A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problème de batterie sur D90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar alinecaid » Lundi 14 Mars 2011 18:16

Bonjour,
J'ai depuis quelques temps un souçis avec mes batteries, le problème c'est intensifié ce week-end et je commence à m'inquiéter.
Voilà je dispose de 2 batteries nikon, il arrive lorsque je les insère dans mon D90 et que je veux l'allumer que la batterie affiche une batterie vide, sans autre message et donc je ne peux plus rien faire. Au moment où j'insère la batterie dans l'apn, il me met le nombre de photos restantes possibles et dès que je mets sous tension juste ce sigle de batterie vide et plus rien d'autre...
Au départ je pensais que ma batterie se déchargeait rapidement (celà arrive quand j'utilise le tamron 90 en mode auto), mais quand je remplace par ma seconde batterie chargée à bloc, même problème...
En général au bout de quelques mn et échange de batteries l'apn se remet sous tension normalement, mais le problème étant de plus en plus fréquent et ce week j'ai du attendre bien 20mn avant que ça fonctionne je commence à m'inquiéter sérieusement, quelqu'un a déjà eu ce souçis ?
J'ai lu que pour certains messages d'erreurs (que je n'ai pas) il était préconisé de ne pas mettre de batterie pendant 24h puis de retenter, c'est ce que je vais faire, mais comme je n'ai pas le souçis à chaque fois je ne serais pas certaine que se sera résolu...
Enfin si jamais quelqu'un a déjà eu ce souçis merci par avance si vous pouvez m'aider :good:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 589

Matériel

Re: Problème de batterie sur D90

Messagepar alinecaid » Mardi 15 Mars 2011 11:15

Après 12h sans batterie, j'ai réinséré la batterie ce matin et toujours le même problème, en sortant la batterie et la remettant heureusement ça a fonctionné de suite...

Vraiment personne pour ce problème qui aurait un retour d'expérience ?

Merci d'avance :roll:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar gebu » Mardi 15 Mars 2011 11:56

Je n'ai pas ce problème, mais ça ressemble beaucoup à un mauvais contact. Perso, j'envisagerais un A/R au sav. :cry:
Bien vérifier quand même l'etat des contacts batterie dans le boitier. Un petit coup de soufflette pourquoi pas.
gebu
Pixel.....
Pixel.....

Matériel

Messagepar alinecaid » Mardi 15 Mars 2011 12:01

Merci Gebu pour ta réponse :good:
Oui le sav je commence à y songer :| et l'appréhension du temps que ça risque de mettre :???:
Pour la soufflette j'ai donné un coup ce week end, hélas :hein42:
Merci encore pour ta réponse :good:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar mamina » Mardi 15 Mars 2011 12:47

Bonjour Alinecaid,
As-tu simplement vérifié la charge des batteries avec un voltmètre?
Batteries chargées, problème au niveau de l'appareil ou batteries non chargées, problème au niveau du chargeur (ce qui m'est déjà arrivé avec un autre matériel) :wink:

mamina
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1057

Messagepar alinecaid » Mardi 15 Mars 2011 14:45

Bonjour Mamina,
Non en effet je ne l'ai pas fait, mais je ne pense pas que ce soit le problème, là par exemple je suis sortie pendant la pause déjeuner, je met l'appareil sous tension, rien, j'éteind, je sors la batterie, je la remet et remet sous tension et j'ai pu sans problème rester 45mn dehors à "chasser" le bourdon...la batterie indiquant chargée à bloc. En revenant au travail je rallume, à nouveau rien, j'éteins, je rallume et j'ai pu visionner ce que j'ai pris :roll: donc je pense vraiment que c'est l'apn et pas les batteries ou chargeur batterie, mais si je trouve un voltmètre je ferais l'essais pour vérifer :yes: merci pour ta réponse Mamina :good:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Joose » Jeudi 17 Mars 2011 0:11

Bonjour, vérifie les contacts côté boîtier, qui sont des petites "pointes" métalliques qui se rétractent lorsque l'on introduit la batterie. peut être l'une d'elle est pliée ou bloquée?
Joose
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar alinecaid » Jeudi 17 Mars 2011 10:57

Bonjour Joose,
Je viens de regarder suite à ton message et les pointes (j'en ai vu 3, 2 identiques et 1 au centre un peu plus petite), elles ne sont pas pliées et quand j'appuie dessus elles se rétractent sans blocage apparent (celle du centre très facilement, les 2 autres un peu moins mais avec le doigt où la pression est moins rigide que la batterie pas de souçis)...
Merci en tout cas pour cette vérification :good:
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar VinZent » Jeudi 17 Mars 2011 14:44

Je ne pense pas que ça soit un faux contact si tu obtiens un message. ;)
Sur le D40 de mon père, il y a très probablement un soucis de contact : il arrive qu'il ne démarre pas du tout, même la batterie fraichement chargée ...

Pour ton soucis, je pense que ça vient de l'électronique. Sois un soucis software, ce dont je doute, sois un soucis hardware (plus probable). Je ne connais pas la structure interne de l'appareil, mais j'imagine qu'il y a un petit CAN pour mesurer l'état de charge, et ce dernier doit être un peux chamboulé.
Tu peux essayer de faire un reset global de ton D90, si c'est software ça résoudra ton problème. Sinon, je pense que tu es bon pour aller au SAV. :???:
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar alinecaid » Jeudi 17 Mars 2011 16:56

Merci VinZent, je vais essayer le reset global :yes:
Par contre je n'obtiens pas de message et il ne démarre pas du tout non plus quand ça arrive...La seule chose qui s'affiche c'est une batterie déchargée...en fait il redémarre quand je sors et remet la batterie plusieurs fois ou des fois tout simplement quand je remets sous tension plusieurs fois, là pour l'instant il fonctionne, donc je ferais le reset dès que ça me fera la panne (en général bien une fois par jour...), je reviendrais pour dire si c'est ok ou...direction SAV (du mal à m'y résoudre à 3 semaines sans appareil :???: )
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Joose » Jeudi 17 Mars 2011 19:35

En effet, en cas de message "Err" c'est le contact objo boiter qui est en cause dans beaucoup de cas. Celà qui m'est arrivé pendant le "rodage" de mon D90, problème qui s'est résolu sans aucune intervention...
Alinecaid, le problème survient quel que soit l'objectif qui est monté?
Joose
Pi........
Pi........

Photos: 1

Matériel

Messagepar alinecaid » Jeudi 17 Mars 2011 20:20

Bonsoir Joose,
Et bien je vais vérifier pour les objectifs, je me suis posée la question récemment car j'avais l'impression que celà ne se produisait qu'avec le tamron 90, ceci dit j'ai cet objectif depuis plus d'un an et avant pas de souçis mais j'ai quand même eu cette impression, je vais tenter demain avec les autres pour vérifier, dès que je suis sure de la réponse je le noterais.
alinecaid
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar VinZent » Vendredi 18 Mars 2011 15:53

alinecaid a écrit:Merci VinZent, je vais essayer le reset global :yes:
Par contre je n'obtiens pas de message et il ne démarre pas du tout non plus quand ça arrive...La seule chose qui s'affiche c'est une batterie déchargée...en fait il redémarre quand je sors et remet la batterie plusieurs fois ou des fois tout simplement quand je remets sous tension plusieurs fois, là pour l'instant il fonctionne, donc je ferais le reset dès que ça me fera la panne (en général bien une fois par jour...), je reviendrais pour dire si c'est ok ou...direction SAV (du mal à m'y résoudre à 3 semaines sans appareil :???: )

Ce que je voulais dire, c'est que si tu quelque chose qui s'affiche (en l'occurrence, batterie déchargée), ce n'est surement pas un faux contact : s'il y a mauvais contact, tu n'as pas de jus dans l'appareil, donc rien ne peut se produire. ;)
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar Doc53 » Samedi 19 Mars 2011 22:57

Salut Alinecaid, j'ai vérifié sur mon D90 tout neuf :-D et effectivement le contact du centre est plus court et se retracte plus facilement que les deux autres, donc c'est sur pas de problème pour tes contacts !
Doc53
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Doc53 » Samedi 19 Mars 2011 23:00

Par contre, j'ai lu quelques part sur le forum qu'avec le Grip Nikon, il y avait parfois de problème de batterie. L'APN affiche batterie vide alors qu'elle est chargée à bloc ! Le remède était de plier le contact du centre vers l'exterieur.
Peut-être que ton contact est un peu rentrer vers l'interieur...
Doc53
Pix.......
Pix.......

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90