Sujet: Problème de BdB sur D700 !

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par daps » Mercredi 18 Mars 2009 14:25

C'est comme conduire une voiture de sport sur circuit et utilisé la boite auto ;-)

Photos: 2
daps

Pi........
Pi........

Messages: 25

Inscription: 18 Mar 2009

Objectif 1:

par pjskyman » Samedi 29 Janvier 2011 14:44

nicodeux a écrit:- la BdB automatique du D700 qui n'est pas mauvaise mais au contraire trop bonne. Les photos où tu signales un problème semblent être prises sous éclairage fluorescent. Or, ce type de lumière (néon ou basse-conso) est un éclairage composé de plusieurs raies lumineuses. La lampe passe sans cesse d'une couleur bleue à une couleur jaune ou verte. Mais elle le fait trop rapidement pour l'oeil humain qui au final voit une sorte de blanc. Pas le D700 dont la BdB est suffisamment rapide pour voir ces variations.
Quand tu déclenches à moins de 1/100 comme c'est le cas sur tes photos. Il suffit que la raie lumineuse (température) ait changé entre le moment où tu as fait le boîtier a fait sa BdB et le moment où tu déclenches pour avoir une teinte qui ne correspond pas. Il est donc conseillé sous éclairage fluo de faire une mesure de la BdB sur une pose suffisamment longue pour moyenner et d'éviter les déclenchements trop rapides (ou alors avec l'assistance d'un flash qui sera juge de paix).

C'est assez farfelu comme explication, pour ne pas dire fantaisiste ! Je suis bien d'accord qu'un vidéoprojecteur standard projette alternativement le rouge, le vert et le bleu. Et dans ce cas une vitesse d'obturation de 1/4000 s peut donner des surprises. En tout cas ça justifie en partie le prix de l'ampoule et du vidéoprojecteur lui-même. En revanche, nos lampes basse consommation à 3-10 € émettent bel et bien une lumière constante (le revêtement fluorescent apporte une grande inertie lumineuse) pour nos yeux et pour notre boîtier, avec, je suis bien d'accord, différentes raies dans le spectre qui font globalement un blanc pour nos yeux ET pour le boîtier, quelque soit le modèle ou la marque, mais émises de façon simultanée. Je viens de tester justement un shoot en rafale avec mon D90 (même génération que D700) sur une telle lampe en priorité vitesse à 1/4000 s en balance des blancs automatique. Toutes les photos sont parfaites, sans écart notable de balance des blancs. Désolé d'avoir déterré ce vieux sujet, mais je pense que cette hypothèse peut être rejetée ! Je suppose que l'auteur du sujet a trouvé satisfaction depuis.

Pour avoir jeté un œil aussi sur les EXIF des photos de ce sujet, je remarque que constamment The Gimp figure. J'espère juste que ce logiciel a été utilisé uniquement à des fins de redimensionnement ;-) C'est si facile et si courant de faire l'imposteur pour démonter un produit... Honnêtement, je ne pense pas que ce fût le cas ici, et la thèse du réglage foireux de la teinte magenta/vert reste la plus plausible.

Photos: 402
pjskyman

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3080

Inscription: 12 Avr 2009

Localisation: Vaupillon (28)

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Objectif 6: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 7: - Micro Nikkor-S 55mm f/2.8 Micro AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 9: - Nikkor 135mm f/2 Ai-S

Objectif 10: - Nikkor 200mm f/2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 50 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Pierre-Jean
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité