourner d'un quart de tour pour réouvrir le diaph.

Je ne compte pas racheter un D90 neuf car mon D80 suffit pour le moment (je regrette juste le capteur CMOS du D90, car le CDD est beaucoup moins performant en basse lumière).

J'attendrais le D90s :mrgreen:
Alfinor
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar shensan » Vendredi 23 Juillet 2010 14:58

Nikon travaille peut-être différement. J'ai jamais eu de soucis avec eux dans mon boulot donc...
Mais normalement, c'est bien le vendeur qui est responsable de la garantie la 1ère année.
Après, certaines sociétés comme Microsoft (pour les Xbox notamment) ou TomTom travaillent directement avec les clients. Nikon fonctionne peut-être comme ça.
En tout cas, c'est cher la réparation, même si je pense que c'était une somme forfaitaire.
SI mon D90 tombe en rade, je change de boîtier aussi.
shensan
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 191

Matériel

Messagepar Nikoon » Dimanche 29 Mai 2011 11:33

Bonjour,
je rencontre le même problème depuis hier ... :(

quelle a été la solution à ce problème ? un ressort cassé ?
combien ça a couté ?

Merci,
Nikoon
..........
..........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90